La farine est votre alliée ! Saupoudrez-en dans la cuve de la friteuse. Elle absorbera l'huile en formant une pâte que vous pourrez retirer en utilisant une maryse (spatule souple) ou du papier absorbant. Il existe aussi des produits spécifiques qui servent à figer et solidifier l'huile.
Le bicarbonate de soude et les cristaux de soude sont des détachants efficaces ! Le bicarbonate de soude s'applique directement sur la tache d'huile légèrement humidifiée. Les cristaux de soude, quant à eux, doivent être mélangés avec de l'eau, puis appliqués sur la tache d'huile à l'aide d'une éponge humidifiée.
Sel et cristaux de soude
Répandez des cristaux de soude et du sel sur la tache. Ajoutez de l'eau pour former une pâte. Laissez agir pendant une nuit et, le lendemain, versez de l'eau bouillante sur la pâte. Vous devriez pouvoir enlever la tache d'huile avec un bon coup de brosse.
Avec un blanc d'œuf
Car on a besoin d'un blanc d'œuf pour nettoyer l'huile de la friteuse. Sinon, séparez tout simplement le blanc du jaune d'œuf. Pour cela, utilisez cette astuce super facile.
Oui : avant de pouvoir conserver son huile de friture après la cuisson, il faut la nettoyer. Pour ce faire, quand elle est encore chaude versez-y un blanc d'œuf ou des chutes de pelures de légumes propres (carotte, pommes de terre, etc.) : ils absorberont les impuretés et les mauvaises odeurs présentes dans l'huile.
Pour enlever une tache d'huile incrustée, il est possible par exemple d'utiliser : du soda, du bicarbonate de soude, de l'essence ou de la poudre à récurer. Pour absorber une tache d'huile fraiche, il est possible d'utiliser des produits absorbants comme la litière, le sable ou la sciure de bois.
Au cas où il persisterait des traces : étalez du dentifrice blanc (évitez absolument du dentifrice comportant de la couleur) sur une éponge propre humide puis saupoudrez celle-ci de bicarbonate de soude. Frottez jusqu'à disparition des traces grasses.
Il suffit de répandre du sucre ou du sel sur l'huile. Il faut attendre quelques minutes, le temps que le sucre ou le sel absorbe toute l'huile. Après une quinzaine de minutes, le sucre ou le sel devient grumeleux et s'efface facilement avec un simple torchon.
Les excellentes propriétés dégraissantes du vinaigre blanc le rendent hyper efficace non seulement pour nettoyer l'huile du plan de travail et de la plaque à induction, mais aussi pour éliminer la graisse collante d'autres appareils de cuisine comme le micro-onde et les ustensiles.
Pour enlever une tâche d'huile moteur sur le sol, il suffit de le mouiller, d'appliquer du bicarbonate de soude, de frotter avec une brosse dure puis de rincer. Évitez cependant d'utiliser une brosse en métal. Le bicarbonate de soude est efficace car il possède un effet légèrement abrasif et permet d'absorber le gras.
Pour retirer une tache d'huile, commencez par absorber l'excédent de gras avec un essuie-tout lavable. Ensuite, recouvrez la tache d'une pincée de sel et versez le liquide vaisselle dans une bassine d'eau tiède. Puis, plongez le vêtement dans l'eau savonneuse et laissez agir 5 minutes.
Pour nettoyer un sol (carrelage, lino, parquet etc…), l'idéal est de recouvrir d'abord les tâches de farine, pour que l'huile soit absorbée. N'hésitez pas à en mettre beaucoup. Laissez agir le temps nécessaire, puis retirer avec un simple balai.
Le citron, efficace contre la graisse sur les meubles de cuisine. Le citron n'a pas seulement des qualités gustatives, mais aussi des vertus dégraissantes. Pour obtenir votre solution nettoyante, pressez deux citrons pour en récupérer le jus. Puis, mélangez-le à un litre d'eau.
À l'aide d'une éponge imbibée d'eau chaude et de vinaigre blanc, finir de nettoyer l'intérieur et l'extérieur de la cuve de la friteuse. Bien faire tous les contours de l'appareil, notamment au niveau de l'interrupteur où la graisse à tendance à s'accumuler.
Pour cela, versez du liquide vaisselle pur sur la zone et laissez agir quelques minutes. Puis, frottez avec une éponge propre et rincez à l'eau chaude. Les surfaces plastiques se dégraissent facilement avec du savon et de l'eau chaude. En plus, ça leur redonne du brillant : elles sont comme neuves.
Bref, du coup, pas d'huile usagée dans l'évier car en refroidissant, l'huile peut boucher les canalisations mais surtout les huiles diminuent la capacité de traitement des stations d'épuration : elles asphyxient les bactéries chargées d'épurer les eaux en formant une pellicule grasse qui empêche l'oxygène de l'air de ...
Le talc et la farine
Laissez la poudre absorbante agir plusieurs heures, voire une nuit complète avant de brosser le carrelage énergiquement. Les particules fines emprisonneront bien vite les corps gras et votre revêtement sera sauvé !
Bien que peu écologique, l'ammoniaque est un solvant bien utile pour détacher votre mur des taches récalcitrantes. Utilisez-le à petite dose. Passez un chiffon imbibé d'ammoniaque diluée dans de l'eau sur la tâche. Rincez et séchez avec un chiffon propre.
Le vinaigre blanc
Verser du vinaigre blanc dans de l'eau, tremper une éponge ou un chiffon, essorer. Ne pas frotter votre mur pour enlever la tâche mais préférer tamponner délicatement afin d'éviter d'abîmer votre mur. Inutile de rincer.
Le vinaigre blanc est un détartrant naturel et efficace. Pour vous débarrasser de traces de calcaire sur les robinets, la baignoire, les pommeaux de douche, le carrelage ou ailleurs, pulvérisez les zones incrustées de vinaigre blanc. Laissez agir pendant une vingtaine de minutes puis frottez à l'aide d'un chiffon doux.
En général un lavage à 30 suffit, mais pour le coton ou un synthétique taché d'huile, un lavage à 40 est plus efficace. A ce stade, vous ne devez plus craindre la chaleur, car vous avez bien préparé la tache d'huile. Laver à l'eau la plus chaude possible pour votre tissu.
Il suffit de mélanger une petite quantité de savon à vaisselle doux avec de l'eau chaude et d'utiliser un chiffon propre pour frotter la surface du plastique. Une fois que toute l'huile est enlevée, rincer le plastique à l'eau claire et sécher avec un chiffon doux.
Les huiles s'oxydent graduellement jusqu'à devenir rance. Toutefois, l'huile ne deviendra pas impropre à la consommation et il n'y a aucun risque d'empoisonnement ou de maladie. Mais, elle aura perdu tous ses oligo-composants bénéfiques pour la santé et aura un goût désagréable.