Issue de la même famille que la figue, la figue de barbarie ou Nopal est originaire du Mexique mais on la trouve désormais également en France. En plus d'être excellente, elle dispose de nombreuses vertus pour la santé et notamment pour les diabétiques.
Le Programme National Nutrition Santé recommande de consommer chaque jour au moins 5 portions (de 80 g minimum) de fruits ou de légumes, et de profiter au maximum de leur variété saisonnière. Deux grosses figues ou trois petites correspondent à une portion de fruits.
La figue de Barbarie est un fruit récolté à la fin de l'été, entre août et octobre. Sur les marchés, vous trouverez des fruits épinés, aucun risque de vous blesser.
La figue de Barbarie est source de vitamine C, car elle apporte l'équivalent de 15,63 % des VNR en vitamine C, soit 12,50 mg pour 100 g. Les autres vitamines sont présentes en quantité représentant moins de 6 % des VNR.
Calories figue de Barbarie
100 grammes de cet aliment représentent une valeur énergétique de 55 calories ou kilocalories (ou 230 kilojoules). En moyenne, les produits de la catégorie fruits apportent une valeur énergétique équivalente à 86 kilocalories.
Faites des smoothies. Commencez par préparer un jus débarrassé de ses pépins. Mettez-le dans le blender avec les autres ingrédients nécessaires à la confection du smoothie, par exemple : 1 verre de jus de figue de Barbarie, 1 banane et 3 tranches d'ananas, plus miel et gingembre si vous le souhaitez.
Les figues de Barbarie ont une forme arrondie ou allongée, selon les variétés, et sont couvertes d'épines appelées glochides. Il s'agit de minuscules épines qu'il faut retirer avant de toucher le fruit avec les mains, puisqu'elles sont particulièrement difficiles à enlever une fois qu'elles sont coincées dans la peau.
De même, ce fruit participe à la régulation du métabolisme pour calmer un tant soit peu les problèmes de sommeil. En tout, les sels minéraux, les vitamines ainsi que les substances nutritives de la figue font d'elle un fruit à conseiller pour un dessert le soir.
Bien sûr, lorsque l'on mange la figue, nous ne mangeons pas le reste de la guêpe morte. En effet, la figue la dissout grâce à des enzymes et la transforme en protéine. Mais il est vrai de dire que lorsque l'on mange une figue, on mange aussi une guêpe du figuier.
Les bienfaits de la figue de Barbarie
Riche en fibres, elle permet de réguler le transit et de favoriser le bien-être digestif. Elle est également riche en vitamine C et en eau, on l'apprécie donc pour ses vertus hydratantes et antioxydantes.
Mais aussi, "la figue contient des fibres solubles qui aident à réguler le taux de cholestérol et ces fibres insolubles maintiennent une bonne fonction intestinale." En effet, les fibres stimulent les intestins et peuvent, par exemple, soigner une constipation chronique.
La figue est également riche en fibres alimentaires qui favorisent le transit intestinal et aident à lutter contre la constipation. D'un point de vue micronutriments, la figue est un véritable concentré de vitamines et de minéraux. Mais surtout, elle bénéficie d'un fort pouvoir antioxydant.
100 g de figues fraîches (soit deux figues environ) contiennent 12,3 g de sucre (un peu plus de 2 morceaux). Mais une fois séchées, le taux passe à 48,1 g de sucre au 100 g. Quasiment la moitié du poids total !
C'est sa richesse en potassium qui favorise le contrôle de la quantité de sucre absorbée dans le corps après les repas en diminuant la fréquence des chutes et des pics de glycémie.
Mieux vaut privilégier des fruits peu sucrés et riches en fibres (les fibres ralentissant l'absorption des sucres) : poires, pommes, pêches, oranges, agrumes, fruits rouges (fraises, framboises, cassis...).
La figue ne fait pas maigrir à proprement parler, mais elle peut vous accompagner dans votre objectif de perte de poids. Notamment car elle est un excellent coupe-faim. Elle est riche en fibres, ce qui lui permet d'améliorer le fonctionnement du système digestif et de procurer un sentiment de satiété.
Les aliments contenant des fibres dures (figue, cerise, melon, pain complet) sont aussi à écarter, tout comme ceux qui ont tendance à fermenter dans l'estomac : féculents, viandes rouges, charcuteries, choux, pommes de terre, concombres, aubergines, produits laitiers.
L'ananas, les figues, le melon, et les pruneaux seront, eux aussi, d'excellents fruits pour vous aider à vous endormir. Ces derniers sont particulièrement riches en magnésium.
Le figuier de Barbarie (Opuntia ficus-indica), connu pour ses "raquettes" est aussi appelé cactus raquette ou figuier de l'Inde. Cette plante arborescente appartient à la famille des Cactées, elle est originaire d'Amérique Centrale, elle craint donc le gel.
Étymologie. Le nom figuier de Barbarie trouve son origine dans le nom donné depuis le Moyen Âge aux côtes du Maghreb, où le figuier s'est particulièrement bien implanté. Il est aussi connu sous son nom nahuatl de nopal.
L'huile de figue de barbarie peut être utilisée en soin de jour ou en soin de nuit, et même en huile de massage. Elle est parfaite en tant qu'anti-rides, notamment si on l'utilise le soir. Il suffit d'appliquer quelques gouttes sur le visage puis de masser délicatement en mouvements circulaires.
Cuisinez la figue de barbarie entière
Accompagnée de dés d'ananas et de mangue, d'un zeste de citron vert et de quelques graines de grenade, votre figue de barbarie éveillera la curiosité de vos invités avec sa saveur douce, proche du melon !
La renommée de l'huile de graines de figue de Barbarie provient essentiellement de son fort pouvoir anti-âge. Appliquée sur la peau, elle offre un effet tenseur doublé d'une protection contre les radicaux libres qui permettent de gommer les rides, de prévenir leur apparition et lutter contre le relâchement de la peau.
La peau de figue pose problème à certains car elle est souvent épaisse, et on peut se demander en effet si elle est bonne pour notre santé. Mais la réponse est oui ! Tu n'as absolument aucune crainte à avoir et tu peux manger la peau de la figue sans danger. A toi le plaisir de croquer la figue à pleines dents !