Les répulsifs Il existe des répulsifs chimiques mais il en existe aussi des naturels comme les extraits d'agrumes (citron, citronnelle, écorce d'orange), le poivre, la moutarde ou encore le vinaigre blanc, qui fonctionnent très bien pour éloigner le chat.
Répulsif chat canapé : le papier autocollant
Le chat qui ne va pas apprécier le contact du papier sur ses petites pattes et qui aura également beaucoup de mal à enlever le papier autocollant. Le cellophane peut aussi fonctionner mais il reste beaucoup plus difficile à appliquer et ne s'avère pas vraiment esthétique.
Vaporiser des phéromones de marquage. Vous trouverez chez votre vétérinaire des phéromones qui miment l'odeur de marquage déposée par votre félin lorsqu'il frotte son museau ou lorsqu'il fait ses griffes. Elles permettent dans certains cas de réduire le besoin de marquage de votre chat.
Utiliser du poivre noir fraichement moulu présente une efficacité maximale pour faire fuir les chats. À défaut, on peut aussi acheter un moulin à poivre dans le commerce. Il suffit alors de saupoudrer les lieux où votre félin ou celui des voisins n'est pas le bienvenu !
Parmi les répulsifs les plus sérieux il faut noter les huiles essentielles de lavande, d'écorce d'orange, de citron ou de citronnelle. Le poivre moulu aussi est efficace, ainsi que le vinaigre blanc et la moutarde. Ces produits sont à utiliser en saupoudrage ou en les mélangeant à l'eau de nettoyage des surfaces.
Répulsif pour chat naturel : avec certains produits de vos placards, vous pouvez créer des répulsifs pour chat très puissants. Ainsi, le vinaigre blanc, le marc de café, l'ail ou encore les agrumes sont parfaits pour éloigner les chats.
Le vinaigre blanc, indispensable de votre placard, peut vous aider à repousser les assauts de votre chat, grâce à sa forte odeur. Vous pouvez le diluer et l'utiliser sur les textiles, meubles et le rebord des pots de vos plantes, avant que votre félin n'urine ailleurs que dans sa litière.
D'autres moyens comme : le vinaigre blanc, le citron, l'oignon, l'ail cru ou le marc de café sont de bons répulsifs naturels très efficaces pour éloigner le félin. En plaçant ces répulsifs à l'endroit ou le chat du voisin entre sur votre terrain, vous pouvez le dissuader de vous rendre visite.
Mélangez du jus de citron, du romarin et du vinaigre blanc, trois répulsifs que les chats détestent. Mettez le liquide dans un flacon pulvérisateur afin de pouvoir l'utiliser facilement dans le jardin par exemple.
FELIWAY CLASSIC Spray doit être vaporisé aux endroits que votre chat a griffés pour le dissuader de revenir, comme le canapé, une fois que vous les aurez nettoyés à l'eau chaude ou au savon doux. Veillez à ne pas utiliser FELIWAY CLASSIC sur le griffoir car cela amènera votre chat à ne plus l'utiliser !
Lorsqu'un chat se sent en sécurité dans son environnement, il dépose ses phéromones faciales en frottant sa tête sur différents objets (canapés, fauteuils, coussins, chaises…). C'est une véritable molécule de bien-être, apaisante pour le chat.
Avec sa forte odeur, le clou de girofle ne remporte pas les faveurs des chats, à l'instar de la lavande et de l'orange. L'huile essentielle est très utile en dilution dans l'eau pour éloigner les matous et leurs griffes.
Le principe est le même que pour l'ail, il faut simplement enfoncer des morceaux dans la terre. Le clou de girofle dégage aussi une odeur non appréciée du chat. Pour éloigner le chat, il faut planter des clous de girofle dans la terre.
Quelques exemples de punitions
Placez-vous à proximité avec un pistolet à eau, un séchoir à cheveux… et actionnez-le à l'instant où le chat commet son « délit ». Il faut être patient. Il existe sur le marché, des accessoires qui s'actionnent au passage du chat en faisant du bruit ou en soufflant un jet d'air.
Les chats n'aiment pas la forte odeur du vinaigre et évitent donc les zones qui en sentent. Le vinaigre est un excellent remède maison pour dissuader les chats de faire caca car il est sûr, non toxique et efficace grâce à sa forte odeur. Oui, le vinaigre est un moyen de dissuasion efficace qui peut empêcher les chats de faire pipi et caca dans certaines zones.
La solution magique et la plus souvent utilisée est le vinaigre blanc. La vétérinaire comportementaliste Dr Valérie Dramard préconise elle aussi cette technique très naturelle et inoffensive pour nos amis les félins.
La lavande fine, l'excellente répulsive
L'huile essentielle de lavande fine, connue pour ses propriétés relaxantes, sera ici utile grâce à son odeur concentrée pour éloigner les chats. Utilisation : Déposez 5 gouttes d'huile essentielle de lavande fine sur un coton ou un galet.
Le papier aluminium
Il s'agit tout simplement de recouvrir les surfaces sur lesquelles votre chat fait ses griffes de papier aluminium. En effet, nos amis félins n'apprécient ni la matière ni le bruit que fait ce papier : cela refoulera leurs envie destructrices.
Les chats sont connus pour être des animaux territoriaux, indépendants, curieux, ce qui explique leur envie constante d'explorer leur environnement. Généralement, ces visites félines ne sont que temporaires, à moins que vous ne les encouragiez.
Un chat : symbole de chance et de fortune
De ce fait, si un chat vient chez vous, cela veut dire qu'il n'y trouve pas d'une énergie négative et qu'il s'y sent en sécurité.
Le vinaigre comme répulsif pour chats
Le vinaigre blanc peut être utilisé pur ou dilué avec de l’eau pour repousser les chats. Si des objets ou des plantes risquent d'être endommagés par l'application de vinaigre pur, diluez-le avec une ou deux parties d'eau avant de l'utiliser comme moyen de dissuasion.
Certains chats n'aiment tout simplement pas les odeurs fortes, alors utilisez leur aversion naturelle pour aider votre cause de zone sans chat. Pour empêcher votre ami félin de gratter le canapé ou de sauter sur les comptoirs, pressez un peu de zeste de citron ou d'orange sur ces endroits, ou saupoudrez d'agrumes grossièrement hachés autour de la zone.
One of the most effective ways to stop cats from scratching furniture is to create a deterrent spray . Mélangez une part de vinaigre blanc avec une part d’eau dans un flacon pulvérisateur. Ajoutez beaucoup de jus de citron frais et un brin de romarin – deux odeurs que les chats détestent mais que les humains peuvent apprécier.
Les répulsifs pour chats sont-ils vraiment efficaces ? « Oui, ceux qui fonctionnent fonctionnent », déclare Nagelschneider. « Vous devez également utiliser le bon moyen de dissuasion pour le travail.
Pour éloigner les chats des jardins, des parterres de fleurs ou de zones spécifiques de la propriété, dispersez des objets parfumés qui ne font pas appel à l'odorat d'un chat, comme des zestes d'orange ou de citron frais, des sprays parfumés aux agrumes biologiques, du vinaigre ou de l'huile de lavande. , citronnelle, citronnelle ou eucalyptus .