Procurez-vous d'un aérosol insecticide spécialement conçu pour les nids de guêpes. Si vous utilisez un insecticide pour petits insectes tel que les fourmis, cela ne fonctionnera pas.
Le concombre aurait aussi un effet répulsif sur les guêpes : éparpillez à proximité de vous des tranches de concombre. 10. Mélangez dans un pulvérisateur de l'eau, du vinaigre et du jus de citron. Et vaporisez les lieux où vous souhaitez les éloigner.
Il est très aisé de différencier la guêpe poliste des autres : elle a de longues pattes arrières et son vol est assez « pataud ». Elle installe ses nids sous toiture, mais n'engendre aucun dégât. Ses nids sont situés sous les faîtières, les tuiles de rives, les tuiles d'aération etc…
Le boitier Stop Buzz PRO est un dispositif professionnel mis à la disposition des particuliers. Le boitier émet des gammes spécifiques d'ultrasons propre aux guêpes, aux frelons asiatiques et aux frelons européens en perturbant leurs capacités sensoriels et d'orientations.
Pour faire fuir les guêpes, rien de tel que l'odeur du café. Recouvrez une coupelle de papier aluminium et versez-y du café moulu frais avant de le faire brûler. L'odeur âcre de la fumée qui s'en dégage repousse les guêpes.
Le vinaigre blanc est un répulsif naturel pour les guêpes, tout comme le poivre de Cayenne, les plants de tomates ou les clous de girofle.
Le vinaigre blanc est idéal pour faire le ménage naturellement mais aussi pour éloigner les guêpes du jardin qui détestent cette odeur.
Un nid de guêpes peut vivre environ six mois. La vie du groupe commence lorsque la reine connaît ses premières chaleurs printanières. Une fois fécondée elle va construire les premières alvéoles du nid pour y déposer ses oeufs. C'est là que les larves vont grandir.
L'activité des guêpes est très réduite durant la nuit ; la colonie reste dans son nid, à l'exception des guêpes « retardataires » qui dorment à l'extérieur du nid (jusqu'au matin). L'activité des guêpes reprend au petit matin (avant le réveil de la plupart des humains).
Coupez d'une main le pédoncule du nid, recueillez le instantanément dans le sac plastique, que vous refermerez hermétiquement. Placez le sac dans un congélateur pendant 48 H. le froid les tuera toutes.
Les guêpes sont particulièrement attirées par les aliments sucrés et les odeurs fortes.
L'aller-retour se situe au niveau des faitières, tuiles de rives, chatières de toiture ? Il est fort probable qu'il s'agisse d'un nid de guêpes polistes. L'aller-retour se situe au niveau des caches moineaux, habillage de sous-toiture ? Il s'agit probablement d'un nid de guêpes germaniques/communes.
Si vous souhaitez enlever un guêpier en toute sécurité, il est donc préférable d'agir en hiver lorsqu'aucun mouvement n'est constaté autour du nid.
Si vous n'êtes pas spécialiste, évitez, tant que possible, de détruire vous-même le nid de guêpes ou de frelons incriminé. Selon votre lieu d'habitation et l'urgence du sinistre, les pompiers peuvent se déplacer pour neutraliser le nid. Leur intervention est généralement payante : autour de 90 euros.
En effet, si un nid se trouve dans un environnement sensible, comme une école, une crèche ou sur la voie publique, ou s'il présente un danger immédiat, les pompiers peuvent intervenir pour le détruire, qu'il soit dans le toit ou dans un arbre.
Empêcher les guêpes de revenir
Premièrement, ayez les bons réflexes en ne les attirant pas : ne laissez pas de nourriture et fermez bien les sacs poubelles. Ayez aussi l'habitude de ramasser les fruits tombés au sol autour de vos arbres fruitiers. Bien mûrs et sucrés, ils sont un vrai régal pour les guêpes.
Leur nid peut se trouver quasiment n'importe où, occupant tout ou partie du volume disponible, tout en épousant les formes du support. Chaque année, les guêpes abandonnent leur ancien nid et en reconstruisent un nouveau. Ces nids sont donc à usage unique et ne seront jamais recolonisés l'année d'après.
Utiliser de l'eau de Javel ou d'huile de lavande pour chasser les guêpes. Simple, mais efficace.
L'astuce qui revient le plus et qui serait la plus efficace pour repousser les guêpes est le café ! Tout ce dont vous avez besoin, c'est d'un peu de café moulu non utilisé. Il s'agira de le faire brûler et de le placer dans une coupelle sur votre table. La fumée qui s'en dégage fera fuir l'insecte sans le blesser.
Comme les abeilles, les guêpes et les frelons européens ont un rôle écologique majeur et il faudrait les protéger. Ils participent à la pollinisation des plantes et, en tant que prédateurs, ils permettent de contrôler les populations d'insectes dans l'environnement, notamment des mouches et des moustiques.
Confectionnez alors votre appât avec de la bière et du sirop, de la bière et du jus de fruit (pomme de préférence) ou avec de la bière et de la confiture. Vous pouvez aussi placer du sucre avec du jus de citron, du vinaigre ou de la limonade. La guêpe est omnivore avec une tendance franchement carnivore.
Le gaillet odorant : ce couvre-sol à la forte odeur de vanille (lorsqu'on casse les tiges) repousse les guêpes et frelons. La lavande : son odeur repousse les insectes. Cela fonctionne aussi avec l'huile essentielle. La mélisse citronnelle : on ne présente plus la mélisse à l'odeur de citron.
Samuel Jolivet, directeur de l'Office pour les insectes et leur environnement, a confirmé sur notre plateau ce mardi soir: "Il y a quelque chose qui tourne beaucoup cette année, c'est de mettre du marc de café dans une petite coupelle, de l'allumer comme de l'encens, ça dégage de la fumée et visiblement ça fait fuir ...