S'en foutre de ce que les gens pensent de vous, c'est se focaliser sur des valeurs essentielles, importantes, et si possible « bâcler le reste » sans état d'âme, et je pèse mes mots.
Apprenez donc à avoir confiance en votre propre jugement. Agissez selon vos propres valeurs, en suivant votre système de pensée. Ne donnez pas plus de valeur à ce que pensent les autres qu'à ce que vous, vous pensez. Il est impossible de plaire à tout le monde, par contre il est primordial de se plaire à soi même!
Demandez-vous si la personne défend vos intérêts et veut vous aider ou bien elle veut simplement vous insulter. Par exemple, un excellent camarade peut dire « ces derniers temps, vous avez l'air d'être dans les nuages et vous n'êtes pas comme d'habitude ». Vous pouvez donner de l'importance à un tel jugement.
Ce que les autres pensent de vous, c'est leur réalité, pas la vôtre. Ils connaissent votre nom, mais pas votre histoire. Ils n'ont pas vécu à votre place. La seule chose que les autres savent de vous, c'est ce que vous leur avez raconté ou ce qu'ils ont pu deviner, mais ils ne connaissent ni vos anges, ni vos démons.
Il s'agit simplement de ne pas leur accorder d'importance. Faîtes en sorte que leurs actes et leurs mots ne dépassent jamais la limite de votre intégrité émotionnelle ou psychique. Dans ce cas, la distance sera la solution la mieux adaptée.
Souvent, les personnes qui ont une faible estime de soi se replient sur elles-mêmes et repoussent les autres, car elles croient qu'elles ne méritent pas d'avoir des relations constructives.
Le plus important est de ne pas vous laisser démoraliser par les choses négatives. Vous pouvez vous soucier de ce que les gens pensent de vous, ne pas changer, vous accepter comme vous êtes et être quand même heureux ! Apprendre à ne pas s'en faire prend du temps. Ne pensez pas y arriver du jour au lendemain !
Nos jugements justes sur les autres peuvent leur fournir des conseils dont ils ont besoin et, dans certains cas, peuvent nous protéger, nous et notre famille. Nous devons toujours juger avec sollicitude et compassion. Autant que possible, nous devons juger les situations des gens plutôt que les personnes elles-mêmes.
Pour vaincre la blemmophobie il est conseillé de pratiquer une activité qui aide à accepter le regard des autres, comme la danse ou le théâtre. L'approche cognitivo-comportementale peut également être une solution, car elle force la personne à se confronter à ses peurs.
Définition. La blemmophobie n'est pas une simple timidité, mais une peur viscérale du regard d'autrui sur le corps.
Ce type de fonctionnement psychologique où l'on fait toujours passer l'autre avant soi est très répandu. Les psychologues le qualifient parfois d'assujettissement. Certaines victimes en sont parfaitement conscientes et d'autres beaucoup moins.
Je-m'en-foutiste : Définition simple et facile du dictionnaire.
Utilisez plutôt des techniques d'écoute et d'empathie lorsque quelqu'un vous critique. Répétez simplement ce que cette personne vous dit. Cela lui montre que vous l'écoutez sans vous forcer à répondre à ses demandes déraisonnables. C'est une meilleure technique que si vous commenciez à vous disputer.
La personne qui critique sans cesse jouit d'une si faible estime d'elle-même qu'elle n'arrive pas à discerner les aspects positifs chez les autres. Au fond, elle projette ses propres faiblesses. Elle vous déprécie pour tenter de se valoriser. Sachant cela, prenez ses critiques avec un grain de sel.
En effet, explique la psychologue, la critique permet de s'adapter au monde. Selon elle, on critique les autres de manière à conforter la posture que l'on a prise, une posture "sécuritaire" adoptée en fonction de l'environnement dans lequel on se trouve.
Parfois encore, il n'y a pas de rejet réel, ou d'intention de rejeter, mais simplement de l'indifférence ou de la distraction : mais les personnes hypersensibles ne le supportent pas. Car il y a aussi cela : la question de notre vulnérabilité à la non-reconnaissance et la non-acceptation par les autres.
Parce que les personnes investissent beaucoup d'énergie émotionnelle dans ces liens. Nous avons besoin de ce soutien quotidien, car l'affection prend racine, l'amour crée des liens et construit le tissu de la confiance. Cela nous permet de nous sentir en sécurité et validés dans nos relations.
La cause de son comportement se cache peut-être dans une difficulté à assumer ses sentiments amoureux. Vous lui plaisez mais, pour une raison ou pour une autre, il sait que vous ne pourrez jamais être ensemble. Et vouloir quelque chose qu'on ne peut pas avoir est très frustrant.
Vous ne pouvez pas forcer quelqu'un à vous aimer. Vous pouvez attendre et attendre, en espérant qu'il tombera amoureux de vous. Vous pouvez passer tout votre temps à essayer de l'impressionner en lui envoyant des textes mignons et des Snapchats dragueurs.
Arrêtez la pensée.
Concentrez-vous ensuite sur la pensée indésirable. Lorsque le chronomètre ou la minuterie arrive à trois minutes, criez « stop » ! Cela va vous aider à vider votre esprit. Pensez à autre chose (par exemple la plage, etc.)
Pour bien vivre avec le regard des autres, il faut d'abord reconnaître que les inquiétudes liées au jugement d'autrui sont extrêmement fréquentes et empêchent de profiter pleinement de la vie. Il convient donc de les atténuer autant que possible.
Canal Vie : Comment peut-on se débarrasser de la peur du jugement? Ce qu'on va souvent conseiller aux gens, c'est d'abord de tenir un carnet d'observation sous forme de journal personnel pour y noter leurs peurs du jugement des autres sans changer quoi que ce soit à leur comportement.