L'idée est simple : utiliser le téléphone portable du porteur de la carte pour le géolocaliser et s'assurer qu'il est dans la même zone géographique que le paiement. Conséquence ? Visa connait en temps réel votre position et peut ainsi affirmer que vous êtes en mesure d'effectuer physiquement ce paiement.
Pour cela, contactez votre banque par téléphone. Si elle dispose d'un service interbancaire d'opposition à carte bancaire, contactez ce numéro : 0 892 705 705 (ouvert 7 jours/7 et 24h/24). Numéro surtaxé (coût d'un appel vers un numéro fixe + 0,34 € TTC/min, depuis un téléphone fixe ou mobile).
La fraude à la carte bancaire est constitutive de délit d'escroquerie au sens de l'article 313-1 du code pénal, ainsi, l'auteur de tels faits s'expose à une peine d'emprisonnement de cinq ans et à une amende de 375 000 €.
Pour retirer de l'argent sans carte et à condition de détenir un compte, la solution la plus simple est de se rendre au guichet de sa banque si elle dispose d'un service de caisse. Pour tout montant supérieur à 1.500 euros, le client doit informer l'établissement 24 heures à l'avance.
Si vous avez perdu votre carte bancaire, vous devez immédiatement faire opposition : Action permettant de bloquer l'utilisation d'une carte bancaire, le paiement d'un chèque ou d'empêcher un prélèvement automatique sur votre carte.
Technologie permettant de déterminer la localisation d'un objet ou d'une personne avec une certaine précision. La technologie s'appuie généralement sur le système GPS ou sur les interfaces de communication d'un téléphone mobile.
Si vous avez égaré votre carte bancaire et que vous pensez avoir une chance de la retrouver rapidement, pensez à activer la fonction Verrouillage temporaire proposée sur votre application mobile ou votre espace client web Caisse d'Épargne.
Une carte bancaire peut être bloquée définitivement dans le cas où elle a été volée et que le client a fait opposition. Pour des raisons de sécurité, la banque émettrice va immédiatement bloquer la carte de paiement pour éviter toute tentative d'utilisation abusive ou de fraude.
Cette fonctionnalité est mise à votre disposition sans frais. Elle vous permet de bloquer momentanément et instantanément votre carte bancaire. La plupart des opérations ne peuvent plus être réalisées. Une solution idéale si vous pensez, par exemple, avoir perdu votre carte.
Pour bloquer la possibilité d'utiliser la carte sur les sites internet, vous devez décocher "Autoriser les paiements sur internet". Si vous souhaitez bloquer totalement l'usage de votre carte, nous vous invitons à cocher "Bloquer tous les paiements et retraits".
Géolocaliser l'utilisateur mobinaute améliore la qualité du service dans le secteur du transport. Uber en constitue un bon exemple : lors de la commande, le client et le chauffeur sont géolocalisés ce qui permet de suivre en temps réel sur son smartphone la distance entre le véhicule et l'adresse de prise en charge.
Les cas d'opposition sur carte bancaire
carte perdue, carte volée, utilisation frauduleuse de la carte ou de ses données, redressement judiciaire ou de liquidation judiciaire du bénéficiaire du paiement.
Ce service reste généralement payant dans les établissements bancaires. Le coût moyen d'une opposition sur carte bancaire est de 15 euros. Si le coût facturé par votre banque est nettement supérieur, il est peut-être nécessaire que vous songiez à changer de banque.
Il est essentiel, et quelquefois plus rapide et plus simple, de vérifier auprès de la banque que la carte bancaire n'a pas été déclarée volée ou égarée. Il suffit généralement de contacter la banque du porteur de carte pour avoir cette information.
Cliquez sur le bouton Outils puis sur Options Internet. Ouvrez l'onglet Confidentialité et cochez Ne jamais autoriser les sites Web à demander votre emplacement physique. Cliquez sur le bouton effacer les sites afin de purger la liste des sites autorisés à obtenir la géolocalisation puis cliquez sur OK.
VPN, Virtual Private Network
Un VPN ou en français un réseau privé virtuel est de loin la meilleure méthode pour masquer votre emplacement, protéger vos données et assurer des connexions Internet sécurisées.
Les risques liés au partage de position
Les informations provenant d'un traceur GPS peuvent être utilisées par n'importe quel tiers. Ce dernier peut ensuite extraire des détails précieux concernant la localisation de tous vos faits et gestes, augmentant ainsi le risque de vol et d'usurpation d'identité.
Les smartphones embarquent une puce GPS qui exploite les données satellitaires pour calculer votre emplacement exact, que les services comme Google Maps peuvent ensuite cartographier.
Ouvrez l'application Paramètres de votre téléphone. Sous "Personnel", appuyez sur Données de localisation. En haut de l'écran, activez ou désactivez l'option Accès à ma position.
Le verrouillage temporaire est idéal pour répondre aux besoins de protection ponctuelle. En cas de suspicion de perte, par exemple. Elle vous donne une chance de retrouver votre carte bancaire sans devoir la bloquer définitivement et en commander une nouvelle.
Carte bancaire: même après une opposition, le paiement sans contact fonctionne encore. L'absence de code ou d'autorisation de la banque rendent les paiements sans contact très pratiques. Par contre, en cas de perte ou de vol, des achats peuvent être effectués même si le propriétaire a fait opposition.