Les vibrations de la débroussailleuse peuvent desserrer les vis de fixation du carburateur. Dans ce cas, la prise d'air n'est plus maintenue, l'alimentation entre l'air et l'essence dans le moteur se fait mal et la débroussailleuse cale. Utilisez des tournevis pour revisser les vis du carburateur.
Vidanger le réservoir et faire tourner le moteur jusqu'à la panne sèche pour que le carburateur se vide. Enlever la calamine sur la bougie avec une brosse métallique. Dépoussiérer le filtre à air au moyen d'un aspirateur. Si le filtre est en forme d'éponge, le laver à l'eau savonneuse.
Il peut arriver que le moteur cale dès le démarrage de la débroussailleuse, il faudra donc vérifier les pièces qui peuvent être responsables de ce problème : le filtre à air. le carburant. la bougie.
Sur l'ensemble des débroussailleuses à moteur thermique, le carburateur se trouve généralement sur le côté avec un cache en plastique. Il permet de façonner le mélange air-essence qui va exploser dans la chambre de combustion, et assurer le bon fonctionnement de votre appareil.
Vous pouvez nettoyer le carburateur sans le démonter de la moto à l'aide d'un pistolet à air comprimé, d'un spray nettoyant pour carburateurs, d'une mousse de mer ou d'un additif liquimoly 4t.
Trois causes possibles soit : 1- Filtre à air encrassé et donc un manque d'air. 2- Prise d'air entre le moteur et la fixation du carburateur et donc manque d'essence ( fixations du carburateur desserrés ou joints H.S ). 3- Gicleur du carburateur encrassé.
L'outil de coupe de votre débroussailleuse est peut-être abîmé. Vérifiez l'état de la bobine ou de la lame : elle ne doit être ni cassée, ni abîmée. Vous pouvez aussi démonter la bobine de fil pour la nettoyer. Si la bobine ou la lame est trop abîmée, changez la pièce.
Pour un usage à titre privatif, soit pour une utilisation occasionnelle, une débroussailleuse ne doit pas avoir de panne importante pendant 5 à 10 ans, à condition de respecter ces quelques étapes d'entretien systématique.
Vous pouvez obtenir un rapport de mélange de carburant de 1:50 avec 5 l d'essence et 0,1 l (100 ml) d'huile.
Quand contrôler et remplacer les bougies d'allumage
toutes les 25 heures d'utilisation. si votre tondeuse à gazon ou équipement d'alimentation extérieur ne démarre pas.
Le réglage consiste à choisir une taille de gicleur qui permet de faire passer la quantité de carburant optimale pour obtenir un bon mélange. La technique la plus répandue pour trouver la bonne taille est de rouler à la vitesse de pointe puis de couper le contact et de s'arrêter pour vérifier la couleur de la bougie.
Le filtre à air est encrassé
Si le filtre protégeant cette dernière est trop encrassé, l'air circulera mal et la combustion ne pourra pas se faire correctement. Votre débroussailleuse se mettra alors à brouter pour finalement caler. Solution : Nettoyer le filtre à air. Retirer le filtre à air.
Desserrez les vis de la bobine d'allumage pour qu'elle se colle aux aimants du volant et coince la feuille de papier. Resserrez ensuite les vis de la bobine puis retirez la feuille. Si cette dernière est coincée, n'hésitez pas à tourner un peu le volant sur le côté afin de la décoincer.
Lorsque vous vous apercevez que votre tronçonneuse thermique démarre puis s'étouffe, il sera nécessaire de vérifier certains éléments : le filtre à carburant, les vis du carburateur, la durite d'essence.
Pour débroussailler une végétation dense, ronces et arbustes
Il est conseillé de choisir : une débroussailleuse thermique de 40 cm³ au minimum ; une débroussailleuse sur batterie de 40 V ; une débroussailleuse électrique de 1 200 W.
Le soucis peut être au niveau de la pompe de gavage/pompe à essence. En effet, si celle-ci n'amène plus correctement le carburant jusqu'au moteur c'est la panne sèche et le moteur se coupe ... Idem si des bulles se trouvent dans le circuit de carburant.
Vérifier la tension sur connecteurs qui possèdent 3 broches . Entre 2 broches , il y a de la tension batterie , rien sur l'autre et qui doit certainement commander l'allumage des bobines.
Cela peut venir de dépôts, de suie mais également d'éléments chimiques divers présents dans le carburant. L'ensemble de ces éléments, en s'accumulant, finissent par faire diminuer la pression du carburant qui est projeté dans le moteur. Celui-ci ne reçoit plus la quantité nécessaire à son bon fonctionnement.
Le nettoyant carburateur Bardahl 200 ml est un Nettoyant très puissant. Il dissout et élimine tous types de dépôts, gommes et vernis sur les papillons, boisseaux, gicleurs, cuves, flotteurs et injecteurs.
Pour le déboucher munissez vous d'un fil électrique composé de plein de brins de cuivre. Dénudez-le sur environ 5 cm ou moins. Saisissez un brin et passez-le dans le gicleur (ici un gicleur de ralenti). S'il force essayez avec plusieurs brins, mais pas trop car après ils ne passerons pas à l'interieur.
Nettoyez le boisseau avec du spray nettoyant pour carburateur, puis dévissez la cuve du carburateur et nettoyez la également. Retirez ensuite les gicleurs à l'aide de l'outil de nettoyage spécifique. Introduisez la cale du bon diamètre dans les trous du gicleurs et finir de les nettoyer avec le spray.