Si vous n'avez que quelques trous à effectuer et/ou un chantier de petite durée, si vous voulez décoller du carrelage et équarrir quelques trous et/ou niveler quelques maçonneries, choisissez un perforateur burineur délivrant une force d'impact d'environ 3 joules pour 3000 impacts par minute et d'une puissance de 900 W ...
Il est possible de retirer le carrelage sans abîmer les carreaux. Pour cela, il faudra bien sectionner les joints. Ensuite, on glisse une spatule entre le carrelage et le sol, sans abîmer le placo, dans la mesure du possible. À l'aide d'un petit marteau, on viendra faire un effet de levier pour faire sauter carreau.
La barbotine au ciment d'un carrelage scellé est moins facile à entailler manuellement. Utilisez un déjointeur électrique ou une meuleuse équipée d'un disque diamanté, vous gagenerez en temps et en efficacité. Si le carreau montre un début de décollement, faites levier à l'aide d'un burin plat pour finir de l'ôter.
Appliquez une quantité de colle-enduit, soit le long de votre couteau à enduire, soit directement sur le mur, puis étirez la. Encore une fois, l'idée est bien reboucher les trous et d'obtenir un support bien plan pour la suite de nos travaux.
Fastidieuse, la dépose d'un ancien carrelage n'est pas une opération compliquée. Si vous avez de la chance, les anciens carreaux collés se détacheront aisément au burin et au massette. S'ils résistent, notamment s'ils ont été scellés, un perforateur burineur s'impose.
Il faut impérativement bannir l'eau de javel ou l'acide chlorhydrique qui attaqueraient vos carreaux, ainsi que les produits classiques nettoyants pour carrelage. Vous pouvez ensuite appliquer de la cire incolore et lustrer pour raviver les couleurs.
Enfilez vos gants et vos lunettes de protection, puis munissez-vous de votre meuleuse d'angle. Découpez doucement et délicatement le surplus de ciment. Une fois le plus gros enlevé, grattez le reste à l'aide d'une spatule. Cela risque de créer un nuage de poussière : si possible, il est conseillé d'ouvrir les fenêtres.
Optez pour un perforateur-burineur délivrant entre 4 et 6 joules, 4300 coups par minute pour une puissance de 1500 W environ. Une vitesse maxi de 900 tours/minute vous permettra de percer dans le béton jusqu'à 32 mm (selon modèle), 40 mm dans le bois et 13 mm dans l'acier.
Pour des travaux de burinage réguliers et lourds, préférer un marteau-burineur plutôt qu'un marteau-perforateur. Ces outils sont adaptés pour les situations telles que pour décarreler, décrépir, déjointer, rainurer, faires des saignées.
Pour une utilisation occasionnelle, une puissance entre 1,5 et 3 joules est idéale. Les perforateurs avec une puissance de 5 à 8 joules sont réservés à un usage intensif ou professionnel.
Utilisez un marteau à panne ronde ou un marteau à maçonnerie et un ciseau à froid pour briser et dégager les morceaux. Portez toujours des lunettes de sécurité pour enlever des carreaux de céramique.
Les acides sont sujets à plusieurs réactions chimiques dangereuses. Parmi les réactions les plus connues, il y a celle provoquée par l'eau. Les acides sont des substances hydroréactives et leur mélange avec l'eau dégage de la chaleur et des vapeurs corrosives. Des projections de liquide corrosif peuvent aussi survenir.
Pour préparer ce mélange dilué, placez en premier dans un seau ¾ de litre d'eau puis ajoutez ¼ de litre d'acide chlorhydrique. Frottez ensuite le carrelage et rincez abondamment à l'eau. Attention de bien porter des gants de protection si vous manipulez ce type d'acides.
Pour un facile retrait des carreaux, assurez-vous que le burin ou le ciseau de maçon à utiliser soit biseauté. Ainsi, il pourra rester collé au carrelage sans percer le placo. Avec des coups secs, le carreau s'enlèvera en bloc ou par petits morceaux.
Si vous entretenez et nettoyez régulièrement votre carrelage, vous ne devriez avoir à le remplacer que tous les 12 à 15 ans. Des emplois de moindre qualité ou l'absence d'entretien peuvent nécessiter un remplacement tous les huit à dix ans.
Mettez de la résine époxy dans votre seringue. À présent, vous pouvez appliquer progressivement la résine époxy jusqu'à ce qu'elle remonte à la surface. Laissez sécher le carreau pendant 24 heures. Lorsque celui-ci est sec, sonder le à nouveau afin de savoir s'il sonne encore creux ou non.
Le MAP ou mortier adhésif sert principalement à coller des plaques de platre comme le BA13 ou des isolants muraux (laine de verre ou laine de roche) ainsi que les doublages (c'est-à-dire les matériaux qui combinent à la fois une plaque de plâtre et une couche isolante) sur la grande majorité des murs.