Le gris, dans ses nuances claires ou foncées, offre un équilibre parfait avec le vert sauge. Cette palette de couleurs crée une atmosphère de sophistication et d'élégance discrète. Le gris clair apporte une touche de douceur et de luminosité, tandis que le gris foncé ajoute du caractère et de la profondeur à l'espace.
Les couleurs plus chaudes s'associent très bien avec le gris anthracite comme le jaune, le bleu ou le vert. Veillez toujours à garder de la nuance. On ne va pas utiliser un bleu ou un vert primaire. Mais, plutôt des couleurs chaudes avec des sous-tons de gris.
"Le gris neutre et clair se marie avec le rose blush, le jaune pâle, le bleu glacier et toutes les teintes pastel pour un côté nordique, une décoration douce et enfantine", décrypte Sophie Baggio.
Pour réchauffer le gris, plusieurs options de couleurs s'offrent à vous. Les couleurs chaudes comme le rouge, l'orange ou le jaune safran peuvent apporter une touche ensoleillée et dynamique à un espace majoritairement gris.
Le gris anthracite et les nuances aqua
Les teintes aquatiques de vert ou de bleu apportent un charme fou sur un fond gris anthracite. La légèreté et le rendu aérien de ces teintes se marient à merveille avec la profondeur de l'anthracite. Le décor se fait alors très spectaculaire et très doux.
Entre blanc et noir, le gris souris s'immisce dans votre intérieur avec brio. Il apporte beaucoup de caractère et de personnalité et il se fond chaleureusement dans toutes les pièces de la maison. De plus, cette couleur tendance est très accueillante et classe.
Afin de contrebalancer le gris foncé, il est conseillé d'opter pour le bleu clair ou le bleu turquoise.
Les 2 couleurs qui se marient le mieux avec le gris clair
Le gris clair est une couleur intemporelle qui s'invite aussi bien dans les intérieurs modernes ou industriels que design. Il s'associe très bien avec d'autres coloris comme le bleu et le jaune. Le bleu est une couleur idéale pour sublimer un canapé gris clair.
Le beige et le gris
Comme ce sont deux tonalités neutres, elles se répondent parfaitement bien. Évidemment, sous l'impulsion de ces deux couleurs, l'ambiance se veut équilibrée, calme et reposante. Un gris galet ou un gris doux assez sobre se réchauffe grâce au beige très facilement.
Sublimez votre canapé gris avec des poufs et des coussins de couleurs vives comme l'orange ou le jaune moutarde, elles attireront le regard sur ce dernier. Vous pouvez également miser sur les couleurs chaudes aux murs. Une table basse vous permettra également de mettre en valeur votre canapé gris foncé.
Le gris anthracite tire son nom d'une roche sédimentaire. Cette variété de charbon présente une teinte spécifique, entre le gris très foncé et le noir. Très prisé en décoration intérieure, le gris anthracite tient souvent lieu d'alternative au noir, car il est plus doux au regard.
Le blanc et le bordeaux sont les teintes idéales pour se combiner avec le gris et augmenter son aspect moderne. Des éléments bordeaux et un canapé blanc deviennent des teintes frappantes par rapport au sol gris foncé.
Vous pouvez mélanger le vert sauge avec des couleurs plus claires telles que le bleu, rose, champagne/beige et neutre, ce qui est parfait pour un mariage printemps/été. Pour un mariage d'hiver, vous pouvez mélanger le vert sauge avec d'autres nuances de vert plus foncé.
La sauge possède un goût puissant, légèrement amer et camphré. Elle se marie à merveille avec le gibier, la viande de porc et d'agneau rôtie, le veau, le poulet, la dinde ou encore le canard. Elle accompagne bien les poissons en terrine ou en papillote également.
Avec un canapé gris, vous pouvez miser sur des rideaux dans des tons chauds comme le rouge, le jaune, l'orange, le marron ou le beige pour créer une ambiance cocooning. Le gris ayant des nuances froides, ces couleurs viendront réchauffer l'ensemble.
Ensoleiller une pièce aux murs gris avec du jaune, c'est quasiment magique et immédiat ! Il suffit d'un accessoire d'un beau jaune vif et lumineux pour égayer toute une pièce. Astuce : Avec du jaune moutarde, l'effet obtenu sera plutôt années 50.
Optez pour une table basse et un meuble TV en bois clair ou foncé, selon votre déco. Pour un style industriel, le bois foncé et le métal noir créent une parfaite association avec un canapé gris anthracite. Vous pouvez même essayer le style Art déco, avec une table basse en métal doré et plateau en marbre.
Il faut ainsi miser sur des teintes claires qui réfléchissent davantage la lumière. Néanmoins, ne misez par sur des couleurs trop froides, qui vont donner une impression d'enfermement. Optez plutôt pour des couleurs chaudes.
Tout d'abord, évitez le vert d'eau qui ne vous mettra pas à votre avantage, car il manque de fraîcheur. Nous vous recommandons aussi de ne pas choisir les couleurs de peintures suivantes : bleu turquoise, brun foncé, jaune citron, vert menthe et rose bonbon.
Avec l'envie d'imaginer une décoration plus délicate et douce, la combinaison du beige avec le gris clair et le blanc est apaisante. À l'image du duo vert kaki et beige grège, c'est aussi une association parfaite pour créer un intérieur naturel. Avec du vert kaki, le beige dégage douceur et quiétude.
Le gris foncé ou gris chaud
Idéalement on préférera une pièce bien lumineuse. Se rapprochant du noir, le gris foncé respire l'élégance et la classe. On note dans cette catégorie le gris ardoise, le gris anthracite et le gris perle. Idéal pour la chambre à coucher ou le salon.
Le gris anthracite est une couleur gris foncé, dont le nom a été tiré de la roche anthracite.
La teinte anthracite
De plus en plus tendance, le gris anthracite est une nuance très sombre. Plus original que le noir, il va cependant avec les mêmes couleurs. Pour féminiser votre tenue, vous pouvez le porter avec un rose fuchsia. Afin de créer une tenue dynamique, vibrante et sexy, osez le rouge.