Comment effacer la cicatrice d'une opération ?

Interrogée par: Léon Brun  |  Dernière mise à jour: 19. Mai 2024
Notation: 4.1 sur 5 (43 évaluations)

Le laser est un traitement parfaitement indiqué pour éliminer les cicatrices, et notamment les cicatrices chirurgicales. En utilisant des impulsions courtes, l'appareil laser va agir en profondeur dans les tissus pour stimuler la production de collagène dans le derme et le renouvellement de la peau.

Comment faire disparaître une cicatrice d'opération ?

Les traitements au laser permettent en effet d'améliorer les résultats face aux cicatrices chirurgicales et traces laissées par l'acné. On parle aussi de relissage fractionnel. Les injections de corticoïdes peuvent aussi atténuer les cicatrices de type chéloïdes.

Est-il possible d'enlever une cicatrice ?

La réponse est oui, grâce au laser brevetée de renouvellement cellulaire RecoSMA, effacer les cicatrices est devenu une réalité, et cela en quelques séances de traitement.

Comment faire disparaître complètement une cicatrice ?

Utilisez une crème ou une huile hydratante : Appliquez une crème ou une huile hydratante spécialement formulée pour les cicatrices afin de faciliter le mouvement des mains sur la peau. Cela peut également aider à assouplir les tissus cicatriciels.

Quel est le produit qui enlève les cicatrices ?

La pommade cicatrisante Elastoplast. Le gel BiseptineCica. Les pansements au miel Urgo. La crème cicatrisante Ialuset Care.

ALLO DOCTEURS – CICATRICES : QUELLES SOLUTIONS ?

Trouvé 16 questions connexes

Quelle est la meilleur crème pour cicatrice ?

Par exemple, nous vous conseillons la crème Cicalfate d'Avène. Elle répare également l'épiderme et le protège dans le temps. Elle contient de l'eau thermale d'Avène qui a une action apaisante sur les peaux sensibles, sèches ou irritées.

Quelle est la meilleure crème cicatrice après une opération ?

Les crèmes cicatrisantes à base de zinc et de cuivre, comme Cicalfate d'Avène ou Bariéderm d'Uriage, sont réputées pour leur action antibactérienne qui empêche le développement des microbes responsables de la formation des boutons.

Quel est le meilleur cicatrisant naturel ?

De part ses propriétés, le miel en règle général à des propriétés cicatrisantes. De ce fait, tous les miels se valent pour soigner une plaie. Le miel a en plus de ces vertus, les vertus de la plante ou de la fleur dont il est issu.

Comment rendre une cicatrice plus belle ?

Il est aussi possible de recourir à des gels ou pansements compressifs. Masser sa cicatrice aide à assouplir les tissus et à stimuler la microcirculation, ce qui permet d'améliorer l'aspect de la cicatrice. Cela permet également d'éviter les adhérences. Les massages peuvent commencer après la disparition des croûtes.

Comment effacer les cicatrices avec des produits naturels ?

De l'aloe vera

Elle aide à guérir une peau endommagée, à réduire l'inflammation et à maintenir l'hydratation cutanée. Nettoyez d'abord la zone avec de l'eau tiède. Ensuite, appliquez sur les cicatrices du gel d'aloe vera (disponible en pharmacie et magasin bio) directement sur la cicatrice.

Est-ce que le miel enlève les cicatrices ?

L'utilisation du miel pour ses propriétés cicatrisantes

était deux fois plus rapide avec l'usage du miel qu'avec deux autres produits classiques médicaux. Au CHU de Limoges, 3000 patients ont déjà été traités avec succès grâce à l'utilisation de miel.

Est-ce que le laser efface les cicatrices ?

Le laser utilisé varie selon le type de cicatrice. Il est particulièrement efficace pour traiter les cicatrices d'acné, les vergetures, les cicatrices liées à la varicelle, les cicatrices chirurgicales ou encore les brûlures.

Quelle huile pour atténuer les cicatrices ?

L'huile essentielle d'Hélichryse Italienne est la référence pour estomper les cicatrices. L'huile essentielle de Lavande Fine, quant à elle, permet d'apaiser les démangeaisons autour de la cicatrice.

