Pour un rinçage parfait, de l'eau légèrement javellisée fera l'affaire. Une dernière astuce consiste à brosser préalablement la tache avec de l'eau savonneuse. Après un rinçage, CUPA STONE recommande de procéder à un deuxième lavage en utilisant cette fois du savon, puis de rincer abondamment et de laisser sécher.
Laver un sol ou un mur en pierre avec du vinaigre blanc
Pour nettoyer de la pierre naturelle noircie, vous pouvez également diluer une petite quantité de vinaigre blanc dans de l'eau. Frottez doucement la surface avec une brosse douce, rincez à l'eau claire.
Les plans d'actions pour enlever les tâches sur de la pierre. Par défaut, nous déconseillons l'usage de vinaigre blanc, de javel ou de produits de la pétrochimie type Cillit Bang pour réaliser l'entretien de pierre calcaire.
Avec du bicarbonate de soude : frotter simplement la pierre avec un balai-brosse trempée dans de l'eau tiède additionnée de bicarbonate puis rincer à l'eau froide. Doux, efficace et écologique.
Un brossage à l'eau additionnée de détergent, suivi d'un bon rinçage suffira à éliminer les taches sur la pierre naturelle.
Le bicarbonate de soude
Il s'utilise très facilement et peut servir au détachage de tous les matériaux: brique, pierre, béton, mais aussi bois. Notre astuce : Si le bicarbonate n'est pas assez puissant, vous pouvez le remplacer par des cristaux de soude. En cas de taches tenaces, ajoutez du vinaigre blanc.
Pour la pierre, la meilleure méthode de décapage est l'aérogommage. En effet, l'aerogommage consiste à projeter à basse pression un mélange d'air et d'abrasif sur le support à nettoyer. Cette méthode douce est recommandée pour les supports poreux comme la pierre.
Frottez la partie en pierre naturelle à nettoyer (douche, vasque…) avec l'éponge qui contient un peu de Pierre d'Argent, puis rincez à l'eau claire. Ensuite, diluez l'équivalent d'un bouchon de savoir noir dans de l'eau chaude.
La pierre d'argile se compose d'un mélange d'argile et de savon et se présente sous la forme d'une pierre solide. Elle agit efficacement contre le calcaire pour détartrer votre marbre et également enlever d'éventuelles traces d'eau. Il faut juste utiliser une éponge humidifiée et la frotter sur la pierre.
Pour les éliminer, préparez une solution composée de sel fin et de vinaigre blanc, étalez-la sur la tache et laissez agir pendant 15 minutes. Frottez ensuite avec une brosse douce et rincez abondamment à l'eau claire.
Appliquez généreusement le Concrobium House & Deck Wash à l'aide de l'embout de boyau d'arrosage. Laissez pénétrer dans la surface à traiter de 3 à 5 minutes, sans toutefois la laisser sécher. Frottez la surface avec une brosse ou un balai à soies raides.
Pour un entretien régulier et respectueux
Les poussières sont préalablement éliminées par balayage ou aspiration. Puis le nettoyage se fait à l'aide d'une serpillère et d'une serpillère avec de l'eau chaude et propre, additionnée de savon noir ou de Marseille.
Savon de Marseille. Ammoniaque (concentrée à 3 % pour usage domestique) Détergents neutres spécifiques (à pH 7) Détergents spécifiques ou produits à base d'acide muriatique et sulfurique > pour les taches tenaces.
Produits corrosifs
Vous voulez nettoyer votre sol ou d'autres surfaces en pierre naturelle? Les produits corrosifs, comme l'eau de Javel sont fortement déconseillés. Ce type de produit peut endommager la pierre naturelle.
Pour faire briller un sol en pierre naturelle, vous pouvez avoir recours à un mélange d'huile de lin et de térébenthine.
Le bicarbonate de soude est aussi un produit incontournable pour lutter contre le calcaire. En le mélangeant avec de l'eau, on obtient une pâte que l'on peut appliquer sur la robinetterie. On laisse sécher, on frotte, puis on rince. Pour un résultat optimal, on peut l'associer à du vinaigre blanc.
Dans ce cas seulement, utilisez un peu de white-spirit posé sur un chiffon et tamponnez délicatement la tache. Ne frottez pas ! Cela risquerait de l'étaler et d'abîmer votre pierre.
Les méthodes d'entretien naturelles
Vous avez le choix : pierre d'argile en poudre, savon noir, savon de Marseille, cristaux de soude ou encore solution à l'huile de citron. La pierre d'argile est à utiliser en complément d'un peu d'eau. Servez-vous d'une éponge pour nettoyer les pierres et le tour est joué !
Encore une astuce : à défaut d'un détergent pour la pierre et d'un pulvérisateur haute pression, vous pouvez utiliser du bicarbonate de soude ménager. Mélangez cet agent anti-salissures avec de l'eau chaude et munissez-vous d'une brosse douce et d'un peu d'huile de coude !
Pour supprimer les taches de graisse, le savon noir, le savon de Marseille ou la terre de Sommières sont incontournables. Ils ne présentent aucun risque pour l'environnement. Pour éclaircir des dalles noircies, l'astuce est d'utiliser du vinaigre blanc ou du bicarbonate de soude, de vrais alliés blancheur.
Une tache d'huile sur la pierre bleue
La voici : Mélangez 1 dose de solvant à 3 doses de poudre absorbante (trichloréthylène). Appliquez la solution sur la tache et lavez à l'eau chaude savonneuse (du savon naturel comme le savon de Marseille, Carolin…).
Vous pouvez appliquer un jus de citron ou du vinaigre blanc. Veillez au préalable à faire un test sur une petite surface cachée car l'acidité du citron et du vinaigre blanc peut parfois endommager les bois les plus fragiles. Pensez ensuite à bien laver la surface tachée à l'eau et au savon de Marseille.
Que ce soit pour décaper des métaux ou enlever des traces de rouilles, l'acide chlorhydrique est très efficace. Pour cela, vous devez diluer 1/10 de cet acide dans 9/10 d'eau. Appliquez quelques gouttes de cette substance sur la zone à traiter, laissez agir et rincez à l'eau claire.