Les meilleures saisons pour découvrir la Crête sont le printemps et l'automne. L'été peut bien sûr être envisagé mais les températures sont très élevés et la pression touristique importante.
La meilleure période pour partir en Crète s'étend entre avril et octobre. La saison estivale est de loin la plus plébiscitée pour visiter les plus beaux endroits à voir en Crète. Entre juin et septembre : vous aurez droit à beaucoup de soleil et très peu de pluie.
La Crète baigne dans un climat typiquement méditerranéen avec des étés chauds et secs, et des hivers assez doux. Au mois d'août, le thermomètre peut grimper jusqu'à 30°C et c'est en janvier qu'il fait le plus frais avec une moyenne de 15°C.
Quelle est la plus belle partie de la Crète ? Si vous ne savez pas encore quelle partie visiter en Crète, je vous conseille de vous diriger dans la partie Ouest. En effet, vous y trouverez la plus belle plage de l'île, la plage d'Elafonissi, mais également de somptueuses villes telle que La Canée.
Facilement accessible et tout simplement magnifique, la Crête est en fait la plus grande des îles grecques. Grâce à sa taille, il offre beaucoup aux visiteurs, couchers de soleil époustouflants, vin incroyable, cuisine grecque traditionnelle, belles plages, ruines et sites de randonnée.
Aujourd'hui, l'eau la plus chaude de la région est enregistrée à Agios Pavlos. Sa valeur à cet endroit est 25.8°C. Et le plus froid est à Stalida, Sa valeur 24.3°C.
CRÊTE : EURO (EUR)
Le climat en Crête
L'hiver est assez doux, particulièrement sur les côtes, plus froid à l'intérieur, avec des pluies plus fréquentes sur le côte nord, et de la neige en montagne entre novembre et avril. La côte sud est la plus chaude et la moins arrosée.
Dotée d'un climat méditerranéen, la Crète est un endroit idéale pour se baigner entre juin et octobre. C'est au mois d'août que la température de l'eau y est la plus chaude avec des températures autour de 26°. La Crète regorge de plages paradisiaques pour profiter de ces eaux turquoise.
Les mois les plus chauds sont généralement juillet et août.
Il fait environ 18°C avec des pics de températures en Crète en avril pouvant atteindre les 22°C dans l'après-midi. Quant au soleil il brille plus de 19 jours par mois ce qui est bien plus que dans la plupart des villes européennes à cette époque de l'année. Les jours de précipitation sont assez faibles.
Température annuelle moyenne de l'eau sur la côte à Héraklion est 20.7°C, au fil des saisons: en hiver 17.2°C, au printemps 17.7°C, en été 25.0°C, en automne 22.9°C. Température minimale de l'eau (15.5°C) à Héraklion ça arrive en février, maximum (27.0°C) en août.
Héraklion en février
Vous risquez d'être arrosés de temps à autre. Les températures moyennes sont comprises entre 11°C et 16°C mais sachez que selon les années elles peuvent descendre à 0°C et monter jusqu'à 26°C.
La traduction littérale du mot bonjour en grec est “καλημέρα” = “kalimera “ . Il s'agit du mot utilisé pour dire bonjour jusqu'à midi voir 13h. En Crete et en Grèce globalement.
La Crète en quelques mots :
Langue officielle : Le grec est la langue officielle. L'anglais est la principale langue étrangère des Grecs.
Si vous devez loger en Crète, c'est bien à Héraklion qu'il faut poser ses bagages ! La ville répond à tous vos critères : de magnifiques plages et des eaux cristallines, un arrière-pays parsemé de petits villages et de monastères, des maisons blanchies à la chaux et des oliviers à perte de vue.
Le lac se situe à 4 km de Georgioúpoli et est niché au milieu des collines. C'est un petit lac d'environ 1km de large où l'on peut admirer des tortues, faire du pédalo, nager ou s'attabler dans l'une des nombreuses tavernes qui bordent les rives.
À ce jour, Vai est l'une des destinations les plus belles et les plus pittoresques de Crète, et sa mer a été récompensée à plusieurs reprises par le "drapeau bleu" pour sa propreté. La plage de Vai mesure environ 200 mètres et offre également des bains et des douches publiques.
La plage rose d'Elafonissi et l'île d'Elafonisi sont situées au Sud-Ouest de la Crète. Pour aller de Chania à Elafonissi, comptez environ 1h30 en voiture.
Les fruits de l'été ont la part belle : pastèque, melon et raisin à déguster à l'ombre et avec un petit verre de Raki et, dès l'automne : orange, clémentine et citrons, l'île est productrice d'agrumes. Les pitas sont farcis d'ingrédients divers : herbes sauvages, légumes, viande, fromage.
L'huile d'olive de Sitia
En offrant l'olivier aux grecs, la déesse Athéna ne s'y est pas trompée : l'excellence de l'huile grecque produite par ses fruits est au moins un point qui met tout le monde d'accord !