Pour éteindre le voyant moteur, vous pouvez vous munir d'un scanneur pour récupérer le code d'erreur et l'effacer grâce au système On-Board Diagnostics (OBD). Branchez le scanneur sur le port situé sur la colonne de direction. Si vous ne le trouvez pas, vous pouvez lire le manuel du fabricant de la voiture.
Laissez la batterie déconnectée pendant environ un quart d'heure. Cette procédure permettra de réinitialiser les codes d'erreur, et par conséquent, le voyant du moteur sur le tableau de bord s'éteindra.
Pour enlever le voyant moteur, le mécanicien auto va se servir d'une valise de diagnostic auto qui lui communiquera le code défaut de l'anomalie.
Un Eco 10 000 250 ml à mettre dans 25 litres de carburant, faire des parcours sur route de plus de 20 minutes sur route jusqu'à extinction des voyants encrassement. Mode d'emploi ci dessous), continuer le décrassage jusqu'à la fin de la consommation de 25 litres de carburant traités.
Est-ce que je peux rouler avec un système antipollution défaillant ? Si le voyant moteur clignote et que les performances de votre moteur diminuent, alors il est vivement conseillé de se rendre rapidement en garage..
Garez la voiture dans un endroit sûr et de niveau.
Mettez le frein à main et ouvrez le capot. Débranchez le câble négatif (-) noir de la batterie. Utilisez une simple clé pour desserrer la pince sur la borne de batterie. Débranchez le câble rouge positif (+) de la batterie.
De cette manière, les défauts sont filtrés afin d'éviter un retour trop fréquent d'erreurs pouvant être simplement dus à un faux contact ou autre problème mineur.
Le code moteur ne se trouve pas que sur la carte grise. Vous pouvez également le trouver à d'autres endroits sur le véhicule en lui-même, par exemple sur le bloc moteur, dans le coffre, sous le capot de distribution ou encore là où se trouve votre roue de secours. Rien n'est standardisé, cela dépend donc de la marque.
Lorsque le voyant moteur s'allume, il est préférable de prendre des mesures immédiates pour résoudre le problème. La meilleure approche consiste à vous rendre chez un professionnel de l'automobile, tel qu'un garagiste ou un mécanicien, pour diagnostiquer et réparer la cause du dysfonctionnement.
Si le voyant moteur s'allume et que son activation s'accompagne d'une réduction des performances de l'automobile, cela indique que le système a découvert une avarie grave, qui nécessite de passer le moteur en mode dégradé afin de le protéger contre une éventuelle casse.
Si votre voyant moteur s'allume, c'est que votre voiture rencontre un problème plus ou moins grave. Il est donc déconseillé de continuer à rouler avec ce voyant allumé sans passer voir votre garagiste.
Voyant zigzag orange + clé à molette : faire la vidange
Quand l'échéance arrive à son terme vous aurez le témoin multifonction orange qui s'allumera ainsi que la clé à molette. Il faudra alors pensez à faire la révision et changer l'huile moteur pour ne pas risquer de perdre la garantie de votre véhicule.
Situé au niveau du tableau de bord de votre véhicule, le voyant anti-pollution prend la forme d'un témoin lumineux de couleur jaune représentant le pictogramme d'un moteur. En effet il ne fait qu'un avec le voyant moteur. Ce voyant dispose ainsi de différents modes d'allumage.
Les cause de l'allumage du voyant moteur
La raison la plus fréquente entraînant l'allumage du voyant moteur est un défaut du système antipollution. Malgré tout, il est possible que la cause vienne d'une autre partie du moteur : Problème au niveau des gaz d'échappement. Problème de pièces usées (Exemple : le catalyseur)
La suppression des DTC permet de supprimer des codes d'erreur individuels du calculateur, ce qui est très utile lorsque les clients souhaitent supprimer certaines parties d'un système électronique.
Avec un lecteur OBD branché sur le port OBD (On-Board Diagnostics) de la voiture, vous pouvez lire la liste des codes stockés, et donc découvrir quel est le problème. La première lettre indique quelle partie de la voiture est en cause. Le premier des quatre chiffres sera soit un '0' soit un '1'.
Dans certains cas, le voyant moteur peut s'éteindre de lui-même. Cela peut être dû à un problème électrique passager plutôt qu'à une défaillance mécanique persistante. Par exemple, une condition de conduite inhabituelle pourrait provoquer une irrégularité momentanée du moteur, qui se résorbe ensuite.
Comment enlever le mode dégradé
Il est possible d'enlever ce mode en utilisant une valise de diagnostic. Vous enlèverez alors le mode dégradé et éteindrez le voyant moteur. Mais attention le moteur se remettra en protection si il détecte de nouveau le problème.
La désactivation de l'ESP est souvent possible en appuyant simplement sur un bouton, situé sur le tableau de bord de la voiture et signifié par le même signe que le voyant ESP. La réactivation est automatique sur un grand nombre de modèles de voitures, mais peut aussi se faire de manière manuelle.
Elle est placée au niveau de l'échappement. Elle permet de vérifier l'efficacité des autres capteurs par la mesure du taux d'oxygène contenu dans les gaz brûlés. Le taux ne doit pas être trop élevé, sinon c'est le signe d'une mauvaise combustion.
Le voyant s'allume en orange et de manière fixe
Cela peut être dû à une erreur permanente, pas forcément urgente, comme une défaillance du système anti-pollution. Dans ce cas, si aucun phénomène inquiétant ne se présente, vous pouvez encore rouler jusqu'à votre domicile ou chez votre garagiste.
Lorsque le voyant antipollution clignote en permanence, cela augure en général d'un problème au niveau du pot catalytique. Celui-ci est en surchauffe et défaillant. Le risque encouru est un incendie sous le véhicule. Dans ce cas, il faut arrêter le véhicule, et faire intervenir une remorque pour le garage.