Demandez à vos invités d'ignorer le chien, voire de lui tourner le dos. Vous pouvez aussi demander à votre conjoint de recevoir vos invités et détourner l'attention de l'animal avec une friandise. Dans tous les cas, ne le laissez pas aller au contact de vos invités. S'il attaque, placez-vous devant le chien.
Dites « assis » avant qu'il bondisse; ainsi, vous réduirez graduellement la fréquence de ce comportement. Vous pouvez aussi lui offrir un jouet ou une balle contenant de la nourriture pour l'inciter à laisser vos visiteurs tranquilles. Si votre chien saute sur les invités: ceux-ci doivent lui tourner le dos.
Si son comportement devient plus insistant, le mieux est de rester en mouvement en vaquant à vos occupations pour l'inciter à maintenir le plus souvent ses quatre pattes au sol. Il finira par se calmer, et vous pourrez alors lui accorder de l'attention.
Quand un chien adulte vous saute dessus, ce peut aussi bien être un geste d'apaisement que de dominance, une envie de faire des esclandres comme un reste de quand il était chiot. Dans ce cas également, vous devriez ignorer catégoriquement votre chien et vous détourner de lui pour en faire la démonstration.
La meilleure attitude à adopter est de s'arrêter net, de ne pas le regarder directement et de lui adresser l'ordre d'arrêter : « non », « stop », « arrête » ou « pas sauter ». L'ordre doit être prononcé clairement et fermement, mais sans crier.
dire un “non” incisif à votre chien. Dès que votre chien détourne le regard, félicitez-le d'un ton joyeux avec un “ouiii !” et donnez-lui la friandise. Le but est que votre chien comprenne que renoncer c'est gagner. Cet exercice est à répéter, et surtout à compliquer petit à petit.
Préparer son départ et proposer une activité appréciée par son animal (jouet à mâcher avec de la nourriture dedans, tapis d'activité, etc.) permet de réduire son stress au moment du départ. L'animal comprend alors les signaux du départ et ne généralise plus alors toutes les situations.
Ignorez systématiquement votre chien lorsqu'il saute sur le canapé et le ne récompensez jamais. Anticipez le moment où il va sauter, et faites-le s'asseoir avant qu'il ne passe à l'action. Félicitez-le lorsqu'il s'assoit.
Ne pas utiliser la cage ou la petite pièce comme punition, il faut laisser l'animal dans un endroit où il se sent bien et en sécurité. Certains chiens sont moins anxieux s'ils peuvent voir ce qui se passe à l'extérieur. Laisser la télévision ou la radio et la lumière allumées pendant votre absence.
Ainsi, il est courant qu'ils posent la tête sur vous afin d'exprimer leur affection et leur loyauté. C'est un geste qui montre que votre chien vous fait confiance et veut être proche de vous. Cela peut aussi être une façon pour votre chien de vous dire qu'il cherche à obtenir votre attention.
Il aboie alors pour les faire s'éloigner, ce qui a souvent le mérite de fonctionner. La protection : votre chien peut chercher aussi à vous protéger. Le passant qui s'approche représente une menace pour son maître et il fait donc tout pour l'éloigner.
En temps normal, un chiot cesse ses mordillements intempestifs vers 7 - 8 mois. Cependant, si votre chiot n'a pas été correctement encadré avec des jouets à mâcher et une éducation cohérente, il peut devenir un chien destructeur et ne jamais arrêter de mordiller vos meubles !
C'est le lévrier Greyhound qui détient le record du saut en hauteur avec un saut de 1,72 m. Cela peut paraître dérisoire face au record du monde actuel de la discipline détenu par le Cubain Javier Sotomayor avec un saut à 2,45 m.
S'il est complètement hystérique dès que vous rentrez, le fait de l'ignorer quelques instants et de lui prêter (calmement) attention quand il est moins excité, va lui apprendre à mieux gérer ses émotions.
Parfois, votre chien peut se laisser envahir par sa peur. Son anxiété peut aussi devenir chronique. Cela peut se traduire par un trouble du comportement : léchage intensif, grignotage intense, destruction, agressivité, etc. Vous pouvez aussi observer des conséquences physiques, comme des problèmes gastro-intestinaux.
Il ressent l'agitation de l'arrivée des invités et la perçoit comme un jeu, ce qui l'excite davantage encore. Il adopte donc un comportement agité, qui, comme un enfant fatigué, peut dégénérer. Il colle aux jambes, griffe, pince et parfois saute sur les gens.
Evidemment tout d'abord le rassurer pour l'aider à se détendre : Parler doucement, caresses, massage du ventre et du dos par des petits mouvements circulaires. L'éloigner si possible de la source du stress. Le laisser dormir quand il en ressent le besoin. Lui servir ses repas à heures fixes.
L'hyper-attachement, aussi nommé anxiété de séparation, provoquerait des comportements destructeurs, une malpropreté, des aboiements intempestifs, et même des comportements agressifs (jalousie, possessivité, etc.).
Halètements, salivation, tremblements, posture basse, oreilles tirées vers l'arrière, bâillements, léchage des babines. Vigilance augmentée: surveillance constante, sursauts, incapacité de relaxer. Activité motrice constante (va et vient) Changement dans la routine d'alimentation ou des habitudes de sommeil.
Lui apprendre à ne pas chaparder
Déposez un morceau de viande sur une table. Pas de friandise pour chien, ni de nourriture habituelle. Restez à côté de lui et attendez qu'il commence à s'approcher. Lorsqu'il le fait, dites-lui fermement « non ».
Échangez un jouet contre une friandise.
Pendant le jeu, lorsque votre chien tient un jouet, dites-lui « lâche ! » puis mettez-lui immédiatement une friandise dans la gueule (n'attendez pas qu'il l'ouvre de lui-même). Pour pouvoir manger la friandise, le chien est obligé de lâcher l'objet.
Parmi les chiens d'intérieur calmes et capables de passer 8 heures loin de leurs maîtres figurent le Cavalier King Charles, le Bichon maltais, le pékinois ou encore le Welsh corgi. Mais certaines races de grands chiens sont aussi de bons solitaires, comme le Chow-Chow, le Lhassa Apso ou encore le Shar-Pei.
Conseil d'expert : Les chiens (comme les humains) ont parfois peur du silence que peut créer la solitude. Pour habituer votre chien à vos absences, pensez à laisser la TV ou la radio. Le bruit peut rassurer votre animal dans un premier temps.
période favorable pour dressage
Mais la période la plus favorable se situe entre 9 et 18 mois, car les comportements du chien ne sont pas encore façonnés par l'habitude. Un cours de débourrage peut précéder le dressage canin. Dans ce cas on commence à débourrer le chien âgé d'au moins 6 mois.