Des bouteilles pour protéger les jeunes pousses
Contre les escargots et les limaces, un petit truc pour protéger vos jeunes pousses, il suffit de couper des bouteilles en plastique en deux et d'y percer des petits trous et de les déposer ensuite sur les pousses.
Vous pouvez donc réaliser un répulsif anti-limace chez vous en mélangeant tout simplement de l'ail dans de l'eau. Remplissez un vaporisateur d'eau (19,90€ sur Mon Petit Coin Vert), puis mettez de l'ail écrasé à l'intérieur. Vous pouvez laisser reposer cette préparation durant plusieurs jours.
D'autres plantes qui repoussent les limaces
On peut aussi installer des plantes d'ornement en association des légumes, des plantes naturellement répulsives des limaces : le souci, la lavatère, le pélargonium, le thym, la verveine, le rudbeckia et même la sauge n'en sont que quelques exemples.
La meilleure solution naturelle reste le filet anti-insectes. Le fraisier étant un fruit plutôt fragile il est nécessaire de poser un filet assez léger pour ne pas endommager les plants. Le filet anti-insectes Bioclimat 65g/m² ou le Alt'Droso Maraichage 45g/m², sont des filets très légers.
paillis minéral impossible, trop dur pour les fraises; la paille a tendance à finir par pourrir si trop d'eau et les cloportes passent quand même; la bâche noire n'empêche aucun cloporte d'aborder; le paillis de lin est acceptable à condition de veiller en cas de pluies vraiment abondantes…)
Vous pouvez appliquer un film de paillage en plastique spécial fraises avant la plantation des fraisiers. Ce film a une durée de vie de deux à trois ans, pendant lesquels il empêchera les mauvaises herbes de repousser et conservera l'humidité du sol, tout en protégeant les fruits du contact avec la terre.
Pour faire fuir limaces et escargots du potager, pulvérisez du vinaigre blanc directement sur les nuisibles ou tout autour du potager à protéger. Attention à ne pas en abuser afin de ne pas tuer les plantes.
La limace doit donc d'abord humidifier cette matière sèche et très absorbante, avant d'espérer pouvoir passer. Ce qui lui complique donc beaucoup la tâche. (Pour avoir du marc de café sec, faites le simplement sécher en l'étalant au soleil, par exemple, sur une surface où vous pourrez ensuite le récupérer).
Nombreux sont ceux qui apprécient de croquer dans une belle fraise. Dont notamment les limaces, les cloportes et autres animaux plus ou moins petits.
Contre les limaces ayant déjà coloniser le jardin, un truc simple et écologique: le sel de cuisine. Il suffit de débusquer les limaces et de saupoudrer un peu de sel pour détruire l'indésirable. Attention toutefois aux plantes à proximité, le sel est aussi un désherbant.
Avec du ruban adhésif, assemblez les deux pochettes dépliées, de façon à ce qu'elles forment un cylindre d'environ 26 cm de diamètre. Placez ce cylindre autour du plant à protéger, enfoncez trois tuteurs d'une hauteur de 50 à 60 cm, placés en triangle afin qu'ils tendent le plastique.
Il est conseillé de recouvrir totalement les plants pour protéger boutons et fleurs. Quand couvrir les fraisiers ? La paille n'est placée sur les fraisiers que lorsque le froid est installé, afin que les plants aient le temps de s'adapter. Préférez la paille de blé, qui va moins se compacter.
C'est une membrane (sa peau, qui est poreuse en plus) remplie d'eau. Donc, du sel sur une limace absorbera toute son humidité (son eau), et celle-ci s'asséchera et mourra. :'(
La présence en masse de limaces indique un manque de matière organique en décomposition, mais aussi de champignons, de lichens, de mousses, ou la présence de cultures en mauvais état, malades, stressées qui les attireront inexorablement.
Pour trouver les nids de limaces, une inspection méthodique du jardin s'impose. Pour gagner du temps, évitez les endroits très exposés au soleil, les limaces fuyant en général le fort ensoleillement pour pondre.
Les insectes nuisibles aux fraisiers insensibles à la photopériode sont la punaise terne, la drosophile à ailes tachetées, les tétranyques et les thrips des petits fruits. Il existe beaucoup d'ennemis naturels et d'insectes utiles qui permettent de lutter contre les thrips et les tétranyques.
Les thrips (insectes parasites de plantes) : certaines punaises (Orius) et acariens (Amblyseius cucumeris, A. swirskii) sont des prédateurs naturels pour les deux espèces ravageuses : Thrips tabaci et T. frankliniella occidentalis.
En prévention : enlevez toutes les feuilles et tiges mortes à la fin de l'automne. Traitez ensuite à la bouillie bordelaise en hiver, après la dernière récolte, et recommencez au printemps avant la première floraison. En traitement : en cas d'attaque, supprimez au plus tôt les feuilles malades et brûlez-les.
Le broyat composé de branches et feuilles est naturellement le meilleur paillage pour les fraises à l'origine ce sont des plantes de sous-bois. Ces deux paillages sont ceux qui à la fois protègent mieux vos fraises des mauvaises herbes et favorisent la production et le développement de stolons.
Les engrais organiques tels que le fumier de cheval sont parfaits pour les fraisiers. Ils leur apportent les nutriments progressivement au fil des mois tout en ayant des effets très bénéfiques pour le sol, et donc pour les fraisiers qui y sont plantés !