Egalement très efficace afin d'éliminer les traces de moisissures présentes sur le joint de la machine à laver, le bicarbonate de soude doit être mélangé à un peu d'eau afin d'obtenir une sorte de pâte. Prélevez ensuite cette pâte avec une brosse à dents puis frottez le joint du lave-linge avec.
Sur du plastique ou du caoutchouc
Frictionnez la tache avec un coton humecté de vinaigre blanc. Astiquez ensuite avec un tissu imprégné d'eau de Javel. Placez le caoutchouc dans une machine à laver. Incorporez de l'eau de Javel dans le bac à lessive.
Essuyez la zone du joint, y compris sous le joint en utilisant un chiffon humidifié avec la solution de javellisant. Laissez agir pendant cinq minutes. Bien essuyer avec un chiffon sec et laisser l'intérieur de la laveuse sécher à l'air en gardant la porte ouverte.
Le vinaigre blanc est idéal pour nettoyer une salle de bains: il efface les taches de calcaire, fait briller la robinetterie ainsi que les miroirs et débouche les canalisations (si on le mélange avec du bicarbonate de soude). Mais n'en abusez pas: à la longue, il peut attaquer les joints en caoutchouc.
Pour la majorité des surfaces (murs, boiseries, etc.), un simple mélange d'eau et de vinaigre blanc, à part égale, est généralement efficace. Il suffit d'asperger la surface avec une bouteille à vaporisateur et de laisser agir plusieurs heures avant d'essuyer avec un chiffon sec (ne pas frotter avec une brosse ici).
Versez 1L de vinaigre blanc ainsi qu'un demi verre à moutarde de bicarbonate de soude directement dans le tambour de votre machine. Faites ensuite tourner votre lave-linge à vide sur le cycle le plus long à haute température. Les bactéries n'auront qu'à bien se tenir !
Les traces noires ou de rouille sont aussi causées par une oxydation au niveau des roulements de tambour, qui permettent au tambour de tourner. S'ils sont usés, cela risque également de désaxer le tambour.
Dans le cas spécifique des traces noires, il s'agit généralement d'un problème d'encrassement de la machine. Il arrive qu'après plusieurs utilisations, le lave-linge retienne des saletés et des déchets en tout genre. Cela provoque des moisissures qui peuvent apparaître à différents endroits.
Si les moisissures sont tenaces, vous pouvez laisser poser le vinaigre blanc, et recommencer à frotter quelques heures plus tard. Il est aussi possible d'utiliser des solutions antimoisissures à base d'eau de Javel, d'ammoniaque, d'eau oxygénée ou de cristaux de soude.
Il vous faut simplement du vinaigre blanc, une petite brosse (une vieille brosse à dents fait parfaitement l'affaire), et un peu d'huile de coude. Verser le vinaigre pur sur le joint, laissez agir quelques minutes et frottez. Cela suffit à retrouver la blancheur de vos joints.
– Le bicarbonate de soude : incontournable si vos joints de carrelage sont un peu gris ou noircis, voire encrassés, au sol comme sur vos murs. Diluez le bicarbonate à 50%, vaporisez ou appliquez le mélange à la brosse, frottez, rincez, séchez et vos joints redeviendront blancs comme au premier jour.
Bonne nouvelle : le vinaigre blanc n'abîme ni le lave-linge, ni ses joints et encore moins toutes les parties de l'appareil comme le tambour ou les filtres ! Au contraire, il permet même de les entretenir en profondeur tout en empêchant le tartre et le calcaire de s'accumuler.
Préparez dans une petite bassine de l'eau chaude mélangée avec du vinaigre blanc (70% d'eau et 30% de vinaigre). Utilisez une éponge imbibée de cette solution et frottez les joints jusqu'à disparition des taches ! Rincez ensuite avec de l'eau claire puis séchez l'ensemble à l'aide d'un chiffon propre.
Cause : Si vous utilisez une quantité incorrecte de lessive, du calcaire et des résidus de savon peuvent s'accumuler sur votre linge (couche grisâtre).
Ajoutez du vinaigre blanc dans le tambour de votre lave-linge pour retrouver le blanc de vos vêtements. En plus, le vinaigre est un anticalcaire naturel qui vous aidera à entretenir facilement votre appareil.
L'astuce miracle avec du bicarbonate de soude et du vinaigre blanc pour en finir avec les moisissures dans la machine à laver. Dans un verre classique, versez deux cuillères à soupe de bicarbonate de soude, puis la même quantité d'eau que vous verserez dans les compartiments à lessive et/ou adoucissant.
L'eau de javel est extrêmement efficace pour éliminer la moisissure sur les murs. Il s'agit cependant d'un produit toxique, dont il faut faire un usage modéré, et si possible avec un masque pour éviter d'inhaler ses vapeurs irritantes et avec des gants.
Pour venir à bout de la moisissure qui s'incruste parfois sur les fenêtres en PVC, l'arme fatale, c'est l'ammoniaque (ou le substitut d'ammoniaque*) !
Dans la cuve du lave-vaisselle, on verse directement 6 cuillères à soupe d'acide citrique ou 2 grandes tasses (environ 250 ml) de vinaigre blanc. Puis, on fait tourner la machine à vide. Après ce nettoyage, on peut à nouveau utiliser son lave-vaisselle normalement.