Fumer comporte des risques inhérents aux femmes utilisant une pilule œstro-progestative (dite "combinée") qui est formellement contre-indiquée chez les fumeuses.
L'association de la pilule contraceptive et du tabac favorise l'accumulation de dépôts dans les artères et le blocage de vaisseaux sanguins. Elle affecte la circulation sanguine et entraîne de nombreuses maladies cardiovasculaires : Accident vasculaire cérébral (AVC) Embolie pulmonaire.
L'association tabac et pilule contraceptive peut favoriser :
une augmentation du risque de spasmes des artères coronaires, une fatigue du cœur par manque d'oxygène et par le stress induit par la fumée.
Cependant, chez les femmes qui fument plus de 15 cigarettes par jour, le tabac peut diminuer l'efficacité de leur pilule combinée. En effet, il modifie le métabolisme des œstrogènes dans le foie, ce qui peut augmenter la fréquence des saignements, du spotting et des grossesses non désirées.
Dans quel cas le médicament OPTILOVA est-il prescrit ? C'est un contraceptif oral (pilule) qui contient un estrogène et un progestatif. Il est minidosé (moins de 0,04 mg d'estrogène) et monophasique (tous les comprimés contiennent la même quantité d'hormones ).
Commencez la plaquette le premier jour de votre cycle, c'est-à-dire le premier jour de vos règles. Vous pouvez aussi commencer OPTILOVA entre le 2ème et le 5ème jour de votre cycle, mais alors vous devrez utiliser une autre méthode de contraception, comme les préservatifs, pendant les 7 premiers jours.
Dans quel cas le médicament LEELOO est-il prescrit ? C'est un contraceptif oral (pilule) qui contient un estrogène et un progestatif. Il est minidosé (moins de 0,04 mg d'estrogène) et monophasique (tous les comprimés contiennent la même quantité d'hormones et sont donc de la même couleur).
Il existe deux types de pilules microdosée : à 75 milligrammes pour le désogestrel dont la plus connue est Cérazette (ou Optimizette), et celle à 30 milligrammes pour le lévonorgestrel (Microval).
Les contraceptifs hormonaux sont fortement déconseillés aux fumeuses car ils favorisent le risque de thrombus. Vous devrez bien sûr en discuter avec votre médecin mais la cigarette est contre-indiquée en cas de traitement contraceptif hormonal. Ne prenez pas ce risque.
Contrairement aux autres contraceptifs uniquement progestatifs traditionnels, l'effet contraceptif d'OPTIMIZETTE est essentiellement lié à une inhibition de l'ovulation. Les autres effets incluent une augmentation de la viscosité de la glaire cervicale.
Dès le début des années 1980, des pilules contraceptives «microdosées» dépourvues d'œstrogènes et contenant uniquement une faible dose d'un dérivé progestatif ont été commercialisées en France sous le nom de pilules «microprogestatives» : Exluton® (lynestrénol), Milligynon® (norethistérone), et Microval® ( ...
Les autres effets indésirables les plus fréquemment rapportés (fréquence > 2,5 %) lors des essais cliniques avec le désogestrel sont les suivants : acné, modification de l'humeur, mastodynies, nausées et prise de poids.
La pilule progestative serait efficace pour réduire les symptômes prémenstruels et les douleurs pendant les règles (crampes menstruelles par exemple). Elle rendrait les règles moins longues et abondantes.
Mode d'emploi et posologie du médicament ANTIGONE
Prendre régulièrement, et sans oubli, 1 comprimé par jour à la même heure, sans interruption entre 2 plaquettes. Cette pilule doit être impérativement prise chaque jour à la même heure.
Une plaquette contient 28 comprimés. Prenez un comprimé de YAZ chaque jour, éventuellement avec un peu d'eau. Vous pouvez prendre le comprimé au cours ou en dehors des repas, mais vous devez prendre votre comprimé chaque jour à la même heure.
Selon l'étude, s'il n'existe pas de pilule qui ne présente aucun risque, la combinaison d'hormones la plus sûre serait du lévonorgestrel (deuxième génération) combiné à de l'éthinylestradiol dosé à 20µg (c'est par exemple le cas de la pilule Leeloo Gé).
Alli promet une perte de 4,4 kilos après six mois de traitement (durée maximale d'utilisation).
Principe de la pilule à l'estrogène naturel
À la différence des autres contraceptifs oraux, elle ne contient plus d'éthinylestradiol, mais un autre estrogène, de l'estradiol, identique à l'hormone naturellement présente dans le corps de la femme. Aujourd'hui, en France, 60.000 femmes utilisent cette contraception.
Lors de l'utilisation d'un contraceptif hormonal combiné tel que LEELOO, il est conseillé d'arrêter de fumer.
Ainsi, aucune pilule en particulier ne fait grossir la poitrine.
En cas de troubles gastro-intestinaux persistants ou récidivants, d'autres moyens de contraception non-hormonaux devront être utilisés. Pour retarder les règles, la femme doit continuer avec la plaquette de LEELOO suivante, sans période sans comprimés.
Contraception : non, la pilule ne fait pas grossir mais change la forme du corps.
Optilova est un médicament de la famille des Progestatifs et estrogènes en association fixe. Il est utilisé pour les traitements ou en cas d'apparition des symptômes suivants : Mise en place d'un dispositif contraceptif (intra-utérin)
La réponse de l'expert
Une pilule contraceptive n'augmente pas toujours le volume de la poitrine. Si elle le fait, c'est qu'elle provoque chez vous un déséquilibre hormonal et si cela dure, c'est qu'elle ne vous convient pas.