Un chiffon imbibé d'alcool à 90° fonctionnera à merveille pour enlever les taches de feutre sur une chemise en coton colorée, à laver ensuite en machine.
Les taches de feutre Velléda partent comme les tache d'encre, il faudra appliquer un tissu imbibé d'alcool à 90° sur la tache et nettoyer le vêtement à la machine à laver.
Bien pratique si vous vous êtes trompé de feutre pour écrire quelque chose sur le tableau blanc... Sachez que ça marche aussi avec de l'alcool à 70°. Pour cela, mettez-en sur un chiffon et frottez la trace. Vous pouvez aussi utiliser un mélange de dentifrice + eau pour effacer du marqueur indélébile.
Le gel hydroalcoolique est idéal pour éliminer une tache de feutre indélébile incrustée dans le tissu. Appliquez une petite quantité de gel hydroalcoolique sur la zone tachée et tamponnez à l'aide d'un linge propre. Rincez à l'eau claire et lavez le textile à la main ou en machine.
Technique "classique" Taponner avec un chiffon imbibé d'alcool (75%) et eau (25%) ou de vinaigre blanc ou de citron ou du White-Spirit suivi d'alcool à 90° ou de vinaigre. On peut également vaporiser de la laque pour cheveux puis absorber immédiatement.
Utilisez de l'alcool isopropylique pour éliminer la tache de marqueur. Trempez une éponge propre dans de l'alcool isopropylique jusqu'à ce qu'elle soit trempée, mais sans dégouliner.
nettoyant pour vitres : en pulvérisant simplement une petite quantité de nettoyant pour vitres sur un chiffon en microfibre (ou directement sur la surface), vous pouvez facilement éliminer les taches tenaces sur l'ardoise effaçable ou nettoyer un tableau blanc qui a commencé à perdre son éclat initial.
On retire une tache de feutre avec du vinaigre
Le vinaigre blanc, est parfait pour détacher le tissu synthétique sans acétate. Frottez la tache de feutre avec un chiffon imbibé. Appliquez ensuite de l'eau savonneuse. Enfin, absorbez avec un chiffon puis mettez le vêtement en machine.
Pour nettoyer une simple tache sur du feutre naturel, le savon de Marseille ainsi que le savon noir sont les produits parfaits à utiliser. Shampouinez la surface tachée avec le savon puis rincez à grande eau tiède. Retirez l'excès d'eau par simple pression, ne pas essorer en tordant la matière.
L'alcool ménager peut aussi vous aider à désincruster une tache avant la machine à laver. Pour toutes les taches de sauce tomate, ketchup, encre, vin et fond de teint, cette méthode va vous plaire. Imbibez un coton tige d'un quart d'eau et de trois quarts d'alcool. Tamponnez la tache, puis direction la machine à laver.
On verse 1 verre de bicarbonate de soude dans 1l d'eau. On trempe alors son balai-brosse dans ce mélange. On frotte l'ardoise toujours aussi délicatement. On rince une première fois avec de l'eau vinaigrée (1 verre de vinaigre blanc pour 1 ll d'eau), puis une seconde fois avec de l'eau claire.
Il est donc normal qu'on veuille l'utiliser pour nettoyer le tableau. Mais pour plus d'efficacité, il vaut mieux utiliser du savon de Marseille en liquide. Cela rendra le décrassage plus facile et rapide. Mettez donc un peu de savon de Marseille liquide sur un chiffon en microfibre.
Le bicarbonate de soude
Vous pouvez ajouter un peu de bicarbonate de soude sur une éponge humide pour effacer les traces tenaces. Pensez à bien frotter avec votre éponge. Rincez ensuite l'éponge avec de l'eau et repasser une autre fois. Vous ne devriez plus avoir de marques sur votre tableau blanc.
Les tableaux blanc sont assez faciles à entretenir. De façon générale, une brosse pour tableau effaçable à sec (brosse en feutre par exemple) ou un chiffon légèrement humide suffisent. De façon périodique, vous pouvez aussi utiliser un nettoyant du commerce à base d'ammoniac tel qu'un nettoyeur à vitre.
De l'alcool isopropylique
L'utilisation de chiffon, d'éponge microfibre ou d'autre produit non abrasif imbibé d'alcool isopropylique est très efficace pour nettoyer un tableau blanc et d'éliminer les taches d'autocollants. Cette combinaison donne de très bons résultats et est sans danger.
L'alcool permet aussi de retirer du marqueur sur un vêtement. Des produits comme l'alcool désinfectant, le dissolvant pour vernis à ongles ou la laque à cheveux contiennent de l'alcool en grande quantité. L'alcool décompose les substances chimiques du marqueur, ce qui facilite le nettoyage de la tache.
Plongez la laine bouillie dans l'eau et faites-la tremper pendant environ 15 minutes. Rincez la laine plusieurs fois à l'eau claire jusqu'à ce qu'il n'y ait plus de traces de détergent. Épongez l'excès d'eau avec une serviette et étalez la laine à plat pour sécher à l'air libre.
Pour s'en débarrasser, il est conseillé de la frotter avec du vinaigre et un chiffon. Si la tache est toujours présente, l'alcool ménager sera un très bon allié car un peu plus puissant. La solution ultime pourra enfin être l'ammoniaque.
L'ammoniaque reste une valeur sûre pour un matelas très taché et pour les taches de feutre ou de sang. La prudence s'impose lors du nettoyage. Portez toujours des gants ménagers et un masque pour ne pas respirer les vapeurs toxiques.
A l'aide d'un coton, tamponnez la tache d'encre avec de l'alcool à 90° ou de l'alcool dénaturé. L'alcool va dissoudre l'encre sur le morceau de coton. Répétez la manipulation autant que nécessaire. Enfin, lavez le tissu en machine.
Feutre à l'alcool pour l'extérieur
A base d'alcool, vos textes résisteront longtemps aux agressions extérieures. Se nettoie facilement avec de l'alcool ménager ou de l'alcool à brûler.
Comment nettoyer un tableau en ardoise
Le nettoyage des écritures à la craie est en fait assez simple : un effaceur de feutre ou un chiffon sec suffira, à condition qu'ils soient eux-mêmes bien nettoyés. Sinon, vous saupoudrerez plus de poussière sur l'ardoise !
L'alcool à 90° : celui qui peut tout enlever
L'alcool à 90° est un désinfectant très ancien qui a déjà fait ses preuves. Pour mesurer son efficacité sur les taches, n'attendez pas et appliquez-le en petite quantité sur la surface concernée. Laissez agir quelques minutes et frottez à l'aide d'un chiffon doux.