Qui est responsable du dossier patient ?

Interrogée par: Jeannine Reynaud  |  Dernière mise à jour: 30. September 2022
Notation: 4.4 sur 5 (18 évaluations)

Le médecin est responsable de la conservation des dossiers des patients qu'il a établis. Pour les dossiers constitués en établissement de santé, c'est l'établissement qui est responsable de leur conservation.

Qui remplit le dossier de soins ?

L'article R. 4312-35 CSP énonce pour sa part que "l'infirmier établit pour chaque patient un dossier de soins infirmiers concernant les éléments pertinents et actualisés relatifs à la prise en charge et au suivi".

Qui a le devoir d'information patient ?

Il incombe au médecin de prouver qu'il a exécuté son obligation de délivrance de l'information auprès du patient.

Comment faire pour récupérer son dossier médical ?

Lorsqu'un patient souhaite obtenir son dossier médical, il lui est conseillé de faire un courrier au praticien ou au responsable de l'établissement de santé concerné. Dans ce courrier, le patient doit préciser s'il souhaite : consulter le dossier sur place ou recevoir une copie du dossier médical par voie postale.

Qui peut écrire et consulter le dossier patient ?

L'accès au dossier médical peut être demandé auprès du professionnel de santé ou de l'établissement de santé, par la personne concernée, son ayant droit en cas de décès de cette personne, le titulaire de l'autorité parentale, le tuteur ou le médecin désigné comme intermédiaire.

Le Dossier patient

Trouvé 44 questions connexes

Quelles sont les limites du dossier patient papier ?

Les limites du papier sont atteintes avec parfois un dossier mal structuré, mal classé, illisible, introuvable ou difficile d'accès de par un archivage externalisé.

Quel est le seul document que la secrétaire médicale peut signer à la place du médecin ?

Un certificat médical engage la responsabilité du médecin signataire. - Il doit donc comporter ses nom et adresse et être signé de sa main ; - Il doit être lisible et daté.

Comment récupérer un dossier médical en cas de changement de médecin ?

Comment récupérer votre dossier médical chez votre médecin traitant ? Vous devez en faire la demande à votre précédent docteur, de préférence en lui adressant une lettre de demande de dossier médical pour le nouveau médecin traitant.

Quelle est la différence entre le dossier médical et le dossier patient ?

Différents dossiers médicaux coexistent : dossier médical établi dans un établissement de santé public ou privé, dossier ou fiche d'observation... Le dossier du patient contient les informations essentielles sur sa santé.

Quel est le délai légal de transmission d'un dossier médical de moins de 5 ans ?

Si les informations médicales sont antérieures à 5 ans ou si la commission départementale des soins psychiatriques est saisie, le dossier doit vous être communiqué sous 2 mois. Dans tous les cas, il faudra attendre 48 h avant que votre dossier médical puisse vous être communiqué.

Quelle est la loi du 4 mars 2002 ?

La loi du 4 mars 2002 relative aux droits des malades et à la qualité du système de santé est la première loi qui consacre le droit du patient de prendre des décisions concernant sa santé et l'obligation des soignants de créer toutes les conditions pour éclairer ces décisions.

Quels sont les éléments du dossier qui sont consultables ?

Les informations relatives aux soins dispensés par les autres professionnels de santé ; Les correspondances échangées entre professionnels de santé ; Les directives anticipées ou, le cas échéant, la mention de leur existence ainsi que les coordonnées de la personne qui en est détentrice.

Quels sont les droits d'un patient ?

Droit à l'information et consentement aux soins

Vous avez un accès direct aux informations sur votre santé. Vous pouvez ainsi participer aux choix thérapeutiques qui vous concernent et vous faire assister par une personne de votre choix. Un acte médical ne peut être pratiqué qu'avec votre consentement libre et éclairé.

Qui est chargé de la conception l'utilisation et la gestion du dossier de soins ?

4311-3 du CSP énonce que : « Il [l'infirmier] est chargé de la conception, de l'utilisation et de la gestion du dossier de soins infirmiers. » Au demeurant, ces textes indiquent que la réalisation du dossier de soins relève du rôle propre de l'infirmière.

Comment organiser un dossier patient ?

Pour structurer les informations dans un dossier médical, vous allez devoir adopter une méthode de classement. Comme dans une bibliothèque, cette méthode de classement est utile pour vous aider à retrouver facilement l'information. Vos résultats biologiques (prises de sang, analyses d'urine, tests PCR…)

Quelle est la valeur juridique du dossier de soins ?

Le dossier de soins est un document légal et durable avec une valeur juridique. Tout ce qui n'est pas écrit, n'est pas fait dit le législateur (législation issue du Code de la Santé Publique). Article R4311-3 : L'infirmière est responsable de la tenue du dossier de soins infirmiers.

Quelles sont les deux informations qui doivent apparaître sur un dossier médical ?

leurs observations médicales; leurs diagnostics; toute information pouvant compliquer ou influencer les soins à fournir.

Quels sont les objectifs du dossier patient ?

Le dossier du patient assure la traçabilité de toutes les actions effectuées. Il est un outil de communication, de coordination et d'information entre les acteurs de soins et avec les patients. Il permet de suivre et de comprendre le parcours hospitalier du patient.

Est-ce que tous les médecins ont accès au dossier médical ?

Toute personne a accès à l'ensemble des informations le concernant, détenues par les professionnels de santé et qui ont contribué à l'élaboration et au suivi du diagnostic et du traitement. L'accès au dossier médical du malade peut désormais se faire directement ou par l'intermédiaire d'un praticien.

Est-ce que mon médecin traitant voit quand je vais voir un autre médecin ?

Si vous êtes loin de chez vous (éloignement géographique, vacances), vous pouvez consulter un autre médecin que votre médecin traitant. Ce médecin cochera alors la case « Hors résidence » sur la feuille de soins. Vous serez remboursé normalement.

Puis-je avoir deux médecin traitant ?

Non, il n'est pas possible de déclarer deux médecins traitants sur votre dossier.

Est-ce qu'un médecin a le droit de refuser un patient ?

Un professionnel de santé peut refuser ses soins, c'est la clause de conscience du médecin. C'est, pour le médecin, le droit de refuser la réalisation d'un acte médical pourtant autorisé par la loi mais qu'il estimerait contraire à ses propres convictions personnelles, professionnelles ou éthiques.

Quelles sont les responsabilités de secrétaire médicale ?

La secrétaire médicale est chargée au quotidien de préparer les comptes-rendus des consultations, des examens ou des interventions chirurgicales : elle peut aussi assister le médecin dans la gestion du cabinet (commandes de fournitures, gestion des factures...).

Comment se plaindre d'une secrétaire médicale ?

Vous pouvez vous adresser à votre Agence régionale de santé (ARS). Elle examine toute réclamation émanant d'un particulier, d'un professionnel ou d'une institution, mettant en cause les domaines sanitaire, santé-environnement et médico-social (personnes âgées et handicapées).

Quel est le salaire d'une secrétaire médicale ?

Salaires. Dans la fonction publique hospitalière un secrétaire médico-social débute aux alentours de 1 450 € par mois. Dans le privé il peut espérer un salaire supérieur. Le salaire mensuel brut d'un secrétaire médical(e) débutant(e) est de l'ordre de 1 550 €.