Interrogée par: Hortense Dias | Dernière mise à
jour: 30. Oktober 2022 Notation: 4.6 sur 5
(30 évaluations)
La première étape pour réduire les gaspillages consiste à reconnaître leur existence et à disposer d'un processus efficace pour les identifier. Le Value Stream Mapping (VSM) est une méthode de gestion Lean permettant d'analyser l'état actuel et de concevoir un état futur.
Muda, Muri et Mura pour éliminer le gaspillage - La Minute Lean
Trouvé 45 questions connexes
Quel sont les 5 s ?
Les 5S : Seiri, Seiton, Seiso, Seiketsu, Shitsuke. La qualité totale propose un grand nombre d'outils pour permettre aux organisations de s'améliorer. La méthode des 5S fait partie de cette palette en édictant des principes pour améliorer son environnement de travail.
Transports, Stocks, Mouvements, Attentes, Surproduction, Surtravail et Défauts peuvent être mesurés, comptés, valorisés en temps et/ou en unités monétaires. Cela signifie que ces gaspillages peuvent être objectivement prouvés et qu'ils pénalisent les clients tout comme l'entreprise.
Limiter les déplacements en voiture, pratiquer le tri sélectif, utiliser en priorité les produits recyclables, produire de l' électricité photovoltaïque.
Les outils du Lean management au service des performances
La VSM. C'est l'acronyme de Value Stream Mapping, un outil de cartographie de flux qui permet de synthétiser le déroulement temporel d'un processus de production. ...
Un meilleur partage de l'information. Le management visuel offre la vision globale d'un sujet, et propose le même niveau d'informations à tous. Il contribue donc au sentiment de transparence et d'équité au sein de votre équipe.
MUDA signifie gâchis en japonais et sont au nombre de 7. Les 7 MUDA sont les plus connus et les plus exploitable dans le but de réduire les gaspillages. Il existe également d'autres types de gaspillages, les MURI et les MURA définis par Taïchi OHNO, créateur du TPS, Toyota Production Systems.
Une analyse de déroulement se déploie en quatre phases suivant le principe du PDCA. Elle consiste à observer de façon séquentielle tous les événements qui se produisent sur un flux, en observant les postes de travail. L'analyse se réalise donc par une observation sur le terrain.
La production a souvent de la difficulté à suivre la cadence lorsque la croissance de l'entreprise passe à la vitesse grand V. Les commandes s'accumulent, la capacité de production est dépassée et les délais s'allongent. Chaque nouvelle commande devient difficile à gérer et le stress augmente au sein des équipes.
Plusieurs situations peuvent mener votre entreprise à fabriquer ou stocker plus de produits que ce que vous pouvez écouler sur le marché : La modernisation mal maîtrisée de votre supply chain. L'inadéquation entre l'offre et la demande. La difficulté à suivre votre processus de production.
18« La qualité est l'ensemble des propriétés et caractéristiques d'un produit ou service qui lui confère l'aptitude à satisfaire des besoins exprimés ou implicites (ISO 8402, 1986) ».
En regard du client, notez votre takt time, c'est-à-dire le délai maximum dont vous disposez pour satisfaire la demande client. Pour calculer ce nombre, prenez le temps disponible pour la production (en minutes) et divisez-le par les unités de production requises.
La méthode SQCDP est une des méthodes de Management Visuel les plus populaires. Elle était principalement appliquée par les entreprises de l'industrie aéronautique et tend à se répandre dans le milieu industriel. SQCDP est une abréviation pour « Sécurité, Qualité, Coût, Délai, Personnes ».
Six Sigma est une méthode de management structurée qui vise à améliorer la qualité et l'efficacité des processus de fabrication afin de tendre vers le zéro défaut.