Il s'agit d'un Micro-onde de 25 cm x 26,67 cm x 30 cm pesant environ 5 kg à mettre sur votre bureau pour par exemple réchauffer votre café ou votre bolino du midi… (pouark !)
Four à micro-ondes moins de 30 cm : nos conseils d'achat
Les fours à micro-ondes de moins de 30 cm de profondeur sont considérés comme les modèles les plus compacts de leur catégorie. De dimensions réduites, ils trouvent facilement leur place dans une cuisine ou un meuble prévu à cet effet.
Les capacités typiques se situent entre 1,5 et 2,2 pieds cubes. La largeur est généralement comprise entre 21 et 24″ (53 et 60 cm). La hauteur est généralement d'environ 13″ (33 cm). La profondeur des portes fermées est d'environ 16 à 20″ (40 et 50 cm).
Pas de plat préparé, un peu d'organisation, des bonnes recettes et le tour est joué. Sans micro-ondes, nous mangeons mieux, nous gagnons de la place et nous évitons un achat polluant dont le poids écologique est disproportionné par rapport à son utilité.
Inventé en 1947, par un ingénieur américain spécialiste des radars antiaériens, le micro-ondes s'est imposé cinquante ans après en France, avec la démocratisation des surgelés, comme un objet indispensable. Le four à micro-ondes est né en 1947 de recherches sur... les radars antiaériens.
Faire tourner un micro-ondes à vide est très dangereux. Le magnétron, dispositif qui génère les ondes de l'appareil peut se décomposer, et ainsi tout faire sauter. Comme il n'y a aucun liquide ou aliment pour absorber les ondes, ces dernières tournent dans le four et finiront par le détruire en le faisant exploser.
La durée de vie moyenne en sécurité d'un micro-ondes est de 5 à 10 ans suivant les modèles.
Micro-ondes et cancer
Il n'y a pas de risque connu de cancer relié à l'usage des micro-ondes selon Santé Canada. C'est plutôt l'utilisation de contenants inappropriés pour la cuisson au four à micro-ondes qui augmente le risque de cancer.
Le plus simple est de les faire sauter à la poêle. Il suffit d'ajouter un filet d'huile dans le récipient, puis de réchauffer les restes de pommes de terre à feu doux.
En effet, vous pouvez le disposer sur un plan de travail ou sur une étagère de la cuisine à condition qu'elle supporte du poids mais aussi la chaleur dégagée par l'appareil lors de la cuisson. On évite de le poser sur un plan peu stable, sous peine d'avoir un risque de chute.
Pour les micro-ondes à poser ou en pose libre : ces fours se déclinent en plusieurs formats. Largeur : entre 43 et 60 cm. Hauteur : entre 25 et 41 cm. Profondeur : de 30 à plus de 50 cm.
Mesurez le placard sur le côté ou l'appareil lui-même. Les fours ont une hauteur standard de 45 ou 60cm. Pour les fours à micro-ondes, il s'agit de 38 ou 45cm.
Pour obtenir le volume en litres de votre four, il vous suffit de multiplier sa longueur par sa profondeur et de multiplier ensuite le résultat obtenu par sa hauteur. Pour vous cela donne: 2.9*2.8=8.12*1.85=15.022 litres. (Transformer les dimensions en décimètres pour avoir le résultat directement en litres.
Réchauffer du riz à la vapeur
Pour une méthode simple sur la gazinière, mettez le riz dans une casserole avec un peu d'eau, puis couvrez la casserole avec un couvercle hermétique et faites cuire à feu doux, en remuant de temps en temps, jusqu'à ce que le riz soit bien chaud.
Vérifiez si la texture des pâtes a changé
Le texture des pâtes cuite doit être à la fois douce, tendre et ferme lorsqu'elles sont fraiches. Cependant une fois qu'elles ne le sont plus, l'aspect peut devenir visqueux et gommeux. Des pâtes avec une telle consistance sont un signe clair qu'elles commencent à se gâter.
Les pâtes cuites
La meilleure méthode de conservation est de les mettre dans une boite étanche. Vous y ajouterez un léger filet d'huile d'olive, avant de mélanger. Cela aura pour effet d'éviter que l'amidon ne colle les pâtes entre elles. Il sera possible de les conserver ainsi 1 à 2 jours au réfrigérateur.
Le poulet. Cette viande ne doit surtout pas être mise au micro-ondes. Comme les champignons, elle est riche en protéines. Ce qui modifie totalement son goût sous l'action du réchauffage.
Mais il faut avoir à l'esprit en utilisant le micro-onde, qu'en raison du fonctionnement même de cet appareil qui agit sur les molécules d'eau, le mélange eau et lait peut ne pas se réchauffer uniformément. De plus, le corps du biberon peut sembler tiède alors que le liquide qu'il contient est brûlant.
Utiliser le four micro-ondes pour chauffer l'eau
Afin que les molécules d'eau puissent « vibrer » de manière à créer de la friction entre elles, et donc de la chaleur. Contrairement à une idée qui circule, l'utilisation de radiations pour chauffer l'eau ne pose aucun risque de santé.
Le niveau sonore d'un four à micro-ondes en marche se situe autour de 55 dB. Si l'appareil émet de bruits anormaux et gênants comme un gros bourdonnement, une de ces pièces est défectueuse.
Pour vérifier si votre four à micro-ondes est étanche, il suffit de déposer un téléphone mobile à l'intérieur du four, puis de refermer la porte. Attention, n'allumez surtout pas votre four, vous détruiriez votre téléphone et peut-être votre four !
La température maximale ne dépasse jamais les 100 degrés, ce qui est bien inférieur à la chaleur d'un four ou d'un grill. De façon générale, préférez les températures douces (600 W) et les durées plus longues, ce qui permet une cuisson plus homogène.