1/4 Sécuriser les fenêtres : le grillage ou le filet de protection. C'est l'une des solutions la plus facile à mettre en place et efficace. Vous pouvez fixer vous-même un grillage ou un filet de protection aux dimensions de vos fenêtres ou bien opter pour un grillage amovible.
Tendez un filet ou un grillage en plastique pour obturer les espaces entre les barreaux de la rambarde, ainsi qu'entre le sol et le bas de cette dernière. Pour les chats qui n'hésitent pas à sauter sur l'appui de balcon, faites monter le filet protecteur au-dessus.
Il suffira bien souvent de coller les bandes velcro fournies avec le matériel tout autour de vos fenêtres, et de venir coller le grillage directement à ces dernières. L'adhésif velcro permet ainsi de mettre et de retirer le système de protection à la demande.
Pour un chat, animal relativement léger, cette vitesse moyenne de 60 km/h plafonne à partir d'une quinzaine de mètres, l'équivalent de 5 étages. Ce qui explique que des félins aient pu survivre à une chute de 32 étages (près de 90 mètres). Ça peut aussi vous intéresser : Chats et chiens peuvent-ils être boulimiques ?
Quelle sont les odeurs que les chats détestent ? Ce sont notamment les parfums d'agrumes (citrons, pamplemousses, oranges) de menthol ou de banane qui sont désagréables pour la plupart des chats, c'est aussi le cas du vinaigre (utilisez du vinaigre blanc) ou des essences de pin, d'eucalyptus...
Le vinaigre blanc
Cet indispensable de votre placard, avec sa forte odeur, peut vous aider à repousser les assauts de votre chat. Vous pouvez le diluer et l'utiliser sur les textiles, meubles et le rebord des pots de vos plantes, avant que votre félin n'urine ailleurs que dans sa litière.
Les chats sont attirés par les fenêtres. Ils aiment observer tout ce qui se passe à l'extérieur durant des heures et des heures. Sauf qu'une chute peut arriver rapidement notamment à cause d'un bruit qui les effraient, d'un oiseau qu'ils essaient d'attraper…
La perception de la hauteur ainsi que la peur du vide sont innées chez le chat. On le remarque souvent chez des chatons de 3 mois qui, ayant grimpé trop haut dans un arbre, paniquent et miaulent en ayant peur de descendre.
Le syndrome du chat parachutiste, tel que les vétérinaires le nomme, s'applique aux chats qui survivent à d'importantes chutes : En dessous de 3 étages, les chats sont souvent indemnes ou très légèrement blessés. Entre 3 et 5 étages, les lésions sont plus importantes, mais les chances de survie restent bonnes.
Pour sécuriser vos fenêtres, installez un entrebâilleur à chaîne ou à tige (barrette ou serpentin) sur celles-ci à une hauteur à laquelle vos enfants n'ont pas accès. Prévoyez large, car ils grandissent plus vite que vous ne le croyez, alors que leur inconscience face au danger persiste longtemps !
L'installation d'un filet de protection chat pour une fenêtre est des plus simple. Lorsque la fenêtre est entrebâillée on place une grille (extensible adaptable selon la fenêtre) de la largeur de l'ouverture sur le côté et sur le dessus.
Pour fabriquer cette protection de fenêtre pour chats avec moustiquaire intégrée, il faut utiliser l'espace entre l'encadrement de fenêtre et l'encadrement du volet ... Prendre des tasseaux de la largeur de cet espace. - Moustiquaire découpable avec bande de scratch (on en trouve partout, gifi, centrakor etc...)
Si vous laissez votre fenêtre ouverte ou si votre chat peut accéder librement au balcon, il risque une chute mortelle. On dit que le chat est habile, mais il peut toujours être surpris, glisser, sursauter et chuter.
Un point d'observation pour les chats curieux
Prêter attention à ce qui entoure votre chat fait partie de son comportement instinctif. La fenêtre apparaît donc comme un excellent point d'observation pour surveiller ce qu'il se passe autour de son territoire : promeneurs, oiseaux, chiens, mouches.
Est-ce qu'un chat peut tomber amoureux ? Un chat est tout à fait capable de ressentir une grande affection pour un congénère, un autre animal ou un humain.
D'après le dicton, « un chat retombe toujours sur ses pattes ». Or ceci est loin d'être vrai ; les chats n'ont pas la notion du vide, ils sont souvent curieux, explorateurs, et il suffit qu'un oiseau par exemple passe à proximité pour qu'ils s'aventurent là où ils ne doivent pas, ou pour qu'ils sautent.
« Les fenêtres et balcons : Un chat ne mesure pas le danger qu'il encourt. Même du 1er étage, un chat qui tombe peut se faire très mal car il n'aura pas le temps de se rétablir sur ses pattes.
Un chat qui ne présente pas de plaie externe après une chute peut avoir des dommages internes (rupture de la rate ou de la vessie, pneumothorax,...) et décompenser dans les 48h, et une chute du 2ème étage peut parfois avoir plus de conséquences qu'une chute du 8ème...
Beaucoup de personnes ignorent qu'utiliser l'eau de javel comme répulsif est contre-productif avec les chats puisque ce produit les attire. C'est d'ailleurs une solution liquide que l'on emploie beaucoup à la maison, ce qui peut donner lieu à quelques mauvaises surprises si l'on possède un chat.
Plusieurs théories proviennent de cette question. On dit par exemple que les chats sont effrayés par les reflets mobiles de la lumière que la surface d'eau crée. On dit même que cela désoriente les animaux. Certains pensent que l'efficacité de cette méthode est due tout simplement à la peur des chats d'eau.
Parmi les répulsifs les plus sérieux il faut noter les huiles essentielles de lavande, d'écorce d'orange, de citron ou de citronnelle. Le poivre moulu aussi est efficace, ainsi que le vinaigre blanc et la moutarde. Ces produits sont à utiliser en saupoudrage ou en les mélangeant à l'eau de nettoyage des surfaces.