Le pluriel du mot Madame, utilisé avec majuscule en tant que titre quand on s'adresse à quelqu'un ou quand on le fait suivre de noms de famille, est toujours Mesdames.
Si la lettre est adressée à une entreprise ou à un organisme, et non à une personne en particulier, la formule d'appel qu'il convient d'utiliser est Mesdames, Messieurs. Si on ne connaît pas le nom de la personne à qui est adressée la lettre, il est recommandé d'utiliser la formule Madame, Monsieur.
Étymologie. Composé de Mesdames, Mesdemoiselles et Messieurs pour s'adresser à toutes les personnes présentes dans l'ordre de politesse.
Si vous vous adressez à plusieurs personnes, pas de nom : Madame, Monsieur / Mesdames, Messieurs / Madame, Messieurs / Mesdames, Monsieur.
S'il y a plusieurs destinataires vous pouvez très bien écrire « Bonjour à tous ». Si ce sont tous des hommes, « Bonjour Messieurs ». Si ce sont toutes des femmes, « Bonjour Mesdames ».
Dans le cas d'une lettre circulaire, qui s'adresse nécessairement à plusieurs personnes, on emploie « Mesdames, Messieurs, » si le texte s'adresse à un groupe, et « Madame, Monsieur, » si on ne veut s'adresser qu'à une personne à la fois, sur un ton plus personnel.
Si la lettre est adressée à une entreprise ou à un organisme, et non à une personne en particulier, la formule d'appel qu'il convient d'utiliser est Mesdames, Messieurs. Il est recommandé d'utiliser la formule Madame, Monsieur, si l'on ne connaît pas le nom de la personne à qui la lettre doit être adressée.
Quels destinataires dois-je indiquer en priorité ? ¶ Dans le cas d'un email à destinataires multiples, il convient de s'adresser à tous. La formule « Mesdames, Messieurs, » peut s'employer dans des missives sans destinataire concret.
Abréviation. Le titre de civilité madame s'abrège en Mme ou Mme. L'abréviation plurielle de mesdames est Mmes ou Mmes.
Bonjour Madame ou Monsieur suivi du nom de famille lorsque vous connaissez votre interlocuteur ; Madame, Monsieur si vous ne connaissez pas le destinataire ; Monsieur le Directeur ou Madame la Directrice lorsque vous vous adressez à un supérieur hiérarchique avec un titre.
Salutation à un grand public comportant des hommes et des femmes.
Si la lettre est adressée à une entreprise ou à un organisme, et non à une personne en particulier, la formule d'appel qu'il convient d'utiliser est Mesdames, Messieurs. Il est recommandé d'utiliser la formule Madame, Monsieur, si l'on ne connaît pas le nom de la personne à qui la lettre doit être adressée.
« Mmes » pour « mesdames », qui est le pluriel de « Madame » : « Mmes Martin et Loiseau sont arrivées au dîner en avance. » « M. » pour « monsieur »: « M. Le Président » « MM. » pour « messieurs », le pluriel de « Monsieur »: « MM.
(classique mais sûr) "Je vous prie de croire, Madame, Monsieur, à ma considération distinguée." (idem mais plus smart)
Sincères salutationsIl s'agit également d'une formule très fréquente. Tout comme l'expression « cordialement », elle reste neutre et vous pouvez donc l'utiliser dans les mêmes situations.
Traditionnellement, on distinguait les termes madame et mademoiselle : le premier titre était donné aux femmes mariées, alors que le second était employé en parlant d'une jeune fille ou d'une femme célibataire. Cette distinction est encore répandue en France, bien qu'elle y soit de plus en plus contestée.
Ms (qui se prononce Miz) veut dire Madame. Mr pour dire Monsieur. Mr se prononce mister. Master peut s'utiliser pour un garçon, jusqu'à sa majorité, mais ce titre n'est pas très courant.
Mrs. Abréviation anglaise qui précède le nom d'une femme mariée.
La formule de salutation « bonjour à toutes et à tous » est communément employée à l'oral pour saluer un groupe de personnes. Voyons dans cet article comment bien l'accorder en fonction du public présent, à l'aide d'exemples et de quelques alternatives.
Si l'assemblée est un plus gros groupe ou qu'il n'est pas certain de la présence de femmes dans l'assemblée, il convient alors de rester sur l'utilisation de "Bonjour à tous" ou "Bonjour à tous et à toutes".
Bonjour à tous (si c'est un mail groupé) ; Madame + Nom/Monsieur + Nom ; Madame, Monsieur, (si vous ne connaissez pas le nom de la personne pas à qui vous vous adressez) ; Monsieur le Directeur, Madame la Préfète (si votre destinataire a un titre).
Certains se contentent seulement d'un « Re ! », mais c'est encore plus familier. « Rebonsoir ! » est également possible. Enfin, cette salutation n'est pas exclusivement orale et vous pourrez l'utiliser dans vos mails (toujours avec des personnes dont vous êtes proche).
« Pour une femme mariée : on écrit : Madame + Prénom du mari + Nom marital. »
Je vous prie d'agréer mes plus respectueuses salutations. Veuillez croire en mes respectueux sentiments. Veuillez croire, cher Monsieur, à mes sentiments cordiaux. Veuillez recevoir l'assurance de ma considération distinguée.