Sur une tache fraiche : répandre du sel pour absorber le surplus. Frotter par la suite avec une pomme de terre sèche. Frotter délicatement avec une serviette rafraichissante. Pour finir, placer une feuille de papier absorbant et repasser le tissu taché avec un fer tiède.
- Alcool à 70° Tamponnez la trace avec de l'alcool à 70°, rincez puis recommencez le nettoyage jusqu'à disparition de la trace. Lavez ensuite.
Pour enlever son dessin, vous pouvez utiliser un sèche-cheveux, un couteau à lame fine ou une lame de rasoir, un chiffon propre, de l'eau froide et du bicarbonate de soude.
L'alliée du pastelliste est la gomme mie de pain ou, à défaut, une petite portion mie de pain alimentaire. Procédez par tapotements légers pour récupérer le maximum de matière. Si nécessaire, taillez l'extrémité de votre gomme en pointe pour supprimer de fins détails.
Pour nettoyer une tache sur du carrelage : Frottez avec une éponge abrasive imbibée d'eau et de détergent spécial sol carrelé. Pour les taches tenaces, imprégnez sur une éponge humide un peu d'ammoniaque. Appliquez sur la tache.
Dans ce cas, vous pouvez tremper la tache de peinture dans un mélange d'eau, de vinaigre blanc (une dose de vinaigre pour 10 doses d'eau) et d'un peu de sucre. Laissez agir pendant une heure puis rincez à l'eau claire avant de laver votre vêtement. Efficace !
Prenez un peu de savon noir en utilisant une éponge humide et lustrez le carrelage. Rincez avec une serpillière humide. Pulvérisez ensuite de produit pour vitres pour redonner de l'éclat au carrelage blanc. Empêchez les tâches d'accrocher en enduisant les carreaux d'une cire siliconée.
Éliminer des taches de pastel
Tamponnez-les avec un lubrifiant de type WD-40. Essuyez-les à l'aide d'un chiffon doux. Ce genre de produit est généralement efficace. Faites auparavant un essai sur une petite surface pour vous assurer que vous pouvez procéder sans risque au nettoyage.
Placez le vêtement taché face cachée sur un papier essuie-tout blanc et mettez-en un autre sur le vêtement. Repasser au fer tiède (et non chaud), en prenant bien soin de garder le fer sur le papier essuie-tout. Changez de papier essuie-tout jusqu'à ce que la tache cesse de se transférer.
On peut aussi essuyer des marques de crayon gras fraîches en utilisant un mélange d'eau et de savon doux. On peut nettoyer les papiers peints brossables avec un produit nettoyant doux (par exemple un produit nettoyant tout usage sans agents blanchissants) et une brosse douce ou une éponge.
utilisez de l'eau additionnée de vinaigre blanc et de liquide vaisselle. Frottez avec un tampon à récurer adapté au type de surface à nettoyer. Pour les surfaces très incrustées, utilisez du bicarbonate de soude sur un tampon à récurer à peine humide pour les nettoyer.
Eponger le maximum d'huile avec du papier absorbant, puis de la poudre de talc. Faites tremper toute une nuit dans de l'eau chaude avec de la lessive en poudre. Prétraitez la tache avec de la lessive liquide avant de laver votre vêtement en machine.
Sur une tache fraiche : répandre du sel pour absorber le surplus. Frotter par la suite avec une pomme de terre sèche. Frotter délicatement avec une serviette rafraichissante. Pour finir, placer une feuille de papier absorbant et repasser le tissu taché avec un fer tiède.
Comment utiliser l'éponge magique ? Pour bien utiliser l'éponge magique, il suffit de l'humidifier à l'eau puis de frotter la surface à nettoyer. Pensez ensuite à passer un chiffon en microfibre sur la surface nettoyée afin d'absorber la saleté décrochée par l'éponge et obtenir un résultat propre !
Contre les taches de crayon : on prend simplement une gomme ou de la mie de pain très tendre, puis on frotte légèrement avec une éponge imbibée d'eau chaude. Contre les taches de feutre : on se procure de l'alcool à 70° (en pharmacie) et on frotte énergiquement.
Le bicarbonate de soude est un nettoyant naturel puissant. Dans un petit bol, mélangez le bicarbonate avec de l'eau pour créer une pâte épaisse. À l'aide d'une éponge ou d'une lavette en microfibre, frottez doucement la marque de crayon pour l'enlever. Évitez de frotter trop vigoureusement pour protéger la peinture.
Tache de stylo bille, si vous pouvez agir vite :
L'encre n'aura pas eu le temps de vraiment sécher : Tamponnez votre tache avec de l'alcool à 90°C, si c'est une encre à base de solvant, elle devrait partir assez facilement. Vous pouvez également utiliser du dissolvant si vous n'avez pas d'alcool sous la main.
Pour nettoyer une tache de bougie, racler doucement le tissu avec le manche d'une cuillère, tamponner la zone tachée avec un chiffon imbibé d'un mélange de 50% d'eau et 50% d'alcool puis rincer. Laver ensuite avec une lessive spéciale laine.
Comment nettoyer et tailler une estompe ? Vous pourrez facilement tailler la pointe de votre estompe en frottant le flanc de la pointe sur un papier de verre propre et à gros grains. Ce geste permettra également de la nettoyer par la même occasion.
Si vous congeler vos pastels, les précuire avant de les congeler. La pâte et la farce se congèle aussi très bien, s'il vous en reste.
Les pastels doivent être stockés à l'abri de l'humidité. En effet les supports papiers et la couche de pastel peuvent aisément moisir à la longue. On peut stocker les pastels dans des cartons à dessin en prenant quelques précautions.
Le vinaigre blanc est un excellent nettoyant, il sera redoutable face à un carrelage sale. De plus, il le fera briller. Préparez votre seau d'eau chaude et remplacez votre nettoyant pour sol habituel par du vinaigre blanc. Nettoyez votre sol comme vous le faites d'habitude.
Le vinaigre blanc est le produit polyvalent naturel le plus efficace pour l'entretien de toute la maison. On peut ainsi l'utiliser pour le nettoyage de la salle de bain, du sol au plafond en passant par les murs, les sanitaires (WC, douche, lavabo et baignoire), et même les canalisations.