Pliez le coin du haut en le faisant passer par en dessous. Posez bébé sur la couverture, ses épaules au niveau du coin replié. Sa tête doit dépasser de la couverture. Tenez le bras droit de bébé le long de son corps le temps de passer le coin gauche de la couverture sous le bras gauche puis sous le corps de bébé.
Couchez le bébé sur le dos en conservant sa tête et son cou au-dessus du coin replié. 2. Joignez les mains du bébé sur sa poitrine. Soulevez un côté de la couverture et recouvrez les bras du bébé, puis bordez la couverture sous le bébé.
Vous devez pouvoir mettre votre main entre la couverture et la poitrine de votre bébé. Vérifiez aussi qu'il peut bouger ses jambes dans la couverture. Un enveloppement trop serré aux jambes pourrait causer des problèmes de hanches. Assurez-vous que votre bébé n'a pas chaud lorsqu'il est emmailloté.
L'idéal est d'emmailloter bébé avec un lange en coton. La double gaze de coton se prête particulièrement bien à l'emmaillotage car elle est légèrement souple, toute douce et respirante. De manières générales, préférez les matières naturelles qui seront plus respirantes et qui éviteront que bébé n'ai trop chaud.
Le soir, commencez par coucher votre enfant dans son lit avec les bras sortis des manches : pendant 5 minutes dans un premier temps, puis 10 si ça fonctionne, etc. De cette manière, votre bébé apprendra progressivement à dormir en ayant les bras libres. Veillez toutefois à maintenir le rituel du coucher habituel.
Pour faire simple, les deux gestes à adopter pour endormir un bébé qui pleure et qui ne veut pas dormir est : 5 min de portage en marchant puis 5 à 8 minutes assis avant de le reposer dans son lit endormi.
Finissez de le nourrir, changez-le au besoin et allez le coucher de façon à ce qu'il trouve le sommeil par lui-même. Ne restez pas aux côtés de votre enfant jusqu'à ce qu'il s'endorme. Laissez-le prendre confiance en sa capacité à s'endormir seul, même s'il doit pleurer quelques minutes pour cela.
Dès que votre enfant est capable de se retourner sur le ventre seul, il faut cesser de l'emmailloter.
Les bienfaits de l'emmaillotage pour bébé
Il est au chaud et il se sent en sécurité. Bien souvent, l'emmaillotage permet de réduire ses pleurs. Pendant son sommeil, bébé peut se mettre à sursauter et faire des mouvements incontrôlés qui vont le réveiller. Cela s'appelle le réflexe de Moro.
Certains médecins alertent désormais les parents sur la nécessité d'arrêter l'emmaillotage après les 2 mois de leur bébé de peur qu'il ne se tourne sur le ventre et ne puisse pas s'aider de ses mains pour dégager son visage et respirer.
L'emmaillotage bébé : les précautions à prendre
Pour l'emmailloter, choisissez un lange en coton ou une couverture fine en jersey, pas de laine ou de polaire. Et en dessous, un pyjama léger suffit, voire un simple body en été. Enfin, pas besoin de couverture ni de turbulette par-dessus.
Le réflexe de Moro est une réaction involontaire de surprise qui apparaît dès les premières semaines avant la naissance et disparaît généralement progressivement autour de 2 mois.
Avec des vêtements amples
Pour qu'il soit bien à l'aise, pensez aussi au tee-shirt un peu ample. Cette petite couche lui permettra de ne pas prendre froid, sans coller votre bébé (et donc de laisser l'air passer). Côté matière, le coton est une valeur sûre.
Quelle taille de lange faut-il ? Les langes sont généralement proposés en dimension 70×70, 1115×115 ou 120×120 cm. Si vous en cherchez un pour emmailloter bébé, optez pour un lange de 70×70 à la naissance, puis de 120×120 cm quand bébé grandit.
Enroulez l'un des coins est-ouest au-dessus du bébé, en gardant les bras à l'intérieur et sur les côtés du bébé ; placez le coin confortablement autour de l'autre bras et sous le bébé. Pliez le coin inférieur ; assurez-vous qu'il n'est pas trop serré et que le bébé peut bouger et plier ses jambes.
Une nuque humide, moite, est un signe que bébé a trop chaud. Dans ce cas, il peut aussi avoir les joues rouges, le front, les cuisses et le ventre chauds. A l'inverse, des extrémités froides, un ventre froid, un teint pâle voire des lèvres bleutées doivent alerter : bébé a froid, il est crucial de le couvrir davantage.
La stabilisation et l'équilibration des sensations (1-2 mois) : vers la fin du premier mois, votre bébé commencera à s'habituer au contact avec vos bras et réagira positivement lorsque vous le prenez.
Mais vous ne pouvez pas continuer comme vous faites car vous le dites vous-même c'est impossible pour votre dos. Endormez-la dans vos bras mais une fois endormie posez la doucement en gardant un moment vos mains serrées sur elle pour qu'elle sente ce contact pour se rendormir profondément.
Les raisons étaient diverses: on pensait que les bébés étaient «comme de l'eau», qu'il fallait les emmailloter pour leur donner une forme. Il fallait qu'ils se durcissent, mais également qu'ils évitent de se gratter les yeux ou le nez et qu'ils ne puissent pas se toucher les parties génitales.
Dès que leurs muscles sont assez forts, de nombreux bébés se tournent sur le côté ou sur le ventre durant la nuit par eux-mêmes. Avant même ce stade, les bébés bougent souvent pendant leur sommeil, soit en donnant des coups de pied, soit en agitant leur bras.
Le faire dormir dans une gigoteuse d'emmaillotage peut être la solution : du fait que les bras de votre bébé sont enfermés dans la gigoteuse, il ne se réveillera plus tout seul. La sécurité de ce cocon offre à votre enfant le repos nécessaire tout en lui permettant de dormir en toute sécurité.
En effet, le manque de sommeil chez un bébé qui ne dort pas est souvent sous-estimé. Pourtant, il entraine de nombreuses conséquences, parfois graves. Il nuit à la croissance, car les hormones de croissance sont sécrétées durant le sommeil. Il augmente également les risques de mort subite du nourrisson.
Tout comme le moment du bain, la sieste ou le coucher s'avèrent être de bons moments pour raconter une histoire à votre bébé. Bien sûr, ne vous aventurez pas dans la lecture de paragraphes entiers. Contentez-vous de lire, à tête reposée et calmement, un petit paragraphe de quelques lignes seulement.
Je vous recommande donc de garder votre bébé contre vous, dans vos bras le plus longtemps possible, de l'endormir dans vos bras puis de la poser très délicatement dans son lit quand elle dort profondément, tout doucement, en gardant vos mains serrées sur elle un moment.