Interrogée par: Suzanne Jacques | Dernière mise à
jour: 14. September 2023 Notation: 4.3 sur 5
(21 évaluations)
S'intéresser à son interlocuteur
N'hésitez pas à poser les questions d'usage lorsque vous rencontrez quelqu'un pour la première fois. Demandez-lui ce qu'il fait dans la vie, s'il est du coin, etc. La plupart des gens aiment parler d'eux-mêmes et il y a fort à parier qu'il vous retourne vos interrogations.
Comment engager la conversation avec quelqu'un par message ?
Écrivez-lui sur une activité faite ensemble.
Cela constitue un moyen simple de commencer une conversation XSourcederecherche . Par exemple, vous pouvez écrire quelque chose comme : « waouh, je suis tellement rassasié. Ce restaurant était vraiment bon ! »
Restez positif dans la conversation pour avoir l'air engageant et pour que l'autre ait plus envie de vous parler XSourcederecherche . Par exemple, vous pourriez dire : « c'est la première fois que je viens dans ce café. Avez-vous des recommandations ? » ou bien « j'aimerais bien qu'il fasse beau aujourd'hui.
8 façons de commencer (et continuer) une conversation avec quelqu’un
Trouvé 37 questions connexes
Comment faire pour faire durer une conversation ?
Décelez des points communs. Laissez parler votre interlocuteur et essayez de repérer des points communs. C'est le meilleur moyen de prolonger une conversation, car vous aurez tous les deux beaucoup de choses à dire sur le sujet. Ainsi, la conversation ne paraitra pas superficielle.
Vous en apprendrez plus sur les points de vue et les expériences de l'autre, en posant des questions ouvertes et intéressantes. Si la personne est en train de vous raconter quelque chose, enchaînez avec une question qui l'encourage à continuer de parler.
Commencez par vous poser les bonnes questions comme "Que voulez-vous vraiment ?", "Quels sont les sentiments dominants dans cette situation ?", "Quels sont les obstacles ?", puis mettez-vous à la place de votre partenaire et essayez d'y répondre honnêtement. Vous pouvez écrire ces idées sur un carnet si ça vous aide.
Pour capter rapidement l'attention de la personne, faites-la rire en faisant une blague. Pour que cela fonctionne, utilisez un élément amusant de votre dernière discussion. Cette petite plaisanterie doit lui redonner une nouvelle envie de discuter avec vous et d'une manière décontractée.
Discutez avec envie, faites preuve d'humour, mais surtout, intéressez-vous à l'autre. Posez-lui des questions sur le déroulement de sa journée, ses envies, ses passions. En plus de la valoriser, la personne se sentira appréciée. Apprenez à parler de vous, à raconter les moments intéressants de votre quotidien.
Comment engager la conversation avec un gars qu'on ne connaît pas ?
Posez des questions ciblées à votre interlocuteur, comme par exemple comment il en est arrivé à travailler dans son domaine. En le faisant parler de ses motivations, ce qu'il aime, ses projets, vous le valorisez et vous le mettez aussi en confiance. Là aussi, les questions ouvertes sont à privilégier.
Une conversation intéressante va vous demander de vous intéresser à ce qui passionne l'autre. Si vous arrivez à trouver quelque chose que vous avez en commun, cela peut devenir un excellent sujet pour apprendre à mieux le connaitre.
Un moyen relativement simple de faire disparaître un sujet de conversation sensible est la distraction. Interrompez la conversation avec une question telle que : 'Quel est le modèle de cette voiture qui vient de passer ?' ou 'Qui interprète cette chanson qui passe à la radio?' .