Les mâles ont une tête vert brillant, une poitrine blanche et un ventre brun. Les femelles ressemblent au colvert, mais leur ventre est plus sombre et ne présentent pas de blanc sur leurs ailes.
Écoutez le canard cancaner.
Les canes ont tendance à cancaner de manière plus forte et plus rauque. Les mâles cancanent de manière plus douce et plus rêche. On peut habituellement distinguer ces caractéristiques quand le canard est âgé de 10 semaines ou plus X Source de recherche .
Le plumage de la femelle est beaucoup moins coloré. Le dos de celle-ci est tacheté de brun et sa poitrine, fortement rayée, est chamois et brun foncé. On reconnaît le Canard colvert femelle surtout au miroir (tache brillante sur l'aile, près du corps) bordé de blanc, semblable à celui du mâle.
Comme il peut exister des femelles retardataires, il est préférable d'attendre vers huit semaines environ pour confirmer les sexes. - Plus tard, mais à âge très variable, on peut identifier avec certitude les mâles grâce à leur « plume sexuelle », recourbée vers le haut, en forme de crochet.
Difficultés. Ne pas écrire la cane (= femelle du canard) comme la canne (= le bâton). Canard, caneton, canette s'écrivent avec un seul n, comme cane.
Le mâle est beaucoup plus gros que la femelle. Le canard de Barbarie se reconnaît à la peau rouge qu'il porte sur la tête, de la base du bec jusqu'au cou, en particulier chez le mâle. De plus, celui-ci porte sur le bec une extension de peau, contrairement à la femelle.
Chez le canard, le mâle s'appelle aussi un malard, la femelle est une cane ou canette quand elle est jeune et le petit est un caneton.
La meilleure façon de garder vos canards en sécurité est de les enfermer dans un abri pendant la nuit. Plusieurs choix s'offrent à vous : Construire ou acheter une cabane en bois : les cabanes en bois sont très répandues.
Pour les canards colvert, la différence mâle/femelle se fait facilement grâce au plumage : cou et tête vert émeraude, plumage gris pour le mâle et plumage beige tacheté de brun pour la femelle.
Le dessus des ailes chez le mâle est gris et bleu miroir. Sa poitrine est d'un brun violet et le reste blanc à brun. La tête vert bleu irisé comporte un collier blanc. Son bec est jaune pouvant aller jusqu'au vert et ses pattes palmées sont orange.
Les canards ont toute leur place dans une basse-cour. Sociables, ils cohabiteront facilement avec les poules. Ils sont peu exigeants pour autant que l'on mette à leur disposition un bassin et une parcelle de terrain suffisamment grande.
Dans la nature, nos canards se nourrissent principalement de petits animaux aquatiques (crustacés, poissons), de mollusques, d'araignées, de vers, d'insectes, de végétaux et de graines.
Passez un maximum de temps avec vos canards, sans les brusquer. Commencez par les observer, accroupi devant leur enclos. Ainsi, vos volatiles s'habitueront progressivement à votre présence. Parlez-leur beaucoup, jusqu'à ce qu'ils aient moins peur de vous.
Le canard mulard mâle est destiné à la production du foie gras, du magret et du confit. Le foie gras des mâles est principalement sélectionné car il est plus volumineux et de meilleure qualité que celui des femelles.
Cette espèce est migratrice au nord de son aire de répartition. Par exemple, les spécimens d'Amérique du Nord hivernent dans le Sud du Mexique, et pour quelques-uns d'entre eux en Amérique Centrale et aux Caraïbes de septembre à mai ; ceux d'Europe peuvent hiverner en Afrique du Nord.
Normalement, le canard colvert niche au sol et construit son nid dissimulé dans la végétation. Occasionnellement, il peut aussi utiliser les anciens nids de corneilles et les aires de rapaces dans les arbres, ou même faire son nid sur les toits plats et les balcons. Là, sa nichée est vraiment à l'abri des prédateurs.
Ce sont des animaux actifs de jour comme de nuit, qui déplacent volontiers leur phase active dans la nuit lorsque les températures diurnes sont trop élevées. Ils dorment généralement les yeux ouverts, tant sur l'eau que sur terre.
Dormir sur l'eau
C'est ce qu'on observe chez les oies et les canards. Les canards dorment la tête tournée vers l'arrière, le bec glissé sous les grandes plumes scapulaires du dos. Ils peuvent le faire sur l'eau, mais aussi sur la berge, posés ventre au sol, sur deux ou sur une seule patte. Cela varie selon les espèces.
Poules et canards peuvent vivre ensemble. Ils se nourrissent de la même façon (mélange de céréales) mais il ne faut pas leur donner de mélange pour poules pondeuses (mélange toxique pour tout autre race). Les canards n'ont pas besoin de perchoirs, un nid de paille au sol de l'abri nocturne des poules leur suffit.
Le canard est très fidèle et ne partage sa vie qu'avec une seule femelle. Elle construit son nid toute seule, avec des feuilles, de l'herbe et du duvet qui va lui servir à recouvrir ses œufs.
Quel canard pond le plus ? Si vous souhaitez élever des canards pour la production d'œufs, la race la plus prolifique est le Khaki Campbell. La femelle pond jusqu'à 300 œufs par an. Ce palmipède est un bon animal de compagnie et se plaît dans des jardins de taille moyenne.