L'animal présentant une tête en forme d'entonnoir, couper la peau après les épaules et la retourner en un seul morceau (voir schéma), et sectionner au niveau du cou. Ne jamais mettre la tête dans un sac en plastique telle quelle, ou seulement si elle est bien froide et essuyée avec soin.
Le crâne et la mâchoire inférieure étant décharnés du mieux possible, on les immerge dans un récipient rempli d'eau froide pendant un ou deux jours, en renouvelant l'eau plusieurs fois.
Premièrement faire tremper le crâne et les os dans de l'eau oxygénée. Pour ce faire, il faut submerger le crâne dans un container rempli d'eau avec du peroxyde d'hydrogène. Pour environ 5 l d'eau, il faut mettre environ 300 à 450 ml. Laissez le crâne dans l'eau pendant au moins 24 h.
La présentation du chevreuil en trophée
Après le bain à l'eau oxygénée, recollez avec de la colle forte les dents précédemment tombées. Laissez le crâne sécher à nouveau soit au soleil soit sur le chauffage pendant quelques minutes. Enfin, vous pouvez maintenant monter votre massacre sur un écusson .
Tout d'abord il dépouille complètement l'animal, puis il lave la peau et la plonge dans plusieurs bains de tannage. Suivant la grosseur de l'animal, la peau doit tremper dans le dernier bain de 8 à 15 jours. Une fois prête, la peau est enfilée sur un mannequin adapté à la forme initiale de l'animal.
Sel ou borax pour déshydrater. Fil résistant.
Pour entretenir les animaux empaillés, il suffit de passer l'aspirateur dessus ! A l'aide de l'embout brosse de l'aspirateur, aspirez la poussière des animaux empaillés. Vous pouvez aussi utiliser un chiffon de coton propre, et passer le chiffon de la tête vers la queue de l'animal.
Submergez le crâne dans un grand container rempli d'eau. Incluez seulement 300 à 450 ml de peroxyde d'hydrogène à 35 % pour environ 5 l d'eau X Source de recherche . N'utilisez pas d'eau de javel, car cela risque d'endommager les os et les dents. Cela va blanchir le crâne.
Le chevreuil se couche alors très rapidement. À l'aide d'une scie, les bois sont retirés puis inversés sens dessus-dessous afin de conserver le sang. On applique un garrot à la base des boutons des bois. Les bois sont ensuite congelés et expédiés en Asie pour traitement.
Lavage au Paic Citron et brossage, rinçage et séchage. Ça ne lui fera pas de mal, je lave mes bois de brocard après la cuisson comme ça. Un peu de cire ensuite, ça lui donnera un peu d'éclat. A par cela, je fais comme toi et j'utilise de la cire O'Cedar en bombe et une brosse douce.
Si c'est juste le bois, un peu d'eau et une brosse à dent, sans insister trop sinon ça va blanchir le bois ...
Perso j'utilise le plâtre sans aucun problème, ça tient. Mais je fais l'inverse, je mets une cheville dans le plâtre, et le vis adéquate derrière la planche !
On nettoie un objet en os ou en corne avec un linge imbibé d'eau ammoniaquée (1 cuillerée à soupe d'ammoniaque pour 1 litre d'eau). Rincez. Puis polissez le bibelot en corne ou en os avec un chiffon de laine imbibé de quelques gouttes d'huile d'amandes douces.
Laisser agir l'eau oxygénée pendant une demi-journée. L'eau oxygénée ne doit jamais entrer en contact avec le trophée proprement dit, sous peine de décolorer la partie touchée. Déballer le crâne avec des gants et l'exposer en plein soleil, pour obtenir un blanchissement parfait et durable.
Sanglier : ne jamais faire d'ouverture sur le cou, ni sur le dessus de la tête. L'animal présentant une tête en forme d'entonnoir, couper la peau après les épaules et la retourner en un seul morceau (voir schéma), et sectionner au niveau du cou.
Utiliser du brou de noix et un petit pinceau, teinter les bois par petites touches (la base des bois doit rester foncé et les pointes doivent pratiquement rester blanches). Passer un papier absorbant sur les perlures des meules afin que les extrémités soient presque blanches…
Accrochez vos bois de cerf sur un mur est un des moyens les plus simples de mettre en valeur vos pièces. Vous pouvez les utiliser dans n'importe quel espace de votre décoration intérieure en tenant compte des couleurs, des textures et des meubles mais de manière générale ils combinent avec à peu près tout.
► Suite à la récolte d'un ursidé ou d'un cervidé, il faut couper la tête à la hauteur de la première cervicale jusqu'à sous la mâchoire et la séparer du reste du corps. ► Vous devez ensuite enlever toute la peau et le plus de viande possible.
Tu peux remplir le crane de silicone ou de platre. Je ne met plus mes massacres sur ecussons mais avant je mettait un petit bout de contreplaqué dans le crane, je remplissait de silicone. Tu laisses sécher 2 jours puis tu peux visser sur l'écusson.
Ce problème est particulièrement aigu dans le cas d'objets en ivoire mince, comme les miniatures. Idéalement, les objets en ivoire, en os, en corne ou en bois de cervidé devraient être exposés et mis en réserve dans un local où la température ne dépasse pas 25 °C et où le taux d' HR se situe entre 45 et 55 %.
Attention que l'on a plus de chances de trouver des os dans de petites boucheries de quartier que dans de grandes enseignes qui sont souvent livrées de viande déjà prédécoupée. On trouve également des os directement à l'abattoir, pour ceux qui ont le courage de se rendre dans ce genre d'endroit.
A l'aide d'une serviette et d'un peu de dentifrice, frottez doucement en faisant de petits cercles sur le trophée. Un peu d'huile de coude et c'est tout !
Vous pouvez mettre un récipient peu profond rempli d'eau tempérée directement dans la cage des plus petites espèces. Un individu de plus grande taille peut être placé sous un robinet d'eau tiède. Vous pouvez aussi improviser une douche en le vaporisant.
Le vinaigre blanc est un antibactérien et un désinfectant. L'astuce consiste à imbiber une éponge avec cette solution et à l'utiliser pour nettoyer la cage. Laisser agir quelques minutes avant de rincer. En plus d'être abordable, ce produit est entièrement inoffensif pour les oiseaux.