Le vinaigre blanc, grâce à sa forte odeur, est aussi d'une grande utilité quand il s'agit de déloger définitivement les mites alimentaires. Pour éviter les invasions, nettoyez régulièrement vos placards avec du vinaigre blanc. Pensez à bien insister dans les recoins où les larves et les œufs se situent le plus souvent.
Les mites détestent être dérangées. Dans vos armoires, disposez des petits sachets de lavandes, des copeaux de crayons, des boules de cèdre rouge, ainsi que du laurier ou des clous de girofle. Vous pouvez ainsi à la fois délicatement parfumer vos armoires tout en protégeant vos vêtements des mites de vêtements.
Comment repérer leur nid ? Les mites alimentaires privilégient en priorité les lieux sombres comme les placards, les étagères ou les tiroirs. Examinez les recoins, les fissures et cherchez les petits trous dans l'emballage des aliments, les cocons ou les toiles sur les couvercles des bocaux ou les boîtes de conserve.
Une autre cause de l'infestation des mites est l'ouverture d'une fenêtre pour aérer une pièce. Ce cas de figure survient généralement pendant le printemps et l'été. Avec leur odorat surdéveloppé, ces nuisibles sont capables de détecter leurs congénères et les denrées alimentaires à des kilomètres.
Les manières pour s'en débarrasser :
De préférence, lavez et sécher à chaud. Pour les tissus plus délicats, nettoyez les à sec ou lavez-les à froid, et mettez les au congélateur pendant 72 heures pour tuer les larves. Repassez vos vêtements : la chaleur du fer tuera les larves de mites.
Les trichogrammes sont actuellement la meilleur solution technique pour lutter contre les mites alimentaires. Généralement une cure de 4 semaines suffit à contrôler les populations des ces insectes nuisibles. Cela évite également d'utiliser des insecticides dans la cuisine.
Leur présence n'est pas si nocive qu'on le décrit parfois, même si elles sont susceptibles de provoquer certains désagréments chez les personnes fragiles, avec, par exemple: – des irritations, – des problèmes intestinaux, – des réactions allergiques.
Afin que les mites alimentaires n'envahissent pas vos placards, coupez une gousse d'ail en deux et placez les morceaux dans vos boîtes de conservation ou disposez-les simplement ici et là. Faites fuir les mites en mettant des feuilles de laurier fraîches dans vos placards.
Le trichogramme s'attaque seulement aux œufs des mites alimentaires et non aux larves déjà en cours de développement, ni aux papillons.
Si l'été est la période des moustiques, c'est aussi celles des mites qui font des trous dans nos vêtements et autres textiles.
Les œufs de mites alimentaires sont extrêmement petits, mesurant environ 0,5 mm de diamètre, et ils sont généralement de couleur blanche ou crème. Ils sont souvent déposés en grappes à la surface des aliments sur lesquels la larve se nourrira après l'éclosion.
La présence de mites de textiles peut être signalée par plusieurs symptômes spécifiques. Lorsque vous remarquez des trous ou des zones endommagées sur vos vêtements, vos tapis, vos rideaux ou d'autres articles en tissu, il peut s'agir d'une indication d'infestation.
Mettez du répulsif naturel anti-mites : sachez également que les mites ne supportent pas l'odeur des clous de girolle, véritables alliés ! Elles n'aiment pas non plus celle de la lavande, du citron… Elles fuiront donc ces zones qui « empestent ».
Faire un grand nettoyage au vinaigre blanc
Et pour éviter que les mites ne reviennent, vaporisez de temps à autres du vinaigre au fond de vos placards de cuisine. Avec ça, vous ne verrez plus jamais de mite, c'est promis ! Le vinaigre blanc est un anti-mite naturel peu coûteux et écolo.
Mais les mites peuvent aussi s'inviter chez nous depuis l'extérieur. Une fenêtre ouverte, un espace sous une porte et le tour est joué, elles s'installent à demeure. Evidemment, c'est leur odorat incroyablement développé qui leur permet de sentir à des kilomètres les denrées alimentaires et leurs congénères.
Les mites appartiennent à la famille des teignes. Elles se présentent sous la forme de petits papillons. Leur espérance de vie ne dépasse guère plus de 15 jours.
Les mites alimentaires n'aiment pas le froid. Leur rythme de reproduction est de 4 à 7 fois moins rapide lorsque la température chute à 10°C. C'est donc en été qu'il faut le plus se méfier, mais dans la cuisine, la température est souvent constante autour de 20°C donc propice à leur prolifération.
En général, ces mites proviennent d'aliments que vous avez achetés ! Quand il s'agit d'un cocon collé au paquet, on peut y remédier facilement en supprimant le cocon ou en choisissant un autre paquet, mais quand la bête est dans le produit… L'infestation est inévitable.
Les fleurs de lavande
De même, les mites sont très réticentes à l'odeur de la lavande. Il vous suffit donc d'en mettre dans vos placards pour faire fuir les mites, ou éviter qu'elles viennent élire domicile chez vous.
Munissez vous d'un produit anti mites alimentaires comme l'Aérosol foudroyant Kapo. Pulvérisez l'aérosol insecticide dans les placards de votre cuisine ou directement sur les mites alimentaires. Cela permettra de venir à bout des infestations massives. Passez-y l'aspirateur pour aspirer les larves et les cocons.
Il vous suffit simplement de planter des clous de girofle dans des demi-citrons et de placer ce piège à l'intérieur des placards. Les mites seront repoussées par les odeurs de citron et de clous de girofle.
Il suffit de placer les plaques de phéromone dans votre cuisine ou dans le placard où vous stockez vos aliments.
Elles entrent dans les maisons grâce à une larve collée sur un paquet acheté dans le commerce. La mite vestimentaire ou teigne de couleur grise est un peu plus petite que la pyrale (environ 1.5cm) et s'attaque à tous les textiles.