Pour électrifier votre clôturer, vous l'avez compris, il vous faut donc, en plus du filet électrifiable parsemé de petits fils conducteurs ou du grillage, un appareil spécial appelé : électrificateur. Pour ce type d'installation, il n'est pas nécessaire d'investir dans un appareil très puisant sur secteur.
Il faut commencer par regarder la tension de la pile (6, 9 ou 12 v). Ensuite, si c'est 12v, on peut employer une batterie de voiture, en branchant le fil correspondant au + (généralement rouge) sur le pôle + de la batterie, et le - généralement noir au - de la batterie.
Éteignez l'appareil. Débranchez le câble de l'alimentation de la clôture au niveau de la clôture. Rallumez l'appareil. À l'aide du testeur de clôture, mesurez la tension à l'extrémité du câble d'alimentation de la clôture.
Relier le fil du piquet de terre à la borne verte de l'électrificateur et l'enfoncer dans un sol le plus humide possible à une distance d'au moins 10 mètres de toute autre prise de terre. Brancher l'électrificateur au secteur 230 volts. La plaque jaune est obligatoire tous les 50 mètres en bordure de voie publique.
Nous vous recommandons pour des petits chiens, un fil à 12 cm du sol, un à 27 cm et un à 55 cm. Pour les gros chien, un fil à 25 cm du sol, un à 50 cm et un à 85 cm.
► Pour une clôture comptant de plus de 50 mètres de filets électrifiables, optez pour des appareils plus puissants tels que le Master 40, le Berger 40 pour 100 mètres de filet, ou encore le Master 50 qui vous permettra d'électrifier jusqu'à 300 mètres de filets.
A l'aide d'un couteau de cuisine, faire une fente dans le bouchon en liège, de manière à pouvoir y introduire la lame courte de la pile. Ensuite, réaliser un trou débouchant sur cette fente dans lequel la vis de la lampe sera introduite en forçant en même temps que l'extrémité du fil préparé à cet effet.
Enfoncez un piquet / poteau en fer contre votre clôture à une distance de 100 mètres de votre système de mise à la terre. Rallumez votre électrificateur. Assurez-vous d'avoir une tension inférieure à 1.0 kV. Mesurez la tension sur le piquet de prise de terre avec un voltmètre numérique.
La tension de sortie exprimée en volts (V)
L'électrificateur produit des impulsions de brève durée mais de très fort voltage. Selon la norme en vigueur, une clôture électrique, même sous charge, doit avoir une tension minimum de 2500 volts. En pratique, on recommande souvent une tension de 4000 volts.
Points clés. Une mise à la terre inadéquate est la raison la plus fréquente des défauts de fonctionnement des clôtures électriques. Installez une tige de mise à la terre de 90 cm (3 pi) pour chaque joule de sortie de l'électrificateur. Les tiges de mise à la terre devraient être séparées d'au moins 3 m (10 pi).
Piquet de terre. La prise de terre est un dispositif qui permet de canaliser le courant de défaut vers la terre et de couper automatiquement l'installation électrique afin d'assurer la sécurité des personnes.
Creuser une tranchée à la profondeur requise, puis étaler un lit de sable de 10 cm. Dérouler la canalisation électrique (conduit « TPC » conforme à la norme NF EN 50 086-2-4). La recouvrir d'un autre lit de sable de 10 cm, puis de 10 cm de terre meuble.
Quelles sont les batteries disponibles pour la clôture électrique? Pile sèche alcaline: Une pile sèche alcaline fournit une tension élevée constante pendant toute sa durée de vie. Cette batterie est donc particulièrement adaptée pour électrificateur 9 Volts qui nécessitent une haute tension sont appropriés.
Je vous conseille trois rangée de fils, une à 10cm la deuxième à 20cm et la troisième à 50cm. Mais uniquement les fils cela ne protègerais pas vos poules en effet si le renard prend le jus il va traverser quand même et rentrer dans le parc.
Mais le meilleur moyen de savoir si votre installation électrique est reliée à la terre consiste à : Démonter la prise de courant après l'avoir mise hors tension depuis le circuit de prises au tableau électrique. Vérifier que le bornier de la prise électrique se connecte au fil vert et jaune.
vérifiez que le fil de la terre est connecté. Il s'agit du fil de couleur verte et jaune. utilisez un multimètre ou un voltmètre pour mesurer la tension de la prise à la terre. testez la tension électrique en utilisant un fil de cuivre d'une longueur suffisante.
Utiliser impérativement du câble haute tension pour relier la borne clôture de l'électrificateur au conducteur de la clôture (ruban, cordon, fil lisse, etc…). En effet, la tension des impulsions délivrées par le condensateur de l'électrificateur est, suivant les postes, aux alentours de 10 000 V.
Une clôture d'au moins quatre pieds de haut dissuadera la plupart des chèvres de sauter de l'autre côté tout en empêchant les animaux indésirables d'entrer.
Une tension électrique de 2 000 V n´est pas suffisante contre les sangliers. La tension de la clôture doit être d´au moins 4000 V. L´énergie de sortie ne doit pas être inférieure à 2 joules, les appareils d´environ 3 – 5 joules sont à privilégier (réf. 44853 et 44687).
Pour empêcher votre chien de fuguer, la clôture, quelle que soit son type (grillage, mur, bois), doit être assez haute, et il ne doit pas non plus pouvoir creuser en dessous. Pour éviter ceci, vous pouvez installer un grillage à poule sous la terre aux endroits où il creuse, ou bien remplir ses trous avec des pierres.
Un piquet d'attache en tire-bouchon est généralement très pratique, et simple à emmener partout avec vous. La longueur du câble d'attache : pour une raison de sécurité et de pratique, veillez à opter pour un câble adapté à la taille souhaitée. Trop court, et votre chien ne pourrait pas se déplacer librement.