En anglais, le baccalauréat se traduit littéralement par baccalaureate. Méfiance toutefois si vous utilisez ce terme : il existe une confusion dans la langue de Shakespeare, "baccalaureate" pouvant également signifier bachelor, alors qu'un bachelor est un diplôme qui s'obtient après le lycée, à l'université.
L'équivalent du baccalauréat aux États-Unis est le "high school diploma". En Grande-Bretagne, il s'agit du "British A-level". Dans les deux cas, une licence et tout diplôme à bac+3 peuvent se traduire par "Bachelor's degree", un master (bac+5) par un "Master's degree". Un doctorat équivaut au "PhD".
Baccalauréat (avec mention) : High School diploma, scientific option, equivalent to A Levels (with honours)
Le brevet de technicien (BT) est un diplôme équivalent au bac technologique ou au bac professionnel : Il sanctionne la fin des études secondaires.
BACCALAURÉAT, subst. masc. A. − Premier grade universitaire conféré à la suite d'un examen (en une ou plusieurs parties) qui termine les études du second degré, et qui donne le titre de bachelier.
baccalauréat n.m. Examen marquant la fin du second cycle de l'enseignement du...
Le niveau A1 est un des niveaux fréquent chez les étudiants qui passent le BAC en France (ceux qui n'ont pas le niveau A1 sont généralement A2 ou B1), sauf en section européenne / internationale où ils sont généralement B2 ou C1.
En ce qui concerne le bac américain ou le « High School Diploma », il se passe généralement en contrôle continu sur 4 ans et il n'existe donc pas d'examen final en fin d'année. Contrairement au bac français, l'élève doit atteindre un niveau minimum dans différentes matières afin d'être admis au programme.
À la fin du programme, les élèves obtiennent le High School Diploma, l'équivalent du baccalauréat en France. Pour obtenir le diplôme du bac américain, les lycéens ont besoin de valider 24 crédits. Les accords binationaux permettent aux jeunes Français de valider 18 de ces crédits par système d'équivalence.
Il existe trois types de baccalauréat, correspondant aux trois voies des études proposées au lycée (voir ci-dessous pour le détails) : le baccalauréat général ; le baccalauréat technologique ; le baccalauréat professionnel.
certificate n (pluriel: certificates)
Le diplôme prouve que j'ai réussi l'examen. The certificate proves that I passed the examination.
En ce qui concerne la maîtrise (Bac+5), le diplôme équivalent selon le système éducatif anglais est le MS (Master of Science) ou le MA (Master of Arts).
Ces abréviations et titres peuvent varier selon l'établissement d'enseignement. B.A. B.A.A.
Étymologie. Altération du bas latin bachalariatus , désignant un chevalier débutant, puis calqué à partir du latin bacca (« baie, olive, arbre à baies ») et laureatus (« couvert de laurier », « orné de laurier », « couronné de laurier ») d'où « triomphant ».
Au Québec, l'équivalent du baccalauréat s'appelle le Diplôme d'études collégiales (DEC). Le BTS n'a pas d'équivalent au Québec. La licence (Bac+3) est l'équivalent du baccalauréat québécois.
Le niveau 4 correspond à un niveau de formation BAC, brevet de technicien ou brevet professionnel. Les baccalauréats, la capacité en droit, le diplôme d'accès aux études universitaires (DAEU), le brevet de technicien (BT), le brevet professionnel (BP), le brevet des métiers d'arts (BMA) sont des diplômes de niveau 4.
Le nouveau bac de 1808
Le baccalauréat antérieur à celui institué par Napoléon Ier était l'un des grades décernés par les Facultés des Arts. Le décret du 17 mars 1808 emprunte à l'ancienne organisation des universités le tronçonnement en facultés.
L'âge normal d'obtention du bac- calauréat, correspondant à une sco- larité sans redoublement, est de 18 ans pour les séries générales et technologiques et de 19 ans pour les séries professionnelles. L'âge moyen des bacheliers des séries générales est de 18 ans et 6 mois.
le niveau CAP permet intégrer un bac professionnel ; se former en alternance.
Les principales différences entre le bac pro et le CAP
Les bacheliers justifient donc d'un niveau supérieur à celui atteint par les titulaires d'un CAP. Durée : la formation en CAP est plus courte que celle du bac professionnel. Le CAP s'obtient généralement en 2 ans et peut même se passer en 1 an dans certains cas.
Le bac professionnel, un diplôme complet
Pas de panique, le bac pro est tout, sauf compliqué. Depuis la rentrée 2019, il s'organise par famille de métiers. Le baccalauréat professionnel s'est peu à peu transformé, pour attirer de plus en plus de jeunes vers certaines branches de métiers.