1. Caractère de ce qui est évident, immédiatement perçu comme vrai : L'évidence d'un axiome. 2. Ce qui est évident : Démontrer une évidence.
(Une, des évidences) Chose évidente. C'est une évidence ! péjoratif Truisme, lapalissade. En évidence : en se présentant de façon à être vu, remarqué immédiatement.
Synonyme : certitude, clarté, flagrance, réalité. Contraire : doute, improbabilité, incertitude, mystère.
1C'est l'éclat du vrai. L'évidence est ce qui fait qu'on ne peut pas voir (ou concevoir) une idée vraie sans que la vérité ne nous en saute aux yeux. Il ne suffit pas, toutefois, pour qu'un objet soit vu, qu'il soit suffisamment éclairé. Encore faut-il que celui qui le regarde ait la vue suffisamment nette.
Qui est certain, qui s'impose à l'esprit par son caractère de certitude.
Qui est d'une certitude absolue et s'impose à l'esprit.
Contraire : contestable, discutable, douteux, énigmatique, hypothétique, illusoire, imaginaire, incertain, mystérieux, problématique, secret, souterrain, subtil, suspect, vague, voilé.
En psychologie comportementale, le dénialisme (denialism) est le choix de nier un fait ou un consensus sans justification rationnelle. Le terme adéquat est « dénégation » ; mais le terme de « déni » est plus souvent employé, par abus de langage et par anglicisme.
NÉGATEUR, -TRICE, adj.
Explications : il est plus facile de nier les preuves factuelles que de renoncer à leurs croyances. Leur vision du monde est menacée par des preuves qui ne vont pas dans leur sens. Cette emprise de la croyance sur la preuve s'explique par deux facteurs : la dissonance cognitive et l'effet rebond (backfire).
accentuer, faire ressortir, insister, mettre l'accent sur, souligner[Hyper.]
On détache parfois du reste de la phrase le sujet ou un complément, que l'on place alors au début ou à la fin de l'énoncé, afin de le mettre en évidence. À l'oral, ce détachement est marqué par une pause; à l'écrit, il est souligné par une virgule.
La fausse évidence ici réside dans le présupposé que prendre une décision demande de l'autorité. On en revient à l'idée précédente car décider, c'est faire un choix, et faire un choix c'est être responsable. Seul le petit enfant ne sait pas choisir car il est avide, il ne sait pas renoncer.
débrouillard, débrouillarde
Familier. Qui sait se débrouiller, se tirer d'embarras, qui obtient tout ce qu'il veut.
présomptueux. Personne qui se surestime.
Une personnalité orgueilleuse aura du mal à reconnaître ses erreurs en se pensant supérieure aux autres, et remettra toujours la faute sur les autres.
Ne pas dire la vérité va permettre de garder un contrôle (illusoire) et d'éviter le conflit. Notre argument principal pour taire la vérité est souvent axé sur la peur de faire mal, la peur de blesser l'autre et la peur de détruire une relation.
Taciturne : tout savoir sur ce trait de caractère. Réalisez votre bilan bien-être !
L'oxymore, aussi appelé « oxymoron », réunit des mots de sens opposé, souvent un nom et un adjectif. La littérature classique nous a fourni les plus beaux.
moi n.m. inv. Ce qui constitue l'individualité, la personnalité consciente du sujet.
Fait de dire deux fois la même chose. Synonyme : redondance, répétition, tautologie.
Maintenir une relation avec un adulte évitant peut être difficile et cela peut activer en soi la sensation d'être rejeté, mal ou non aimé. Pourtant, ce n'est pas forcément le cas.
Ce qu'aime un évitant c'est le challenge. Dites « non » et faites patienter. Alternez entre des moments intimes du quotidien et des moments où vous lui imposez le tempo. Quand il ou elle sortira de sa grotte, la personne évitante a besoin d'être excitée, de ressentir le manque.
Le trouble de la personnalité évitante est caractérisé par le fait d'éviter les situations ou les interactions sociales qui comportent des risques de rejet, de critique ou d'humiliation.