Comment faire aimer la lecture à un enfant de 12 ans ?
Lisez à tour de rôle
Posez des questions sur l'histoire que vous êtes en train de lire : « À ton avis, que va-t-il se passer maintenant ? », « Pourquoi l'éléphant a-t-il fait ça ? ». Ces moments passés ensemble à lire à haute voix aideront votre enfant à s'exprimer avec plus d'aisance et consolideront ses acquis.
Mes INCONTOURNABLES en littérature jeunesse 📚 TOP 10 💛
Trouvé 28 questions connexes
Quel est le livre pour enfant le plus vendu au monde ?
Présentation des livres
Voici quelques-uns des plus vendus et aimés : "Harry Potter" par J.K. Rowling: Une saga magique qui a captivé petits et grands. "Le Petit Prince" d'Antoine de Saint-Exupéry : Une fable poétique et profonde. "Alice au Pays des Merveilles" de Lewis Carroll : Un voyage fantastique et décalé.
Le processus d'apprentissage de la lecture pour les enfants débute en troisième section de maternelle, vers l'âge de 4 - 5 ans. Il s'étale sur trois ans et se termine en cours élémentaire première année (CE1), où les enfants, dont l'âge varie entre 6 et 7 ans, sont généralement aptes à lire des textes courants.
Les psychologues et spécialistes de la petite enfance attestent qu'il n'existe pas d'âge idéal pour apprendre à lire, mais que cela dépend de la maturité de chaque enfant. La tranche d'âge à favoriser est entre 3 ans, afin que les capacités de langage soient suffisantes, et 6 ans.
Pour progresser en lecture, rien de mieux que la lecture à voix haute ! Lire à haute voix permet d'améliorer la fluence, la prononciation des mots et l'aisance orale. Alors, quand votre enfant commence à savoir lire, n'hésitez pas à lui demander de vous lire une histoire à voix haute.
Comment aider un enfant qui a des difficultés à lire ?
Vous pouvez emprunter des livres à la bibliothèque, et même conserver les circulaires. Suivez le rythme de votre enfant. S'il n'a pas envie de lire des livres avec « beaucoup » de texte, laissez-le en choisir des courts et imagés. Ses habiletés se développeront petit à petit et il pourra vouloir lire plus.
Si vous voulez encourager votre enfant à lire, commencez par donner l'exemple en lisant devant lui ou elle. Montrez-leur à quel point la lecture peut être enrichissante et agréable. Tous les enfants ont des goûts différents en matière de lecture. Il est donc important de trouver le bon livre pour chaque enfant.
Entre cinq et six ans, les enfants ne sont pas mûrs pour la lecture : ils parviennent tout juste, en moyenne, à déchiffrer quelques mots isolés, très faciles, à la fin de l'année scolaire. Seuls les enfants très doués intellectuellement peuvent réellement apprendre à lire à cet âge.
Les attendus en lecture pour un enfant en fin de CP
lire au moins 50 mots par minute (fluence) ; faire la distinction entre une ligne et une phrase ; retrouver le verbe dans la phrase et savoir qu'il désigne une action.
Le niveau de langue est donc adapté à de jeunes lecteurs, sans pour autant l'être pour des lecteurs débutants. Compte tenu de ce paramètre, les premiers tomes peuvent êtres lus à environ 8 ans. Pour le quatrième volet et les suivants, plus longs, 9 ou 10 ans semble être un âge adapté pour une lecture autonome.
L'apprentissage de la lecture et de l'écriture a été préparé à l'école maternelle. Mais c'est au cours préparatoire (CP) que votre enfant acquiert une lecture fluide et se met à écrire. Ces apprentissages font partie des savoirs fondamentaux : lire, écrire, compter, respecter autrui.
Quel est le genre littéraire le plus lu en France ?
Les genres littéraires
Comme dans le baromètre 2021, les livres pratiques (arts de vivre et loisirs) et les livres sur l'histoire occupent respectivement les première et deuxième places du palmarès des genres les plus lus. Les albums de bande dessinée (BD) passent de la sixième à la troisième place.