Pour verrouiller une colonne, cliquez avec le bouton droit de la souris sur son en-tête, puis cliquez sur Verrouiller la colonne. Pour verrouiller une ligne, cliquez avec le bouton droit de la souris sur le numéro de la ligne, puis cliquez sur Verrouiller la ligne.
La validation des données permet de limiter le type de données ou valeurs que les utilisateurs peuvent entrer dans des cellules. Par exemple, vous pouvez utiliser la validation des données pour calculer la valeur maximale autorisée dans une cellule en fonction d'une autre valeur du classeur.
Dans la feuille de calcul, sélectionnez uniquement les cellules à verrouiller. Faire apparaître de nouveau la fenêtre fenêtre pop-up Format de cellule (Ctrl+Shift+F). Cette fois, sous l'onglet Protection, cochez la case Verrouillée, puis cliquez sur OK.
Ouvrez le fichier. Sélectionnez Fichier > Informations. Sélectionnez Protéger le travail,pointez sur Restreindre l'autorisation parles personnes, puis sélectionnez Accès restreint. Dans la boîte de dialogue Autorisations, cochez la case Restreindre l'autorisation d'accès à ce groupe de travail, puis Autres options.
Sous l'onglet Révision, dans le groupe Protéger, cliquez sur Restreindre la modification. Dans la zone Restrictions de modification, cochez la case Autoriser uniquement ce type de modifications dans le document. Dans la liste des restrictions de modification, cliquez sur Aucune modification (Lecture seule).
Dans le menu Excel, cliquez sur Préférences. Sous Formules et listes,cliquez sur AutoComplete. Dans les options Afficher après avoir tapé, entrez le nombre de lettres à taper avant que le menu de saisie automatique ne s'affiche.
Figer autant de lignes ou de colonnes que vous le souhaitez
Pour figer plusieurs colonnes, sélectionnez la colonne à droite de la dernière colonne à figer, puis cliquez sur Figer les volets. Par exemple, vous souhaitez figer les quatre premières lignes et les trois colonnes les plus à gauche.
Pour ce faire, sélectionnez la colonne (ou la ligne) qui suit la partie que vous voulez figer. Dans le groupe "Fenêtre" de l'onglet "Affichage", cliquez sur "Figer les volets", puis sur "Figer les volets".
soit manuellement en cliquant directement dans la cellule puis en rajoutant le signe $ juste devant le numéro de colonne ou de ligne concernés, soit en utilisant un raccourci : il s'agit alors de placer le curseur dans la cellule au niveau de la coordonnée à figer, et d'appuyer sur F4.
Pour verrouiller les cellules
Cliquez sur l'onglet Protection, puis vérifiez que la case à cocher Verrouillé est activée. Remarque : Par défaut, toutes les cellules ont la mise en forme Verrouillé, sauf si vous l'avez précédemment désactivée. +1. Cliquez ensuite pour désactiver la case à cocher Verrouillé.
Pour masquer des lignes ou des colonnes, il suffira d'effectuer un clic droit sur la barre des numéros de lignes (en-tête de ligne) ou des lettres de colonnes (en-tête de colonne) et de sélectionner « Masquer » dans le menu déroulant qui apparait. Sélectionner la ou les lignes / colonnes à masquer.
Pressez la touche F4. Excel ajoute automatiquement le symbole dollar devant la référence de ligne et de colonne. Pressez une nouvelle fois sur F4 pour que le symbole soit uniquement placé devant la ligne. Encore une fois pour qu'il ne soit que devant la colonne.
se placer dans la barre de calcul au dessus de la feuille EXCEL, se positionner sur la cellule à figer, dans notre exemple il s'agit de la cellule C16, taper F4.
Sous l'onglet Accueil, dans le groupe Nombre, cliquez sur la flèche en face de la zone Format de nombre, puis cliquez sur Texte. Remarque : Si vous ne voyez pas l'option Texte, utilisez la barre de défilement pour faire défiler jusqu'à la fin de la liste.
Lancez la commande Protéger la feuille dans le menu Outils. La boîte de dialogue Protéger la feuille s'affiche : Assurez-vous que la case Protéger cette feuille et le contenu des cellules verrouillées est cochée. Définissez éventuellement un mot de passe dans la zone de texte Mot de passe.
Taper F4
La cellule est alors mise en surbrillance (rouge) et on voit apparaître un signe $ autour des coordonnées de la cellule. Ce sont ces signes $ qui figent la cellule dans le calcul.