Pour nettoyer une auréole sur un plan de travail stratifié, prenez un torchon humidifié et appliquez un mélange d'une noisette de dentifrice avec une cuillère à café de bicarbonate de soude. Puis, enlevez la tâche avec du savon noir.
Une solution d'eau et de savon noir convient également pour le nettoyage d'un plan de travail stratifié : Imbiber une éponge ou un chiffon doux d'eau savonneuse ; Effectuer des mouvements circulaires sur l'ensemble de la surface ; Rincer, puis sécher la surface avec un chiffon doux.
Concernant le nettoyage d'un plan de travail noir mat en résine, l'idéal est d'utiliser un chiffon microfibres, du savon (savon noir de préférence) et de l'eau tiède. Un rinçage à l'eau claire et un séchage au chiffon sec termineront l'opération. En cas de taches tenaces, l'idéal est d'utiliser du liquide vaisselle.
Le bicarbonate de soude désincruste facilement. Sur le plan de travail, saupoudrez du bicarbonate et laissez agir 30 minutes avant de nettoyer avec une éponge, en réalisant des mouvements circulaires. Rincez à l'eau tiède et essuyez à l'aide d'un chiffon.
Les taches peuvent partir avec du bicarbonate de soude et un peu d'eau. Nettoyer un plan de travail en mélaminé : mélangez un peu de savon noir à de l'eau tiède, trempez votre éponge dans ce mélange et utilisez-la pour nettoyer le plan de travail. Il faut ensuite rincer avec une éponge mouillée.
Les meubles de cuisine en stratifié ou en mélaminé
Le stratifié et le mélaminé peuvent être lavés comme le bois laqué, avec un tissu doux et sans abrasion. L'eau tiède savonneuse devrait suffire à nettoyer la surface. En cas de traces de graisse, le vinaigre blanc peut être utilisé.
Utilisez simplement de l'eau savonneuse tiède, au besoin additionnée d'un peu de vinaigre blanc (efficace sur les traces de calcaire). Séchez bien après nettoyage afin d'éviter les traces d'eau. Pour faire briller le plan de travail, vous pouvez utiliser du produit à vitres ou de l'alcool à brûler.
Munissez-vous d'un chiffon doux ou de papier absorbant imbibé de nettoyant pour vitres ; Avec des mouvements circulaires, attaquez-vous à la tâche en frottant doucement ; Une fois cette dernière disparue, renouvelez l'opération sur l'ensemble de la surface.
Le bicarbonate de soude et le dentifrice
Ce produit s'avère également efficace pour enlever les taches d'eau sur du bois. Mélangez une ½ cuillère à café de bicarbonate de soude avec une grosse noisette de dentifrice. Frottez la tache avec ce mélange à l'aide d'un chiffon humide.
Une touche de vinaigre blanc vous débarrassera des graisses en tout genre. Pour le reste, vous pouvez utiliser le citron vert. Un remède de grand-mère efficace et écologique pour nettoyer son plan de travail en bois. Enfin, pensez à l'enduire d'huile de lin pour prolonger son éclat.
1 – Versez du vinaigre blanc 2 – Saupoudrez la surface avec du bicarbonate de soude. 3 – Laissez agir pendant environ 30 minutes. ( le temps d'une petite sieste ) 4 – Frottez à l'éponge. 5 – Rincez avec de l'eau tiède et séchez.
Pour rendre tout leur éclat aux façades qui ornent les murs de votre cuisine, il vous suffira ainsi de vous munir d'eau et de liquide vaisselle. Frottez les taches avec un chiffon doux, et prenez soin de bien sécher chaque façade afin de lutter contre l'installation de l'humidité.
Les principales différences :
Les 2 grandes différences entre le stratifié et le mélaminé sont le poinçonnement (résistance aux chocs) et l'écaillage (coupe moins franche lors du sciage). Pour le reste (brûlures de cigarettes, couleur, taches etc...), il y a actuellement peu de différences.
Poncez ensuite votre plan de travail de façon énergique avec un papier de verre à grain moyen, et ce quel que soit le matériau (stratifié, carrelage, etc). Nettoyez de nouveau le plan de travail afin d'ôter toute la poussière générée par le ponçage.
Il vous faut impérativement protéger votre plan de travail de la chaleur. Votre plan résiste à la chaleur, si elle est inférieure à 180°. Au-delà de cette température, la chaleur abîme votre plan de travail et fait fondre la couche de résine qui protège et imperméabilise votre plan.
Le vinaigre est un produit multi-usage écologique. On peut l'utiliser pour les toilettes, les sanitaires, le frigo, la cuisine, les planches à découper, les vitres, les cafetières… On le dilue souvent dans de l'eau. On l'utilise froid ou chauffé pour plus d'efficacité.
Que votre plan de travail soit stratifié, ou en pierre : un simple coup de chiffon légèrement imbibé d'eau savonneuse suffit ! Et pour éviter les taches que l'eau peut créer (surtout si elle est très calcaire) : essuyez régulièrement votre plan de travail avec un chiffon doux pour absorber l'eau et sécher la surface.
Suivez le contour de la trace du verre avec un peu de mayonnaise (en couche peu épaisse), laissez agir quelques minutes, puis frottez avec un chiffon propre et sec. L'auréole a disparu et le bois a retrouvé sa belle couleur.
On enlève toute trace d'eau avec du vinaigre blanc dilué
Autre astuce pour nettoyer une tache d'eau sur un tissu : frottez la zone à traiter avec un chiffon imbibé d'eau… vinaigrée ! La bonne dose : 1/3 de vinaigre pour 2/3 d'eau. Laissez agir quelques minutes puis rincez et passez votre linge à la machine à laver.
Le bicarbonate de soude peut éliminer les taches tenaces
Il suffit de faire une pâte en mélangeant du bicarbonate de soude avec de l'eau et de l'appliquer sur la tache. Essuyez la pâte avec un chiffon en coton non abrasif propre et humide et rincez à l'eau.
Frotter avec un mélange d'eau et de liquide vaisselle
Ayant la particularité de se tacher facilement, la mélamine se nettoie tout aussi aisément. Pour nettoyer une table ou une armoire en mélamine, vous pouvez composer votre propre produit nettoyant avec du liquide vaisselle et de l'eau.
L'éponge ou gomme magique est en fait une mousse de mélanine (Basotect), de la mélamine dans laquelle on injecte du gaz pour créer les cavités, d'abord utilisée dans le domaine de l'isolation phonique. Avec ses microcavités, elle est comparable à un très fin papier de verre et a des qualités absorbantes.
Plusieurs solutions maison existent pour redonner de l'éclat aux comptoirs de quartz. On peut faire un mélange moitié-moitié avec de l'eau et du vinaigre ou bien incorporer deux bouchons d'eau de Javel à un litre d'eau. Le mélange d'eau et de gros sels produit également les mêmes résultats.
À la place, utilisez simplement du savon à vaisselle ou un mélange d'eau (2 tasses) et de vinaigre (une cuillère à soupe). Appliquez et laissez la solution sur la surface pendant 2 minutes avant de l'essuyer. Si les taches sont particulièrement tenaces, utilisez une pâte faite de bicarbonate de soude et d'eau.
Huile d'olive et alcool ménager
Mélangez tout simplement de l'huile d'olive et de l'alcool ménager puis imprégnez un chiffon de ce mélange. Frottez ensuite le meuble en bois taché par un plat chaud avec afin de faire disparaître la tache.