3. Fixer des règles claires. « Dire à son enfant ce qu'on attend précisément de lui s'avère beaucoup plus efficace que de lui dire ce qu'il ne doit pas faire. Quand on demande à un enfant de ne pas faire de bêtises, ou d'être sage, il ne comprend pas nécessairement ce qu'on attend de lui.
Education bienveillante : définition
Il s'agit d'une éducation basée sur l'empathie et le respect de l'enfant, axée sur l'attitude du parent vis-à-vis de l'enfant.
Trop souvent, l'éducation bienveillante part dans un excès de laisser-faire, de laxisme, qui en fait n'est pas bon pour les enfants, qui souffrent de ne pas avoir de cadre. Car c'est important à rappeler : le cadre est sécurisant pour les enfants.
La bienveillance c'est l'empathie, l'amour, la pleine conscience des émotions, un attachement, une sécurité affective mais aussi un cadre. La bienveillance implique des règles car un cadre posé est propice à une adhésion de l'enfant.
En visant à faire le bonheur de l'autre sans son implication active, sans que ce bonheur ne soit le résultat d'un effort, d'une réalisation, d'une performance, on échoue généralement à l'obtenir. On observe certes que la liberté, l'autonomie, l'espace permettent aux personnes responsables de trouver leur place.
Les principes de l'éducation positive
Les jeunes enfants sont encouragés à exprimer leurs émotions et frustrations. Les parents privilégient ainsi une relation parent-enfant basée sur le dialogue. Avec l'éducation positive, les enfants sont incités à trouver des solutions à leurs problèmes par eux-mêmes.
Synonyme : bonté, charité, complaisance, compréhension, cordialité, générosité, gentillesse, indulgence, magnanimité, obligeance, sympathie, tolérance. – Littéraire : bénignité, clémence, débonnaireté, faveur, mansuétude.
Une approche positive est d'abord le contraire d'une négative, c'est à dire: nous regardons les autres et nous mêmes d'une manière bienveillante et positive. Nous allons ensemble rechercher les réalisations , les succès , les joies et états de bien être ainsi que les rencontres, accomplissements et développements…
Éducation positive et bienveillante : pourquoi la mettre en place au quotidien ? Adopter l'éducation positive au sein de la vie de famille procure un effet apaisant et atténue les tensions du quotidien. En restant à l'écoute des besoins de l'enfant, les parents comprennent mieux son point de vue.
L'autorité bienveillante, c'est la liberté dans un cadre. Elle offre la sécurité et un espace suffisant pour se développer, tout en étant respectueuse de tous. L'autorité s'incarne par le cadre, à la fois continu et évolutif, repère indispensable pour que l'enfant sache ce qu'il peut et ne peut pas faire.
Disposition d'esprit inclinant à la compréhension, à l'indulgence envers autrui.
La discipline est l'ensemble des règles de conduite communes imposées aux membres d'un groupe, d'une collectivité, d'une organisation sociale, d'un ordre, d'une armée, etc., afin d'y faire régner l'ordre et de garantir son bon fonctionnement. Synonyme : règlement.
Être un bon parent, c'est la capacité de se remettre en question, de remettre en question nos interventions. De s'adapter aux nouvelles situations en allant chercher de l'information, en demandant conseil à nos parents, à nos amis, de faire tout ce qu'on peut pour être simplement meilleur la prochaine fois.
Ainsi, taper sur la main d'un bébé est malheureusement la meilleure manière de lui enseigner que taper fait partie des options possibles… Si nous frappons l'enfant qui se comporte “mal”, il n'y a pas lieu d'être surpris du fait qu'il se mette lui-même à frapper son camarade qui ne se comporte pas comme il le voudrait.
Crier sur ses enfants peut causer des dommages permanents trop souvent sous-estimés. L'éducation de ses enfants peut être une source importante de frustrations et de colère. Même le plus calme des parents peut sortir de ses gonds et crier lorsqu'il se sent à bout émotionnellement.
SALAMI (conjoint impulsif qui crie en cas de désaccord)
Déroulement : L'enseignant anime une discussion avec les élèves pendant laquelle il les amène à identifier des personnes qui sont des modèles de bienveillance. Il leur demande de nommer des com- portements, des gestes ou des attitudes qui font en sorte que ces personnes sont reconnues comme étant bienveillantes.
Elle repose sur l'écoute attentive de l'autre, pas seulement de son discours mais également de ses ressentis et de ses émotions. Il s'agit alors de comprendre l'autre pour s'adapter à lui et l'accompagner, en particulier dans ses difficultés, avec indulgence et respect.
les limites mises en place ne sont pas claires pour l'enfant, l'enfant ne vit pas les limites comme une orientation fiable mais réagit par peur d'être puni, les limites sont mises en place par les parents avec beaucoup de pression, l'enfant n'apprend pas à coopérer.