Pour que votre chat ne vous morde pas quand il sera adulte, vous devez lui enseigner dès son plus jeune âge les limites qu'il ne doit pas dépasser. Un petit conseil pour cela, vous devez exagérer lors qu'il vous mord, criez fort et retirez votre main, et arrêtez de jouer avec lui.
Quelques idées de punition
Il est aisé d'effrayer un chat par le bruit : en froissant un sac plastique, en faisant claquer un torchon, en tapant dans ses mains, etc. Il est aussi possible de lui lancer un objet non dangereux, une petite balle par exemple, et d'accompagner cela d'un "NON" ou d'un "Pschitt !".
Les chats adultes qui mordent, cependant, peuvent le faire par peur ou pour essayer de communiquer avec vous. Selon le docteur François Martin, scientifique spécialiste du comportement animal chez Purina, les chats peuvent également mordre «s'ils n'ont pas été correctement socialisés et dressés.
Il doit comprendre que le jeu s'arrête car il ne se comporte pas bien, > dites-lui « non ! » très fermement dès qu'il dépasse « vos » limites, > surtout ne le repoussez pas avec votre main. Le contact sera éventuellement pris comme une nouvelle invitation à réagir en mordant et griffant.
Le mordillement, l'expression d'un jeu pour le chat
Il va exprimer ses instincts de prédation sur ce qui ressemble le plus à une proie en mouvement : vous !
Deux raisons radicalement différentes peuvent expliquer ce geste. Cela peut vouloir dire qu'il n'a pas apprécié ou qu'il n'apprécie plus vos caresses et il vous communique alors gentiment qu'il est temps de vous arrêter. Au contraire, s'il vous mordille tout en ronronnant, cela est simplement un signe d'attachement.
Un chat peut mordre lorsqu'il a peur ou lorsqu'il se sent menacé. Il ressent alors le besoin instinctif de se défendre. Avant de passer à l'action, il adopte généralement une posture défensive. Il va vous montrer son agacement et sa peur par plusieurs signes annonciateurs.
N'utilisez pas la violence physique sur votre chat
La seule chose que vous pouvez tenter est une petite tape sur le museau à l'instant où le chat fait une bêtise. Il ne s'agit pas ici de lui infliger une douleur bien sûr mais plutôt un effet de surprise.
Punir un chat sur le fait accompli
Réprimandez toujours votre chat pendant l'acte. Pour lui faire comprendre que vous n'appréciez pas son attitude, envoyez lui un jet-d'eau en utilisant un vaporisateur. Vous pouvez également lui lancer un objet mou. Par exemple, un coussin de côté ou par derrière.
Selon le site spécialisé Wamiz, aucune raison ne justifierait d'attraper un chat par le cou. Ni pour le punir, ni pour le soigner ou le calmer. Le stress généré par un tel geste pourrait, toujours selon Wamiz, le rendre agressif avec le temps.
Vous pouvez aussi lancer un petit objet mou dans sa direction lorsqu'il fait une bêtise. Il risque de ne pas apprécier, et de s'éloigner tout de suite. Notre conseil : renouvelez la punition autant de fois que nécessaire, et gardez toujours à l'esprit que l'apprentissage prend du temps.
lui parler d'une voix douce : un chat craintif est très sensible aux sons, le moindre bruit un peu fort le fera sursauter, voire lui fera très peur. Soyez donc très doux lorsque vous vous adressez à lui et, petit à petit, il assimilera votre voix comme étant "sans danger" pour lui, ce qui est déjà un bon début.
Toutefois, un indice principal vous permet de savoir si vos chats jouent ou se bagarrent : le bruit. En effet, dans le cas d'un jeu, les chats sont généralement silencieux. Ils ne feulent pas, ne crachent pas, ne miaulent pas et se contentent de s'amuser sans grande démonstration sonore.
En effet, si lorsqu'il se frotte à vous, vous répondez par des caresses et qu'il mord direct, c'est juste qu'il n'a pas envie de vos papouilles mais cherche simplement le contact avec vous.
Pour dire “je t'aime” à votre chat, profitez d'un moment d'intimité et de calme pour accrocher son regard. Vous pouvez éventuellement l'appeler pour avoir son attention. Lorsqu'il vous regarde dans les yeux, clignez lentement les vôtres pendant une seconde ou deux en pensant très fort “je t'aime”.
Éduquez votre chat. Pour décourager toute attitude indésirable, interrompez votre chat pendant son action tout en prononçant "non" d'un ton ferme. Essayez de faire en sorte que votre chat ne vous voie pas à ce moment précis, sans quoi il pourrait croire que l'interdit n'est valable qu'en votre présence.
Mais sont-ils capables de comprendre ce que les humains racontent ? Selon une étude publiée par le site AnimalPath.org, les chats « comprendraient » généralement entre 20 et 40 mots. Un chiffre qui peut monter jusqu'à 50 pour certains animaux de compagnie.
Il dort collé contre vous
Si votre félin décide de se blottir contre vous ou, mieux encore, sur vos genoux, alors vous devriez vous sentir particulièrement honoré. Les chats sont plus vulnérables quand ils dorment, il n'y a donc pas plus grand compliment que lorsqu'il vous choisit comme lieu sûr pour sa sieste.
Le syndrome du tigre est le fait qu'un chat au comportement habituellement affectueux et doux se transforme soudainement et sans raison apparente en animal violent et qu'il fasse preuve d'agressivité envers son maître. Le matou devient subitement dangereux et rien ne permet de le raisonner lorsqu'il est en crise.
L'isoler permet alors de réduire l'anxiété en ne l'exposant pas à d'autres animaux, en limitant le nouvel environnement à une seule pièce, en facilitant son acclimatation à de nouvelles habitudes (litière, alimentation et eau) en douceur.
Griffer, un geste naturel chez les chats
Vous mettre en colère n'est pas la solution la plus adaptée et peut même mettre à mal votre relation. Sachez que griffer permet à la gent féline de marquer le territoire et d'indiquer à ses congénères son passage.