Une étude rapporte que les polyphénols du vin rouge favorisent une plus grande diversité de la flore intestinale, un important marqueur d'une bonne santé. L'impact de l'alcool sur la santé est d'une grande complexité.
Vin rouge (en petite quantité).
Des bienfaits n'ont été observés qu'avec le vin rouge. Celles qui en ont consommé dans le cadre de l'étude présentaient en effet une plus grande variété de bactéries intestinales que celles qui n'en avaient pas consommé.
Combien de fois avez-vous entendu dire que boire un verre de vin par jour est bon pour la santé ? Grâce à des investigations menées en Espagne par un groupe de scientifiques, nous savons maintenant qu'une consommation modérée de vin rouge pourrait aussi s'avérer bénéfique pour notre microbiote intestinal.
La famille des menthes est également une alliée pour combattre les troubles de l'intestin irritable. Qu'il s'agisse de menthe verte ou de menthe poivrée, cette herbacée est réputée pour ses vertus digestives. Consommée en infusion, elle apaise les ballonnements et facilite le transit.
L'activité physique, c'est donc marcher, jardiner, bricoler, jouer avec les enfants... et, bien sûr, faire du sport. Des exercices de relaxation, la sophrologie, le yoga, etc. peuvent, dans certains cas, être bénéfiques. Discutez avec votre médecin des moyens de gérer votre stress.
La consommation excessive d'alcool est reconnue pour entraîner des troubles importants de la paroi intestinale, ainsi que l'apparition de processus inflammatoires délétères pour l'organisme, que ce soit au niveau intestinal, cardiovasculaire, rénal ou cérébral.
Parmi les vins blancs secs, on compte des vins comme le Riesling, le Chablis ou encore le Muscadet. Les aficionados du vin rosé durant la saison estivale peuvent être rassurés. En effet, ce type de vin est assez peu calorique. Le nombre de calories est à peu près similaire au vin blanc sec.
Une étude rapporte que les polyphénols du vin rouge favorisent une plus grande diversité de la flore intestinale, un important marqueur d'une bonne santé.
Le vin blanc augmenterait le taux de bon cholestérol (HDL) dans le sang. Néanmoins, les nutritionnistes préconisent le vin rouge qui aurait plus d'avantages pour le corps notamment grâce à sa teneur en polyphénols.
Notez cependant que le vin rouge reste, nonobstant ses effets nocifs sur la peau, l'alcool le moins dommageable pour la santé. Consommé en petites quantités, il peut même avoir des effets positifs, comme la réduction des troubles de l'érection ou encore l'amélioration de la santé cardiovasculaire et du sommeil.
Le Gimber est sans doute l'une des boissons les plus polyvalentes au monde. Tout d'abord, comme la boisson est riche en gingérol, substance aux vertus anti-inflammatoires, anti-bactériennes, digestives, antiseptiques et purifiantes, elle permet d'apporter du confort à l'organisme.
Privilégier le vin rouge
Ces molécules possèdent des propriétés antioxydante, anti-inflammatoire, anti-plaquettaire et vasodilatatrice, ce qui suggère que le vin rouge pourrait entrainer des effets positifs plus grands que ceux associés simplement à la présence d'alcool.
Le resvératrol plus précisément, présent de façon concentrée dans la peau du raisin, a un effet antioxydant, anti-inflammatoire et limitant les caillots sanguins.
Il est bon pour la circulation, le cœur et les intestins
Le dioxyde de carbone que contient (naturellement) le champagne, c'est une molécule qui aide les intestins à bien fonctionner. Parfait pour éliminer certains excès. Pour le reste ? On doit les bienfaits du champagne aux polyphénols qu'il contient…
Les bactéries sont avides de lactose et le digèrent à la place de vos intestins, néanmoins les yaourts d'origine végétale sont à privilégier en cas d'intolérance au lactose. Ainsi, vous profiterez des bienfaits des laitages sans risquer d'aggraver vos symptômes.
La farine de sarrasin est aussi une alternative intéressante : elle est riche en fibres, en protéines et en antioxydants. Le sarrasin a par ailleurs un effet probiotique : il stimule la flore intestinale et aide ainsi à renforcer le système immunitaire.
Estomac : La consommation d'alcool entraîne des malaises gastriques comme des ballonnements, des gaz et de douloureux ulcères. Elle peut aussi affaiblir le système immunitaire et rendre plus vulnérable aux maladies.
Il faut l'acheter le plus basique possible (nature) : privilégiez les brassés ainsi que les yaourts au lait entier en pot de verre, mais ni les yaourts aromatisés, ni les sucrés. Une intolérance au gluten peut provoquer des ballonnements et des troubles du transit.
Les vins les moins dosés en sulfites
Les vins de Porto, Banyuls ou encore de Madère contiennent suffisamment d'alcool pour empêcher une seconde fermentation en bouteille.
D'autres cépages relativement peu acides sont le Müller-Thurgau, le Silvaner, le Dornfelder ou le Merlot. Les vins issus de régions viticoles plus chaudes et méridionales ont souvent un peu moins d'acidité que les vins provenant de régions plus fraîches(Cool Climate Winegrowing).
Mangez des fruits et des légumes cuits plutôt que crus. Consommez du thé vert et/ou du thé rooibos, des céréales complètes ou semi-complètes (quinoa, riz, millet, sarrasin), des aliments qui aident à réparer la muqueuse tels que les huiles riches en acides gras essentiels (olive, colza, noix, chanvre).