Pour cela, il faut essayer d'ignorer le chien une demi-heure avant de partir, ne pas lui adresser la parole avant de sortir et ne pas s'habiller devant lui, ni remuer les clés… Lorsque vous rentrez et que vous constatez que votre chien a fait des bêtises, il ne faut surtout pas nettoyer devant lui et le disputer.
La bonne attitude à adopter quand le chien détruit pour manifester son mécontentement : réagir vite, mais de façon pertinente ! Il ne sert à rien de crier et de le punir, quand les bêtises qu'il a faites remontent à plusieurs heures, car il ne comprendra pas. Il faut l'habituer à vos absences.
Les raisons qui poussent un chien à détruire sont nombreuses : phase normale de découverte chez le jeune chien (jusqu'à 1an), besoin de mastiquer, ennui, besoin d'attirer l'attention, stress, dépense d'énergie, stimulation d'une prédation…
Dès l'arrivée du chiot chez vous, laissez-le seul dans une pièce pendant de courtes périodes. Commencez par trente minutes, puis une heure, pour qu'il s'habitue progressivement à rester seul pendant de courtes durées. Laissez-lui quelques jouets qu'il pourra mordiller.
Le Border Collie, l'une des races de chien qui est la plus destructrice.
La vengeance n'existe pas chez le chien
Elles peuvent aussi parfois conduire jusqu'à la rupture. Un chien ne se venge pas, ce n'est pas un humain ! Le mot vengeance est purement une logique humaine. C'est seulement un acte d'attaque d'un homme contre un autre.
Pour limiter les bêtises de vos chiens lors de votre absence, vous devez aménager l'intérieur de votre maison. La solution la plus pratique consiste à mettre en place un panier où il se sentira bien, une caisse ou une niche dans une pièce à vivre.
Pour des bêtises qui sont peu graves, vous pouvez juste ignorer votre chien. Pour qu'il comprenne que vous êtes contrarié, vous ne devez ni le regarder, ni lui parler, ni le toucher. Dans ce cas, l'interdiction ferme ne doit donc pas être utilisée.
En règle générale, il doit être propre au plus tard à l'âge de 8 mois. S'il fait pipi ou la grosse commission à l'intérieur en votre absence de ses maîtres, c'est qu'il n'a peut-être pas été suffisamment sorti.
On a un jouet Kong pour chien destructeur qui tient très bien la route. On peut y mettre des friandises et notre chien adore macher ça comme un gros chewing gum. Kong est l'une des meilleures marques de jouets pour chiens et chiots qui se font les dents très souvent et avec acharnement.
Les races de chiens fragiles
C'est le cas du labrador, du golden retriever, du bouvier… - Les chiens à museaux plats ont très souvent des troubles respiratoires. C'est le cas bien sûr de tous les bouledogues, dont vous repérez facilement la respiration haletante et difficile.
Les excréments de ses animaux, considérés comme des « déchets putrescibles » peuvent être éliminés avec les ordures ménagères. Bien évidemment, ces déchets doivent être mis dans un sac poubelle étanche et résistant pour faciliter le travail du collecteur.
Mais si le chien continue à ingurgiter tout et n'importe quoi, une visite chez le vétérinaire s'impose, pour tenter d'explorer d'autres pistes par divers examens complémentaires : bilan sanguin, analyse de selles, endoscopie digestive, échographie...
La méthode d'éducation la plus répandue chez les propriétaires de chiens est le système du bâton et de la carotte. Il est obéissant : on l'encourage, on le récompense. Il fait une bêtise : on le gronde, on le punit. Cette méthode est prônée par certains vétérinaires.
L'hyper-attachement, aussi nommé anxiété de séparation, provoquerait des comportements destructeurs, une malpropreté, des aboiements intempestifs, et même des comportements agressifs (jalousie, possessivité, etc.).
Les règles d'or d'une punition juste et intelligente
La première règle à respecter repose sur un principe simple et indiscutable : le chien doit être puni dans le moment présent, c'est-à-dire si et seulement si vous le prenez en flagrant délit !
Évitez les ordres peu clairs et les répétitions constantes
Si vous devez répéter « assis » six fois avant que votre chien ne s'exécute, et qu'il reçoit quand même une récompense ensuite, cela nuit à votre autorité et apprend à votre chien qu'il n'a pas besoin d'obéir immédiatement.
Le Dalmatien, l'une des races de chien qui fait beaucoup de bêtises. Le Dalmatien fait partie des races de chien qui sont les plus indépendantes.
Chez les petites races, l'adolescence peut commencer dès 5 mois. Pour les races plus grandes, elle peut commencer vers 9 ou 10 mois, et les très grandes races peuvent ne pas atteindre l'adolescence avant 12-18 mois. Selon la taille de la race de votre chien, l'adolescence durera entre quelques mois et un an.
Un chien peut ainsi voir le jaune et le bleu-violet ; en revanche, il ne perçoit pas le rouge, l'orange et le vert. Cela est dû au fait que le chien ne possède que deux types de cônes, ces photorécepteurs situés dans la rétine, là où l'être humain en a trois. Le chien est dichromate, tandis que l'Homme est trichromate.
Le chien ne peut pas être rancunier : pourquoi ? Le sentiment de rancune est propre à l'Homme et c'est une erreur de le transposer aux animaux de l'espèce canine. Penser que son chien est rancunier c'est typiquement de l'anthropomorphisme puisque l'on prête à son chien un sentiment purement humain.
Contrairement à ce que l'on croit, les chiens ne sont pas dépourvus d'émotions. Tout comme les humains, ils peuvent eux aussi être jaloux. Quoique, en réalité, ce n'est pas vraiment de la jalousie, mais plutôt une sensation de frustration ou d'envie.
Votre chien vous regarde pendant de longues minutes. Cette habitude qu'il a signifie qu'il vous aime. D'ailleurs quand il vous fixe, son organisme produit de l'ocytocine, l'hormone de l'amour. Votre chien remue la queue quand vous vous adressez à lui ou quand vous vous occupez de lui.