Boxing Day. En anglais, ce terme désigne le lendemain de Noël, qui est férié au Royaume-Uni. L'événement est également célébré dans de nombreux autres pays anglophones, avec des matches de football ou encore des promotions qui attirent beaucoup de consommateurs.
Selon la tradition du «Boxing day», les clubs anglais seront sur les pelouses le lendemain de Noël pour le plus grand bonheur des fans. Depuis 1871, le 26 décembre, baptisé le «Boxing day» (littéralement le « jour des boîtes »), est un jour férié en Angleterre.
Cette boîte reste scellée jusqu'au 26 décembre. Une fois rouverte, l'argent est distribué aux mendiants et pauvres de l'Église. Ces histoires auraient donné son origine et son nom au « jour des boîtes ».
➡️ Instauré en 2009, le Boxing Day est le nom de la journée de championnat qui a lieu durant le week-end entre Noël et le Nouvel An. Le but est simple : profiter des vacances et des réunions familiales pour ramener du monde dans les stades.
Les Britanniques ont profité samedi du Boxing Day, une institution Outre-Manche. Rien à voir avec la boxe : c'est une fête du football doublé d'un marathon télévisuel. Contrairement aux Français qui s'accordent une pause, presque toutes les équipes de la Premier League anglaise s'affrontent le lendemain de Noël.
Feuilletez en ligne les ventes, offres et coupons rabais de la circulaire Best Buy Méga solde d'après Noël 2022, valable du vendredi le 24 décembre – dimanche le 26 décembre.
Au Royaume-Uni, le Boxing Day est devenu un jour férié depuis 1871 (sauf en Ecosse, où il fallu attendre 1974). Le jour de congé tombe le lundi suivant si le 26 décembre est un samedi et le mardi suivant s'il s'agit d'un dimanche, comme c'est le cas cette année.
Autrefois, au 19° siècle, on les ouvrait seulement le lendemain, 26 décembre, qui s'appelle Boxing Day, où le jour des boîtes (à cadeaux).
Elle commémore la mémoire, comme son nom l'indique, de Saint-Étienne, le premier martyr de la chrétienté. Ce jour est férié depuis 1892 pour le Bas-Rhin, le Haut-Rhin et la Moselle, époque pendant laquelle ces départements étaient sous l'emprise de l'empire allemand.
La Saint-Étienne est une fête chrétienne célébrée le 26 décembre par l'Église catholique et certaines Églises protestantes et aussi le 27 décembre par l'Église orthodoxe. Elle commémore saint Étienne, le premier martyr de la chrétienté selon le Nouveau Testament.
On va parler de la tradition du « Boxing Day », le 26 décembre, jour férié en Grande-Bretagne. Les footballeurs anglais de Premier League disputent ce jour une rencontre de championnat, alors que la quasi-totalité des pays européens fait relâche.
Les vacances scolaires allemandes sont réparties par Länder et ce en 6 périodes : Sommerferien (vacances d'été / grandes vacances) Herbstferien (vacances d'automne / Toussaint) Weihnachtsferien (vacances de Noël)
Des traditions
La fête de l'Armistice est célébrée en France, en Belgique et au Canada, le 11 novembre. Dans les pays du Commonwealth et aux États-Unis, cette occasion rend hommage aux vétérans de toutes les guerres. En France comme ailleurs, l'Armistice 2019 se déroulera le lundi 11 novembre.
Le 3 octobre, toute l'Allemagne célèbre la réunification du pays.
La dinde de Noël (Christmas turkey)
En Angleterre, aux États-Unis et au Canada, on mange (comme pour Thanksgiving), la traditionnelle dinde farcie (stuffed turkey) mais cette fois servie avec des choux de Bruxelles (Brussels sprouts) et des carottes et de pommes de terre rôties (roast carrots and potatoes).
Les Anglais ont pour habitude d'envoyer des cartes de Noël aux membres de leur famille et à leurs amis, avant le 25 décembre. – Le 25 décembre, c'est le Jour de Noël (« Christmas Day »). Le repas traditionnel est la dinde rôtie, accompagnée de pommes de terre, de choux et d'autres légumes d'hiver.
Une fois l'arbre de Noël décoré, les cartes de Noël sont accrochées dans la maison jusqu'au 6 janvier, le jour des Rois. Les enfants chantent des chants de Noël pour leurs voisins pendant que le reste de la famille prépare des tartes aux fruits secs pour le père Noël.
Point de galette donc en Angleterre, mais une tradition qui date du 18ème siècle: la tradition des douze jours de Noël qui semble avoir été une façon de transmettre la religion catholique sans que cela se voie.
Personnifiant l'idéal chevaleresque, saint Georges est représenté à cheval (souvent sur un cheval blanc), en armure, portant un écu et une bannière d'argent à la croix de gueules. Cette bannière blanche à croix rouge, qui fut celle des croisés, devient le drapeau national de l'Angleterre.
Depuis 1871, le 26 décembre ou Boxing Day est un jour férié en Angleterre. Devenu une fête commerciale où les magasins proposent des soldes, sur le modèle du Black Friday américain, l'Après-Noël garde une importance particulière dans le domaine du sport et dans le football en particulier.
14 juillet 1790
Pour le premier anniversaire de la prise de la Bastille, La Fayette souhaite organiser une fête nationale de la Fédération. Sa proposition est acceptée par l'Assemblée, qui voit de cette commémoration du 14 juillet l'occasion de célébrer l'unité de tous les Français.
Aujourd'hui, nous fêtons également les Saint Édiste, Sainte Herlinde, Saint Jacques d'Ulm, Sainte Libière, Saint Oreste, Saint Pion, Saint Priscien, Saint Séraphin, Saint Wilfried.
Dans le détail, ce sont les élèves irlandais qui sont le plus souvent en vacances avec 19 semaines de temps libre sur l'année, le quota le plus élevé du continent. À l'inverse, la Suisse ferme le classement avec seulement 10 semaines de congés scolaires par an.