Le Royaume-Uni détient le record d'usage de drogues dures en Europe. Dans son rapport publié ce mardi, l'Observatoire européen des drogues et toxicomanies (OEDT) dresse la carte de l'usage du cannabis, de la cocaïne, de l'héroïne, des amphétamines et de l'ecstasy dans 30 pays d'Europe.
De fait, si les drogues sont consommées majoritairement par les hommes, les femmes représentent malgré tout plus de 40% des personnes qui font usage de stimulants de type amphétamine et qui font un usage non médical de stimulants et d'opioïdes pharmaceutiques, de sédatifs et de tranquillisants.
La France, plus grande consommatrice de cannabis
La moyenne européenne se situe aux alentours des 27%. L'Irlande, le Royaume-Uni, les Pays-Bas, l'Allemagne, la République tchèque, l'Autriche et la Finlande sont dans la tranche qui compte entre 20 et 30% de testeurs de cannabis.
Trafic de drogues
Les quantités saisies cette année-là en Belgique, aux Pays-Bas, en Italie, en France et en Allemagne sont les plus élevées jamais enregistrées par ces pays.
La Belgique est le principal pôle de ce marché en Europe, selon les données compilées par les agences de l'UE : c'est le pays qui a saisi les plus grandes quantités de cocaïne en 2020, soit 70 tonnes - principalement sur le port d'Anvers -, contre 49 tonnes aux Pays-Bas, 37 tonnes en Espagne, 13,4 tonnes en Italie et ...
Le cannabis reste la drogue illicite la plus consommée
En 2021, les niveaux d'usage restent deux à trois fois plus élevés chez les hommes que chez les femmes, ce d'autant plus que la consommation est intensive.
Considéré comme une drogue « douce », le cannabis trône à la première place des produits stupéfiants consommés par les Français. « En France, le cannabis est de loin la substance illicite la plus consommée. » « Près de 5 millions de personnes (11-64 ans) en ont consommé en 2021 », explique SPF sur son site internet.
Ce qui fait de la France le leader européen de la consommation de cannabis, loin devant le Danemark (38,4 %) et l'Espagne (37,5 %). Un million de Français fumerait quotidiennement. Plus inquiétant encore alors que le cannabis agit sur le développement du cerveau, 3,9 % des 15-34 ans disent en consommer chaque jour.
La Colombie est de loin le plus grand producteur mondial, devant le Pérou et la Bolivie. Parallèlement à la culture des feuilles de coca, a aussi augmenté la production de la cocaïne convoyée vers les Etats-Unis, plus grand consommateur au monde, et l'Europe, passant de 1 010 tonnes à 1 400 tonnes.
Explications. Après la Bulgarie, la France le pays d'Europe où les jeunes fument le plus. LP/ Philippe Lavieille. 15 millions de fumeurs.
La suède. Le taux de tabagisme en Suède est considéré comme l'un des plus bas du monde, avec seulement 5 % de la population fumant régulièrement des cigarettes [1].
Le record mondial de cannabis fumé : 115 000 joints consommés. Jusqu'à ce qu'un nouveau record soit établi, Irvin Rosenfeld est l'homme qui a fumé le plus grand nombre de joints de sa vie. Ce record a été obtenu en 2019, dans le cadre d'un usage médical.
Le cannabis reste la drogue la plus consommée au monde, comme le soulignent les résultats de la plus récente enquête Global Drug Survey.
Le pays de l'UE avec la plus grande part de sa population buvant de l'alcool chaque semaine est les Pays-Bas (47,3 %), le Luxembourg (43,1 %) et la Belgique (40,8 %).
L'opium semble être la première substance de cet ordre à avoir été découverte par l'homme, il y a 8 000 ans, un peu partout dans le monde. Dans le plus ancien langage écrit connu, le sumérien (3 100 avant Jésus-Christ), on trouve un idéogramme présentant une fleur d'opium comme " la plante de la joie ".
Reims, Cambrai, Dijon, Angers, Nantes... Ces villes rongées par la drogue.
Les cartels de la drogue opèrent dans de nombreux pays à travers l'Amérique latine dont le Mexique, l'Amérique centrale, et en Afghanistan, et en Asie du Sud. Ils sont la cause de la violence criminelle extrême et de milliers de meurtres, particulièrement le long de la frontière entre les États-Unis et le Mexique.
Ils ont 14, 15 ou 16 ans et viennent de toute la France. Des dealers novices, de plus en plus jeunes, sont recrutés par des trafiquants de drogue marseillais pour s'acquitter de basses besognes, notamment "faire le chouf", soit guetter l'arrivée des forces de l'ordre.
N°1 hit drogue, c'est Moufide Bouchibi, 41 ans, 1er exportateur de résine de cannabis en France, parent c'est à cause de lui si votre ado descend de sa chambre les yeux tout rouges et qu'il se marre devant C Canteloup.
LSD - 2686€
Oui, c'est un peu cher. Mais c'est seulement parce que quelques microgrammes sont nécessaires pour créer une dose de LSD efficace, qui coûte à peu près 10 euros l'unité pour la substance hallucinogène (en buvard, comprimés, ou en gélules).
La quantité de produits stupéfiants retrouvée sur le contrevenant rentrera en ligne de compte dans la possibilité d'avoir recours à une AFD. Elle ne devra pas dépasser un plafond fixé à 10 grammes pour la cocaïne et 100 grammes pour le cannabis.
Les médicaments de substitution aux opioïdes (MSO) sont les principales substances impliquées dans les décès par surdoses devant l'héroïne (respectivement 45 % et 25 % des décès en 2017).
La région Occitanie est celle dans laquelle le cannabis se diffuse le plus avec 55,1 % des personnes interrogées qui ont déjà expérimenté dans leur vie. Ce taux est supérieur de huit points à celui de la moyenne française.
Les hommes fument davantage que les femmes (27,4 % de tabagisme quotidien, vs 21,7 %).