Riches en eau, en fibres et pauvres en glucides, les cornichons sont des légumes conseillés aux personnes souffrant de diabète. Une étude menée en 2016 (source 1) a par ailleurs confirmé les effets protecteurs du concombre - qui correspond au même légume que le cornichon - sur les complications du diabète.
Riches en nutriments, source de probiotiques, et dotés de propriétés antioxydantes, les cornichons sont un véritable atout pour votre bien-être général. Alors, la prochaine fois que vous dégusterez un cornichon, sachez que vous prenez soin de votre corps de l'intérieur !
De plus, les cornichons sont faibles en gras et en cholestérol, ce qui en fait un choix sain pour le cœur.
La richesse en eau du concombre lui procure également des vertus diurétiques et drainantes très intéressantes en cas de régime minceur. "Surtout, il est très faible en calories, ce qui permet d'augmenter sa quantité de consommation et d'être rassasié plus facilement", note la diététicienne nutritionniste.
Avec une teneur de 90 % d'eau, et sa grande quantité de silicium et de soufre, aux propriétés drainantes, le concombre est particulièrement diurétique. Cette composition permet aux reins de l'aider dans son travail d'élimination et favorise son bon fonctionnement.
Mais peut-on consommer du concombre tous les jours ? Et bien la réponse est oui car il a de nombreux bienfaits pour l'organisme.
Il faut bien garder à l'esprit que les bienfaits du jus de cornichons sont principalement dus au fait qu'il peut contribuer à soulager les crampes musculaires (grâce au vinaigre) et non à sa teneur en électrolytes.
Le mot « cornichon », à l'origine « petite corne », est également utilisé en langage familier pour désigner une personne niaise, stupide.
Bien que consommé en petite quantité, le cornichon ne convient pas forcément à tout le monde. Il est notamment déconseillé en cas de troubles cardiaques, d'hypertension ou d'insuffisance rénale.
Les légumes pour lutter contre le cholestérol. Les légumineuses et légumes tels que les lentilles, les pois chiches, les pois, les aubergines et les haricots sont sources de protéines et de fibres pouvant réduire le taux de cholestérol LDL.
Quels sont les fruits à éviter en cas de cholestérol ? "Le cholestérol est une source animale : il n'y a aucun fruit qui contient du cholestérol", insiste Alexie Colson. Il n'y a donc pas de fruits à éviter en cas de cholestérol.
Alors, il n'y a pas de doute, les Spreewaldhof l'emportent. La peau est croquante, la chair tendre, l'équilibre du sucre et de l'acidité est parfait. Ce sont les meilleurs cornichons du monde en Allemagne.
Nous, les Français, sommes les plus gros consommateurs de cornichons au monde avec 4 kilos par ménage et par an. Cela représente 60 millions de bocaux. Ce goût du cornichon nous vient de Louis XIV, qui adorait le concombre : il le mangeait cru, farci, en soupe.
L'oïdium et le mildiou sont les maladies les plus courantes sur les concombres et cornichons du jardin. Il est impératif d'éviter d'arroser le feuillage en fin de journée, surtout par temps chaud et humide (périodes orageuses estivales) car les contaminations de mildiou se produisent sur feuillage humide.
« Ce sont des aliments qui vont agir sur votre intestin, explique Michel Lejoyeux, et qui vont lui faire fabriquer de la sérotonine, qui, elle, remontera ensuite au cerveau. » Fermentés, ces aliments sont aussi suspectés de faire diminuer le stress et la timidité chez ceux qui en mangent.
En cause : la canicule et la grave sécheresse qu'a subies l'Inde ces derniers mois. Car, contrairement à ce que le consommateur pourrait penser, le cornichon ne vient pas de l'Hexagone, mais pousse à plus de 7000 km de là, principalement dans le Sud de l'Inde.
Passons maintenant au cocasse « CORNICHON » dont l'étymologie, elle, est claire et connue : elle est latine et vient de « CORNU », la corne. En effet, le cornichon est le fruit d'une variété de concombre, de forme oblongue, terminé par deux pointes semblables à de petites cornes !
Concombre et cornichon sont une même espèce.
Le cornichon est simplement cueilli avant complet développement pour être confit dans le vinaigre. Dans la pratique courante, suivant que l'on veut obtenir des concombres ou des cornichons, on choisit des variétés se prêtant mieux à l'une ou l'autre utilisation.
Favorise les selles régulières
Les concombres sont riches en eau et favorisent l'hydratation. Rester hydraté peut améliorer la consistance des selles, prévenir la constipation et aider à maintenir la régularité. De plus, les concombres contiennent des fibres, ce qui aide à réguler les selles.
Le concombre est riche en potassium ce qui participe à réguler la pression artérielle et ainsi traiter aussi bien l'hypotension que l'hypertension. Sa consommation régulière, notamment sous forme de jus, permet de réduire le taux de cholestérol et ainsi de prévenir les risques de maladies cardiovasculaires.
1 – La patate douce : 10 500 µg/100g. Aliment santé par excellence, une patate douce couvre 100 % des apports nutritionnels conseillés en vitamine A. Outre le fait qu'il s'agisse du légume le plus riche en vitamine A, la patate douce est également riche en vitamines C et E.
En plus du magnésium, les concombres contiennent également de la mélatonine. Certaines preuves scientifiques montrent que les suppléments de mélatonine ont pour effet de réguler le rythme circadien naturel du corps, contribuant ainsi à réduire les difficultés d'endormissement la nuit.
Boire de l'eau en quantité suffisante permet, en diluant les urines, d'éviter le risque de formation de calculs urinaires et/ou d'infection urinaire. Il est conseiller de boire chaque jour, un litre et demi à deux litres d'eau pour un adulte sain (nourriture et boissons comprises).