Comment diminuer l'aspect d'une cicatrice ?

Le laser à lumière pulsée

C'est une méthode que l'on va utiliser si une cicatrice est rouge vif suite à une opération chirurgicale. On peut aussi y avoir recours en prévention si elle est placée sur une zone de tension comme le bras pour empêcher qu'elle ne s'inflamme.

Comment camoufler une cicatrice rouge ?

Un fond de teint correcteur tirant vers le jaune couvre bien les cicatrices bleutées ou violacées (hématome…). Un fond de teint correcteur tirant vers le vert convient mieux aux cicatrices rouges (boutons d'acné, couperose, cicatrice récente…).

Est-ce que la vaseline aide à cicatriser ?

La vaseline va notamment empêcher la plaie de se dessécher et de former une croûte. Et, contrairement aux idées reçues les plaies recouvertes de croûtes mettent plus de temps à cicatriser. Enfin l'humidité prévient aussi la formation d'une cicatrice trop importante, profonde, volumineuse et inesthétique.

Quel est le meilleur cicatrisant au monde ?

En effet, la crème Ialuset est l'un des meilleurs soins cicatrisants pour les plaies non infectées, suintantes, aiguës, chroniques ou surinfectées ! Elle est également indiquée pour le plaies du quotidien, les coupures, les coups de soleil et les blessures du quotidien.

Quel est le meilleur miel cicatrisant ?

Comment utiliser le miel comme cicatrisant

Pour soigner les plaies ou les petites brûlures, de petite taille et peu profondes (du 1er degré), préférence est donnée aux miels de thym ou de lavande, à l'usage les plus efficaces sur la peau.

Quel est le meilleur miel pour les cicatrices ?

Le miel de thym

Son pH est acide et il est riche en cuivre et en bore. En raison de la grande quantité de phénols qu'il contient le miel de thym a un grand pouvoir cicatrisant. Il faut donc l'appliquer une plaie au préalable nettoyée afin qu'elle cicatrise rapidement.

Quand commencer à mettre de la crème sur une cicatrice ?

Dès que la cicatrice est réépidermisée (phase de remodelage épidermique), combinez l'utilisation de produits et de crèmes cicatrisantes à la formule sur-mesure avec des massages réguliers, 2 fois par jour pendant 5 minutes. Ils permettent d'assouplir les tissus, de réduire les adhérences et de stimuler la circulation.

Quand masser une cicatrice chirurgicale ?

Vous devez commencer à masser vos cicatrices dès qu'elles sont bien guéries. En général, il faut attendre 3 semaines après la chirurgie. Mais cela dépend de la profondeur et de la grandeur des cicatrices. Les plaies doivent être refermées et les points de suture tombés.

Quand mettre du Cicalfate sur une cicatrice ?

Vous pouvez débuter les applications de Cicalfate cicatrice dès la phase d'épidermisation, lorsque la peau commence à se reformer sur la plaie ou la lésion cutanée. La durée du traitement avec Cicalfate cicatrice dépend de l'avancée du processus de cicatrisation, plus ou moins régulier selon les cas.

Est-ce qu'on peut utiliser cicalfate comme crème hydratante ?

La crème réparatrice Cicalfate

Cette crème hydratante et purifiante peut être utilisée pour : soulager les petites irritations dues au feu du rasoir. apaiser la peau après l'épilation.

Comment blanchir une cicatrice marron ?

Pour lutter contre les taches sombres causées par une cicatrice, optez pour les huiles essentielles. L'huile essentielle de carotte favorise la cicatrisation et éclaircit les taches noires causées par les boutons d'acné. Vous pouvez aussi utiliser l'huile essentielle de céleri pour ses vertus antipigmentaires.

Quelle est l'huile végétale la plus cicatrisante ?

Les huiles végétales cicatrisantes

L'huile végétale d'Argousier est calmante, régénérante et adoucissante. L'huile végétale d'Argan est protectrice, réparatrice et tonifiante. L'huile végétale d'Hélichryse est anti-inflammatoire, cicatrisante et astringente.

Article suivant
Quel est le surnom de Poséidon ?