Une bonne couche de coquilles d'œufs écrasées déposées autour de la parcelle de fraises peut décourager les gastéropodes. Mais, il faut manger beaucoup d'œufs ! Une pulvérisation de purin de fougère aigle.
Afin de les effrayer, vous pourrez placer un épouvantail à côté de vos plantes, ces envahisseurs seront vite repoussés. Construisez une cage à maillage très fin à mettre au-dessus des fraisiers, plus facile à manipuler qu'un filet et plus efficace.
Les barrières naturelles anti-limaces
Une astuce de grand-mère consiste à répandre autour des plantes que l'on souhaite protéger des barrières naturelles, que les limaces auront du mal à franchir. Il peut s'agir de coquilles d'œuf broyées, de cendre, de marc de café, de BRF ou encore d'aiguilles de pin.
Pour protéger efficacement les fraises des prédateurs, le filet anti-oiseaux est la solution idéale. Ce produit permet de créer une barrière physique entre votre fraisier et les oiseaux. Ainsi, ils ne peuvent pas atteindre les fruits et les picorer.
Car, le problème, c'est que tout le monde aime les fraises : les adultes, les enfants, mais aussi les oiseaux, les limaces et même les mulots !
Vous pouvez appliquer un film de paillage en plastique spécial fraises avant la plantation des fraisiers. Ce film a une durée de vie de deux à trois ans, pendant lesquels il empêchera les mauvaises herbes de repousser et conservera l'humidité du sol, tout en protégeant les fruits du contact avec la terre.
Serre tunnel
La serre de jardin, est également une bonne alternative pour la culture des fraises tout en les laissant à l'abris des nuisibles. Le kit tunnel 2 en 1, permet de créer une serre tunnel avec des arceaux et un filet anti-insectes + un film de forçage pour l'hiver.
Merles, limaces, fourmis : Nos astuces pour protéger ses fraises des petites bêtes du jardin. STOP AU PILLAGE - Retrouvez quelques astuces sans produits chimiques pour éloigner et empêcher les nuisibles de votre jardin de manger vos fraises !
La paille constitue une bonne couverture pour les fleurs de fraisiers car elle emprisonne de l'air, à condition cependant qu'elle soit installée en couche épaisse, de 5 à 8 cm. Il est conseillé de recouvrir totalement les plants pour protéger boutons et fleurs.
Contre les escargots et les limaces, un petit truc pour protéger vos jeunes pousses, il suffit de couper des bouteilles en plastique en deux et d'y percer des petits trous et de les déposer ensuite sur les pousses.
Les limaces ne peuvent pas résister à l'odeur de la bière, ce qui en fait un appât parfait pour un piège. Comment ça marche ? Enterrez le gobelet dans le sol à moitié près de vos plants, et remplissez-le à moitié avec de la bière.
La terre de diatomée est une barrière anti limaces efficace.
La terre de diatomée, en plus de perdre de son efficacité lorsqu'elle est mouillée -lorsque celà fonctionne- tue le plus souvent les limaces mais aussi les autres insectes qui tenteront de la traverser.
La coquille d'œuf, un répulsif naturel
Les coquilles d'œufs sont régulièrement utilisées au potager pour contrer les invasions de limaces, avec une efficacité variable. L'idée consiste à écraser vos coquilles en tout petits morceaux qu'il faut éparpiller autour des plantes.
Le marc de café comme répulsif naturel
Le marc de café est réputé pour avoir un effet répulsif naturel contre les insectes et les limaces. Il est particulièrement efficace contre les pucerons, les mouches de la carotte et les limaces.
Assécher les voies d'accès aux cultures. Au début de l'été, les limaces sont très voraces. Il faut donc les décourager. On peut encercler ses plants avec des matières déshydratantes : de la cendre de bois, de la sciure, des aiguilles de pin ou des coquilles d'œufs finement broyées.
Le bicarbonate de sodium est un véritable allié répulsif. Plus écologique, il vous aidera à faire face à l'invasion des limaces, des pucerons, des cochenilles et de tous les insectes pouvant nuire à vos plantes ou vos légumes.
Eloigner les oiseaux avec du papier d'aluminium
Pour éloigner les oiseaux de vos fraisier glisser une feuille de papier allu en dessous de votre fraisier ! Pratique car ça éloigne les oiseaux et fait rougir un peu vos fraises !!
Pourquoi mes fraisiers ne donnent pas de fraises ? Vérifiez que toutes les conditions pour assurer à vos fraisiers un bon développement soient remplies : une terre riche et bien drainée, une exposition ensoleillée, des arrosages réguliers.
À savoir - Hors projet de multiplication, il est recommandé de supprimer les stolons au fur et à mesure de leur apparition, pour éviter de fatiguer inutilement le pied et pour privilégier l'épanouissement des fruits.
Traitez avec des pulvérisations de bicarbonate de soude. - La frisolée : les feuilles “frisent” et se roulent sur elles-mêmes. Ce virus est transmis par les pucerons jaunes. Faites régulièrement des pulvérisations de savon noir ou d'huile de neem pour éliminer les pucerons.
Pulvériser une décoction de prêle toutes les deux ou trois semaines afin de renforcer la résistance des fraisiers. Avant l'hiver, enlever tous les déchets et les feuilles mortes. En automne, après la cueillette, puis au printemps, avant la floraison, traiter à la bouillie bordelaise.
Elles sortent simplement de leurs cachettes, une grande partie en même temps, du fait de conditions d'humidité et de chaleur favorables. Les œufs qui ont passé l'hiver ont éclos, les limaces ont grandi dans une cachette sombre et humide, et elles sortent pour se nourrir une fois ces conditions favorables réunies.
Les insectes nuisibles aux fraisiers insensibles à la photopériode sont la punaise terne, la drosophile à ailes tachetées, les tétranyques et les thrips des petits fruits.
Utiliser du savon noir, un remède bio
Le savon noir est la base de recettes écologiques. Il sert à la fois d'insecticide, de mouillant et de nettoyant. Sous les jets du pulvérisateur, les pucerons sont asphyxiés. De plus, il s'utilise pour enlever le miellat des feuilles.
Les produits tels que Admire/Alias et Cygon/Lagon utilisés contre le puceron peuvent réduire ou retarder la nécessité de lutte contre l'anthonome de la fleur du fraisier et la punaise terne. Beleaf est également homologué pour la maîtrise de la punaise terne et peut aussi contribuer à une maîtrise partielle des thrips.