Avoir une peau nette et propre est la première étape d'un maquillage qui tient. En effet, si la peau présente un excès de sébum, des impuretés, ou des cellules mortes avant même d'appliquer votre maquillage, ce dernier ne tiendra pas.
Oui au spray fixateur pour faire tenir son maquillage.
Le spray fixant est l'arme ultime pour faire tenir son maquillage des yeux et du teint sans prise de tête. Il évite au maquillage de filer et rafraîchit n'importe quel look en toutes circonstances.
Le problème : La faute revient sûrement au soin de jour. Comme il n'est pas suffisamment nourrissant, la peau, en manque d'émollients, "boit" en surface le maquillage qui disparaît au cours de la journée.
Déposer un mascara fixateur et une brume
Cette dernière permet de faire tenir votre maquillage tout au long de la journée.
Se retrouver avec des zones où le fond de teint « n'accroche pas » parce que l'épiderme est gras ou bien, au contraire, des patches car la peau est trop sèche. On pense donc à nettoyer l'épiderme et à bien l'hydrater avant d'appliquer le fond de teint, mais aussi à exfolier le visage régulièrement.
Le secret pour un fond de teint qui tient longtemps c'est de le presser sur la peau avec une éponge à maquillage plutôt que de l'étaler. Attendez bien qu'il soit uniformément appliqué sur la peau avant de poudrer.
Nous vous conseillons d'appliquer la poudre libre après le fond de teint, pour parfaire votre make-up. La Poudre Libre translucide est une teinte universelle, adaptée à toutes les carnations. La poudre compacte s'applique également après un fond de teint liquide, pour le matifier et le faire tenir plus longtemps.
Une peau nette et propre pour un maquillage qui tient
En effet, si la peau présente un excès de sébum, des impuretés, ou des cellules mortes avant même d'appliquer votre maquillage, ce dernier ne tiendra pas. Nettoyez votre peau matin et soir, avec un démaquillant doux et un nettoyant adapté à votre type de peau.
La chaleur, l'humidité, la transpiration, le vent, le froid, les larmes, un excès de sébum à la surface de la peau ou, plus récemment, le port du masque …. Tous ces éléments peuvent mettre notre make-up à rude épreuve et nuire à la bonne tenue de notre mascara.
Prendre soin de sa peau
Le matin, évitez les crèmes trop riches qui peuvent rendre difficile l'application de votre fond de teint. Il est important de faire un gommage au moins une fois par semaine pour enlever les peaux mortes et d'appliquer ensuite un masque pour hydrater votre visage.
S'il ne tient pas toute la journée, c'est sûrement que vous vous êtes trompée dans le choix de la texture et de la formulation. Pour rappel, une peau grasse retiendra mieux un fond de teint poudre, tandis qu'une peau sèche préférera une texture plus fluide.
Elle apporte un aspect velouté à la peau, tout en l'unifiant. Certaines poudres confèrent même une couvrance supplémentaire au fond de teint classique pour une peau zéro défaut. Cela permet ainsi de camoufler les imperfections (petits boutons, rougeurs…).
Lorsque vous utilisez un primer d'une marque et un fond de teint provenant d'une marque différente et avec une composition différente, c'est cette différence entre les formulations qui peut accentuer le fait que la peau va se mettre à peler.
Ce produit capillaire qui sert à fixer une coiffure longtemps permet, en parallèle, d'éviter les traces de makeup disgracieuses. Il suffit d'en vaporiser sur le col d'une chemise, là où le tissu est en contact avec la peau, par exemple. Et dès ce moment, la laque agit comme une barrière tout au long de la journée.
Fixer le maquillage du teint avec une poudre
Afin que les matières déposées sur le teint (fond de teint, anti-cernes, bronzer, blush, highlighter) ne bougent pas au cours de la journée, pensez à utiliser une poudre libre afin de fixer et matifier le maquillage.
L'été, la poudre translucide est un véritable allié. Non seulement elle va matifier le teint, mais en plus, elle permet de protéger le maquillage, qui va ainsi tenir plus longtemps. La poudre translucide peut se porter seule, ou s'appliquer après le fond de teint, et durant la journée en cas de brillance indésirable.
Petite note : il n'est jamais « obligatoire » d'appliquer du mascara sur les cils du bas. Ce geste peut rehausser une paupière colorée, mais il n'est pas nécessaire si le maquillage se trouve seulement en haut.
Vous appliquez l'ombre à paupières au doigt
Si vous avez tendance à utiliser vos doigts pour maquiller vos yeux, il est possible que vos fards à paupières ne tiennent pas longtemps. En vous servant de vos doigts, vous êtes moins précise et la matière reste accrochée à votre doigt plutôt qu'à votre paupière mobile.
Utiliser un fixateur de maquillage
Comme son nom l'indique, ce produit va permettre de faire tenir votre maquillage du teint pendant bien plus longtemps. Le spray fixateur va rafraichir, hydrater la peau, et empêcher la transpiration ou la chaleur de faire couler votre fond de teint ou blush.
Afin de déterminer si un produit est à base d'eau ou à base de silicone, il faut regarder les ingrédients. Les mots -Cône/-méthicone et -siloxane en haut de la liste ont tendance à signaler un produit à base de silicone. L'eau sera en tête de liste pour tout produit liquide, car l'eau le rend liquide.
Que ce soit pour partir au travail le matin ou avant un rendez-vous de dernière minute. Pour cela le mieux est de placer vos produits - anticerne, blush et autre fond de teint… - dans un même tiroir ou dans un petit panier accessible dans votre salle de bains ou sur votre table de maquillage.
La poudre libre offre un effet matifiant renforcé tandis que la poudre compacte est idéale pour les peaux sèches ou mixtes car elle ne marque pas les zones de sécheresse. - Poudre transparente ou teintée ? D'aspect blanc, la poudre transparente laisse un fini incolore une fois posée et convient à toutes les carnations.
Légère et volatile, la poudre libre donne un rendu très naturel à la peau. Elle fixe et matifie davantage le teint grâce à sa texture plus "sèche". Néanmoins le format de la poudre libre la rend plus difficile à doser et à appliquer. Pour les moins habiles, gare aux chutes sur les vêtements lors de l'application.
Commencer à étaler délicatement la poudre sur le visage en visant la zone T : front, nez et menton. Il est important de ne pas frotter a houpette ou l'éponge sur le visage pour éviter qu'il déplace le maquillage appliqué avant la poudre. Insister sur certaines zones selon le rendu recherché.