Enduire les angles avec un plâtroir d'angle. Laissez durcir votre enduit de lissage en respectant les indications du fabricant. Poncez pour éliminer les traces des reprises avec un papier de verre grain fin. Dépoussiérez toute la surface avec une balayette, puis recommencez avec une éponge humide, fréquemment rincée.
1.1 - Le mur à enduire est-il dur ? Tenter d'enfoncer la pointe du tournevis dans le support. Si vous n'y parvenez pas, ou que vous ne faites que rayer la surface, alors votre support est dur. Dans le cas contraire, c'est à dire que l'outil pénètre facilement dans le mur, cela signifie que votre support est tendre.
Avec l'utilisation d'un large rouleau, la mise en œuvre de l'enduit est accélérée. La lame inox spécialement conçue pour le lissage ou l'égalisage vous garantit ensuite un résultat impeccable au niveau du lissage. Même en étant novice, vous pouvez obtenir un parfait rendu de vos travaux d'enduit.
Il existe effectivement de l'enduit de lissage que l'on applique au rouleau puis à la raclette. Son application demande simplement de plonger le rouleau dans l'enduit, puis de l'étaler sur tout le mur. Une raclette (fournie avec l'enduit) permet d'égaliser et de lisser la couche appliquée.
Il est important que votre résultat soit lisse et uniforme. Enduire un mur n'est pas difficile si vous procédez étape par étape. Par contre, suivez le pas à pas et travaillez très consciencieusement. Seules la précision et la minutie vous garantiront un enduit impeccable.
L'enduit de lissage au rouleau en poudre
L'enduit de lissage en poudre est économique. En effet, il est vendu en sac pouvant aller de 2,5 kg à 25 kg. Pour préparer ce type d'enduit, il faut simplement ajouter de l'eau à la poudre et mélanger. Pour cela, utilisez un malaxeur électrique ou un mélangeur manuel.
Sachez toutefois que le rouleau a tendance à laisser des traces. Pour les éviter au maximum, nous vous recommandons de ne pas appuyer trop fort sur le mur ou le plafond quand vous peignez. Contentez-vous de faire des mouvements de rouleau légers et réguliers, aller et retour et en croisant.
Elle évite de rendre visibles les différences d'absorption du support sur les plâtres ou les enduits. Elle a l'avantage d'être sec au toucher au bout de seulement 20 minutes. Elle est recouvrable par une peinture de finition en moins de 2 heures.
L'enduit n'adhérera pas. Sur une ancienne couche de peinture glycéro, satinée ou brillante, l'enduit peut mal adhérer car la surface est trop lisse. Un ponçage vous redonnera l'accroche nécessaire pour éviter tout problème d'adhérence de votre enduit.
Dans ce cas là, il y en fait une réaction assez simple. Comme le mur est sec, il absorbe beaucoup plus rapidement l'eau contenu dans l'enduit, qui sèche trop vite et vous laissera donc des petits bouts d'enduits. La solution est donc d'humidifier un peu votre mur avant d'enduire (attention, je n'ai pas dit noyer).
Dans le cadre de la construction d'une maison neuve, la pose de l'enduit doit se faire au moins trente jours après achèvement d'un mur en maçonnerie ou quarante-cinq jours s'il est en béton banché. Il faut noter que plusieurs points sont à vérifier avant d'entreprendre un enduit monocouche.
Côté avantages : il est plus facile à mettre en œuvre donc moins coûteux. Le prix au m² de l'enduit gratté est variable selon qu'il est monocouche ou nécessite plusieurs couches. Côté inconvénients : l'enduit gratté est plus fragile et plus salissant qu'un enduit taloché ou lissé.
Il arrive parfois que l'enduit de lissage ne se prête pas au ponçage. Pour cela sachez qu'il ne faut se mettre à poncer l'enduit de lissage que lorsque cette couche de finition est complètement sèche. Enfin, il convient de s'intéresser au matériau à partir duquel le papier de verre est fabriqué.
Il est conseillé de commencer par brosser le mur avec un brosse à pois durs, puis passer l'aspirateur pour enlever les poussières et les saletés. Ensuite, il vous faut lessiver vigoureusement le mur de haut en bas avec un produit dédié. Enfin, laissez parfaitement sécher avant de poursuivre.
Poser un cadre devant un mur abimé
C'est la solution la plus simple et la plus rapide pour cacher un défaut dans un mur. Trou, tâche ou peinture abîmée, on accroche un joli cadre devant, le tour est joué !
La deuxième couche ou corps d'enduit de 15 à 20 mm d'épaisseur est appliquée en deux passes ou plus, dressé à la règle, serré à la taloche mais pas taloché pour conserver sa rugosité. Il sert à imperméabiliser et à redresser le support.
Entre chaque couche, pensez à poncer légèrement avec du papier de verre grain fin et à bien dépoussiérer. Une fois que l'enduit de lissage sera parfaitement sec, vous pourrez alors procéder à l'application de la sous-couche.
La première couche constitue la couche d'accrochage, la deuxième couche constitue le corps de l'enduit et enfin la dernière couche la finition. Les 3 couches doivent également être appliquées de manière efficace en respectant le temps de chauffage entres-elles.
Une couche de peinture trop fine fait apparaître les traces du pinceau ou du rouleau sur la surface peinte. Trop fine, la peinture sèche trop vite. Or, il faut toujours peindre « peinture fraîche sur peinture fraîche » pour éviter les traces… De plus, une couche trop fine ne permet pas un pouvoir couvrant suffisant.
Pour éviter les traces de peinture, il faut mettre toutes les chances de votre côté. Pour cela, passez la première couche par temps frais, à l'abri du soleil et de la chaleur, et idéalement le matin pour passer la seconde couche le même jour.
On parle ici de « traces de reprise » qui se forment à cause d'un temps de séchage trop rapide due à un arrêt de l'application de la peinture sur le support. Il faut ainsi faire attention lorsque vous faîtes des pauses, cela représente la cause principale de traces murales.
L'enduit garnissant sert à lisser en épaisseur (5mm au maximum) les surfaces irrégulières. L'enduit de lissage s'applique en finition pour masquer les petits défauts (jusqu'à 1mm d'épaisseur, voire 2mm localement).
Privilégiez donc des rouleaux avec des poils d'environ 6 mm qui pourront certes prendre moins de matière à chaque fois mais vous offriront un bien meilleur rendu.
En prenant un enduit de lissage en pâte, prévoyez 1 kg de pâte pour environ 3 m2 de mur à enduire. Soit, une consommation de 1 à 2 kg d'enduit par millimètre d'épaisseur et par m2. En d'autres terme, avec un sac de 10 kilogrammes d'enduit, vous pouvez enduire une surface de mur d'environ 20 à 24 m2 selon l'épaisseur.