Branchez la clé USB à effacer totalement. Ouvrez l'explorateur et cliquez avec le bouton droit de la souris sur le lecteur de la clé USB. Cliquez sur Eraser puis sur Erase. Confirmez la suppression par Yes.
Formater consiste à supprimer toute donnée présente sur le périphérique, le rendant ainsi vierge et optimisant son espace disponible. Il permet également de rendre votre disque ou clé USB compatible avec certains appareils tel qu'un autoradio ou une télévision.
Ouvrez l'Explorateur de fichiers Windows, recherchez et cliquez avec le bouton droit sur la clé USB qui est protégée en écriture, puis sélectionnez «Propriété». Étape 3. Allez dans l'onglet Général, décochez "Lecture seule", cliquez sur "Appliquer" et "OK" pour terminer.
Retirez la clé USB en toute sécurité.
Vous pouvez la retirer en toute sécurité en faisant un clic droit sur son icône sur le bureau ou dans le dossier et en choisissant l'option Retirer le lecteur en toute sécurité ou Éjecter le lecteur.
Sélectionnez l'élément à éjecter, puis choisissez Fichier > Éjecter. Dans la barre latérale du Finder, cliquez sur le bouton Éjecter en regard du nom de l'élément. Sur le bureau, faites glisser l'élément à éjecter vers la corbeille.
Comment formater une clé USB en exFAT
Appuyez en même temps sur les touches Cmd + Espace pour ouvrir Spotlight. Entrez Utilitaire de disque et lancez l'utilitaire. Cliquez sur le volume à formater dans la colonne de gauche.
Faites un clic droit sur la partition correspondante à votre clé USB. Toutes les partitions de chaque disque seront affichées dans la partie inférieure du Gestionnaire de disques. Cliquez sur « Formater » dans le menu. L'outil de formatage va s'afficher.
Cliquez sur Périphériques. Dans la colonne de gauche, cliquez sur Exécution automatique. Déroulez la liste Lecteur amovible et sélectionnez l'option Ouvrir le dossier et afficher les fichiers (Explorateur de fichiers). Désormais, lorsque vous brancherez une clé USB, elle sera automatiquement ouverte dans l'explorateur.
Vérifier l'espace disque utilisé
Ouvrez l'explorateur de fichiers. Puis faites un clic droit sur le lecture de la clé USB. Puis Propriétés. Vérifiez l'espace disque.
Comment réparer la clé USB endommagée sans la formater :
Premièrement, essayez avec l'outil offert par Windows, cliquez sur Démarrer > Executer ou tapez Win+R. Tapez “cmd”. 2. Saisissez dans la fenêtre de commande : Chkdsk /f F: (F: est la lettre de votre périphérique USB dans le poste de travail).
Le formatage efface les données et modifie le système de fichiers. Il existe deux types de formatage : le formatage de bas niveau et le formatage de haut niveau. Le premier, qui consiste à préparer la surface du disque, est réalisé directement par le constructeur à la sortie de l'usine.
Pourquoi la clé USB demande formatage
Une demande de formatage est un message envoyé par le système d'exploitation pour tout support de stockage n'ayant pas une partition valide et exploitable. Ainsi, n obtient ce message lors de la connexion d'un support de stockage vierge par exemple. .
Faites un clic droit sur la partition correspondante à votre clé USB. Toutes les partitions de chaque disque seront affichées dans la partie inférieure du Gestionnaire de disques. Cliquez sur « Formater » dans le menu.
OTG signifie « On The Go », que l'on pourrait traduire par « en déplacement » ou « en mobilité ». La clé USB OTG est une nouvelle norme permettant de connecter une clef USB aux smartphones sous Android. La clef USB OTG se présente comme une clef double, avec un embout USB classique et un embout adapté aux smartphones.
Problème de pilote : Les pilotes peuvent ne pas être disponibles, corrompus ou dépassés, ce qui rendrait la clé USB non reconnue. Questions relatives au disque dur : Un problème dans le disque dur de votre machine ne permettra à rien de fonctionner correctement et parfaitement.
En fait, la raison pour laquelle vous ne pouvez pas formater en FAT32 est que le système de fichiers FAT32 a une taille limite (32 Go), qui est configurée manuellement par Microsoft. Sur un disque dur doté de secteurs de 512 octets, la taille limite réelle de FAT32 est de 2 To.
Le FAT32 est très compatible et rapide :
La raison principale est que le FAT32 est hyper compatible aussi bien avec d'anciens appareils qu'avec les nouveaux. On l'utilise encore sur des clés USB, des disques durs, des autoradios, des caméras de vidéo-surveillance, des dashcams, lecteurs CD/DVD, consoles de jeux,…
Si vous souhaitez changer le format de votre clé, cliquez dans le menu sous Système de fichiers et sélectionnez un format adapté à votre usage dans la liste : ExFAT, NTFS, FAT32 ou FAT, par ordre de préférence. Évitez le FAT, aujourd'hui dépassé, et privilégiez le exFAT, reconnu aussi bien par Windows que par macOS.
Le système de fichiers FAT32 convient aux périphériques de mémoire flash de faible capacité (tels que les cartes mémoire, les lecteurs USB et autres périphériques de stockage), tandis que le système de fichiers NTFS convient aux disques de grande capacité.