Définition. La plongée et la contre-plongée sont deux types de cadrages originaux qui vous permettent de photographier votre sujet sous un autre angle que le très efficace, mais très classique angle horizontal, c'est-à-dire celui à hauteur d'homme.
Les vues peuvent être: - vue frontale : caméra placée face au sujet - vue latérale : caméra placée de profil par rapport au sujet - plongée : caméra placée au-dessus du sujet. L'effet produit est un tassement, un écrasement qui donne une sensation d'enfermement, d'étroitesse, de difficulté et infériorise le sujet.
On distingue principalement trois types de points de vue : Normal : le photographe se situe à hauteur du sujet. Plongée : le photographe surplombe le sujet. Contre-plongée : le photographe se trouve plus bas que le sujet.
Technique photographique destinée à optimiser la qualité du cliché, de son cadrage à sa lumière. Exemple : Le photographe soignait beaucoup ses prises de vues. Image finale obtenue.
L'angle en plongée consiste à placer l'appareil photo au-dessus du sujet. Le photographe est alors placé au-dessus du sujet, lui donnant l'impression d'être plus petit tout en écrasant les perspectives. L'angle de prise de vue est orienté du haut vers le bas.
La composition d'image est l'agencement délibéré des éléments visuels d'une photo ou d'une vidéo. C'est un concept incontournable dont l'objectif est de guider le regard du spectateur vers le sujet principal.
Elle consiste à découper l'image en 3 parties horizontales et 3 parties verticales. Aux croisements de ces lignes se trouvent les zones de force de l'image, les zones où le regard vient se poser naturellement. Ne centrez pas vos sujets mais placez-les sur ces points d'intersection lorsque vous faites vos prises de vue.
Portrait dans lequel figure une personne entière (de la tête aux pieds).
Très gros plan : il met en valeur un élément extrêmement précis : regard, doigt, téléphone … Plan large ou plan d'ensemble : Plus resserré, il montre un groupe ou un personnage placé dans une partie du décor. Plan moyen : il montre un personnage en pied Plan américain : Le personnage est cadré jusqu'aux cuisses.
Pour Philippe Halsman, il y a deux grandes sortes de photographies, celles que l'on « prend » (takes) et celles que l'on « fait » (makes). Selon cette classification, le photographe qui prend une photographie dans la rue est un reporter visuel. Le photographe qui en fait une dans un studio, est un auteur visuel.
Il existe plusieurs types de shooting photo : shooting photo casting, shooting photo d'artistes, shooting photo corporatifs, shooting photo de mode, shooting photo pour mannequins, shooting photo de mariage, shooting photo publicitaire.
« Image : nom féminin. Représentation d'un être ou d'une chose par les arts graphiques ou plastiques, la photographie, le film, etc. ».
La règle des tiers, est un outil extrêmement utile au cadrage. Toutefois, ça nʼest pas une règle absolue. Une photo peut tirer sa force et son originalité de ses lignes de forces. Il sʼagit de lʼagencement de la composition, de la lumière, des divers contrastes.
Définition. La règle des tiers consiste à placer les personnages, objets importants ou tout autre élément clef sur des lignes imaginaires qui divisent l'image en parties égales. Ces lignes doivent être placées aux tiers horizontaux et verticaux. On les appelle les lignes de force et leurs intersections des points forts ...
1. La règle des tiers. Imaginez que le cadre est divisé en 9 segments égaux par 2 lignes verticales et 2 lignes horizontales. La règle des tiers indique que vous devez positionner les éléments les plus importants de votre scène le long de ces lignes ou à leurs points d'intersection.
A l'inverse, pour augmenter la profondeur de champ et obtenir une netteté suffisante dans l'image, vous devez utiliser une petite valeur d'ouverture (ex: f/8), en prenant garde à surveiller la vitesse d'obturation si vous photographiez à main levée.
Que photographie-t-on le plus souvent en cadrage vertical ? Pour les portraits, lorsque le sujet dirige son regard vers le photographe ou l'objectif, il est logique – et judicieux – de le placer au centre de la photo, que celle-ci soit en format vertical ou carré.
La règle consiste à diviser l'image en traçant 3 lignes horizontales équidistantes et 3 lignes verticales équidistantes, comme ci-dessous : Tout élément placé sur l'une de ses lignes, appelées lignes de force, ou à chaque intersections, appelées points forts, sera immédiatement mis en valeur.
La plongée, en cinéma (en anglais high-angle shot, prise de vue d'angle haut), est une représentation dont le point de vue est situé au-dessus du sujet. L'axe de la perspective n'est pas horizontal mais en pente descendante.
L'inclinaison à 30°
Cette inclinaison donne la plus naturelle des vues. C'est sous cet angle que nous voyons le plus communément notre assiette lorsque nous sommes assis à table. Positionnez-vous face à votre scène, un peu en hauteur et inclinez votre appareil photo légèrement vers le bas.
La plongée oblique
C'est une prise de vue plongeante, l'axe de la caméra est dirigé vers le bas mais pas à 90°, elle correspond au regard du caméraman placé en hauteur. L'objectif de cette prise de vue est de montrer subjectivement une portion déterminée de l'espace dramatique.