Coupez la tige principale au dessus des grappes de tomates. On appelle ce procédé "étêter" pour éviter que le plant de tomate ne pousse trop haut.
Suppression des gourmands de tomates
La taille des pieds de tomates s'effectue uniquement par suppression des gourmands . Cette opération peut aussi s'appeler ébourgreonnage. La taille commence 1 mois après la plantation mais se continue jusqu'à la récolte complète des tomates car les gourmands poussent en continu !
Et plus la chaleur sera importante, plus elles auront besoin de lumière. Si cette dernière manque, le plant va s'obstiner et chercher plus haut en allongeant leur tige.
Le pinçage de la tête de la tige principale est à réaliser lorsque votre pied a 5 ou 6 bouquets de fleurs/fruits, à vous d'évaluer selon la santé du pied.
Le procédé consiste à enlever le sommet de la pousse principale (ou les sommets si la plante a été divisée en plusieurs pousses). Grâce à cette procédure, la croissance de la plante est arrêtée et la plante peut dépenser toute son énergie sur la maturation du fruit déjà mis en grappes.
Du moins, tailler les fleurs, ou étêter le plant.
Cela consiste à venir couper la tête du plant de tomate, ce qui lui fera comprendre que la fin est proche… Malheureusement ! Le plant va se concentrer sur les fruits déjà présents. On peut couper la tête pour forcer les fruits du dessous à mûrir…
Ils poussent pour arriver au niveau des autres plantes et ainsi capter lui aussi le soleil nécessaire à sa croissance et commencer à se développer normalement.
Les plants à croissance déterminée atteignent environ 1 m de haut. Une cage à tomates suffit à les soutenir. Les plants à croissance indéterminée peuvent atteindre jusqu'à 2 m de haut.
Quel que soit l'état de mûrissement de vos tomates, enlever les feuilles situées tout en bas du pied, surtout celles qui sont en contact avec le sol. L'humidité y est plus importante, et elle risque d'entraîner l'apparition de maladies qui gagneraient vite les fruits.
Un pied atteindra 1.20 m de hauteur à maturité pour une envergure d'environ 60 cm.
Pincer en hauteur…
Étêter, c'est couper les têtes des plants de tomates. L'idée ici est de stopper la croissance de pied, en coupant la tige principale et des tiges secondaires à leur cime.
Où pincer les tomates ? Tout d'abord, repérez la tige principale, comptez 2 à 3 bouquets de fleurs. Taillez le pied en gardant un bourgeon axillaire. Préservez celui de la feuille située au-dessus du dernier bouquet floral que vous souhaitez garder.
Comprendre le phénomène des semis qui filent
Un semis qui file est dû à un décalage entre la quantité de chaleur et à la quantité de lumière apportées à vos plants. Vos semis ont besoin d'une quantité suffisante de chaleur et de lumière pour se développer, c'est ce qu'on appelle globalement la photosynthèse.
Un arrosage trop fréquent aura les mêmes conséquences : maladies cryptogamiques, jeunes fruits qui tombent, fruits plus développés qui éclatent ou sans saveur, lessivage des éléments nutritifs, … La tomate est sensible aussi bien à un arrosage insuffisant qu'à un arrosage excessif.
Ajoutez des cendres de bois à la terre pour l'enrichir en potassium mais aussi en silice et en calcium pour renforcer vos tomates. Pulvérisez du purin de consoude qui favorise l'apparition des fleurs tout en augmentant la qualité des tomates.
Retirer les feuilles abîmées et âgées des plants de tomates peut améliorer la santé de la culture en réduisant le risque de maladies, tout en favorisant une meilleure circulation d'air et de lumière.
Pourquoi butter vos plants potagers ? Le buttage présente plusieurs avantages éprouvés par nos aïeux : Favoriser l'enracinement et le développement du réseau racinaire : vos plants seront plus résistants au vent et sous le poids des fruits ; Faire blanchir certains légumes en créant une motte à la base du plant.
Savoir reconnaître si un pied de tomate a soif
Un pied de tomates dont les feuilles flétrissent ou se couvrent de tâches noires est un pied qui manque d'eau. A l'inverse, un pied de tomate trop arrosé aura tendance à avoir des fruits fendus.
ont besoin de plus d'eau que les variétés à petits fruits. En règle générale, évitez d'arroser trop souvent vos tomates : 1 à 2 fois par semaine est un bon rythme en général. Dans de bonnes conditions de culture et par temps doux, un arrosage tous les 15 jours peut parfois suffire.
En pleine terre, dans un sol équilibré et en climat non extrême, 2L d'eau suffisent amplement toutes les 48h par pied de tomate en été. En zone méditerranéenne, cette moyenne doit bien sûr être revue à la hausse pour ne pas faire subir de stress hydrique aux plantes.
Laissez 50 à 60 cm entre chaque plant. Déposez au fond de chaque trou deux bonnes pelletées de compost. Arrosez abondamment. Déposez le plant au fond du trou et enterrez jusqu'à la moitié du plant.
Sans intervention, ils grandissent jusqu'à faire 2 fois la taille de la branche inférieure privée de nutriment et de soleil. Si les gourmands coupés sont de grandes tailles, il est important de maintenir droit le plant de tomate qui peut être déséquilibré à l'aide de tuteurs en bambous et de clips à tomates.
La troisième année de culture, les tomates faiblissent et les fruits deviennent souvent sensibles au « cul noir ». À force de cultiver les même plantes aux mêmes endroits, les éléments nutritifs (oligo-éléments) s'épuisent au fil des années.
Vous pouvez les planter assez profondément car les poils sur la tige ont la capacité de faire des racines. En enfonçant le plant jusqu'aux feuilles, vous allez donc renforcer le système racinaire de la plante. Et dans le cas de plants de tomates ayant filés, c'est une bonne façon de les renforcer.
Une solution est de placer une feuille de papier sur la vitre lors des grandes heures d'ensoleillement ; Serre lumineuse mais non chauffée : apportez la chaleur nécessaire grâce à un chauffage électrique à thermostat. La chaleur doit être aussi stable que possible, de l'ordre de 20 degrés.