Injection d'un produit hydrofuge Si le problème est causé par des remontées capillaires, il peut être traité en injectant un produit hydrofuge à la base des murs de la pièce et dans les autres éléments de construction affectés. Ce produit empêchera l'humidité du sol de remonter.
Pour les chantiers à délai contraint, la déshumidification de l'air permet d'accélérer le séchage des dalles béton. L'air sec produit par le déshydrateur facilite la migration de l'eau contenue dans les matériaux.
Pour éviter ces phénomènes, il est nécessaire de réaliser une barrière anti-remontée d'humidité au moyen d'une double couche de résine époxy qui va empêcher le passage d'eau ou d'humidité entre le support et le revêtement de sol.
Locamat conseille l'utilisation d'un sécheur – souffleur. Cette turbine souffle l'air au raz du sol et l'assèche. Cette ventilation à pour effet de retirer l'humidité, de faire partir l'eau du laitier et donc d'assécher la dalle en ciment - béton.
Améliorer la ventilation de la pièce, par exemple en installant un déshumidificateur et/ou une VMC. Installer des membranes imperméables ou des produits d'étanchéité pour empêcher l'eau de pénétrer dans le sol par capillarité. Installer un système de drainage pour détourner l'eau des fondations.
La solution : l'utilisation d'un déshumidificateur professionnel pour accélérer le séchage d'une chape liquide vous fera gagner du temps ; Un bon dispositif d'assèchement d'une chape fluide au moyen de chauffages électriques, ventilateurs professionnels et assécheurs d'air professionnels permettra de sécher une chape ...
Idéalement, il faut imperméabiliser de l'extérieur. Mais, si vos murs de béton sont à découvert, vous pouvez aussi poser une membrane hydrofuge de l'intérieur. Cette membrane devrait être posée en partant du haut, un peu au-dessus du niveau du sol, et descendre jusqu'au plancher.
Un sol en béton neuf doit généralement sécher pendant 1 à 2 mois. Il faut impérativement respecter des conditions de temps sec et de température pour un bon séchage. Par contre en hiver, il faut attendre 2 à 3 mois avant d'obtenir un séchage suffisant.
Le charbon est un excellent absorbeur d'humidité. Nous vous conseillons de placer quelques morceaux de charbon de bois dans une boîte ou dans un bocal avec un couvercle percé. L'humidité pénètrera ainsi dans le récipient grâce à ces trous.
Pendant le séchage, assurez-vous que la température ambiante reste stable, idéalement entre 5 et 30°C, pour favoriser l'évaporation de l'eau. La ventilation joue également un rôle crucial dans le séchage. L'air doit circuler librement autour de la chape pour évacuer l'humidité.
Mauvaise mise en oeuvre
Le manque ou le mauvais positionnement des joints de fractionnement, la pose incorrecte des bandes périphériques, ainsi que les erreurs de collage ou de scellement de revêtements, sont autant de facteurs susceptibles d'entraîner des fissures.
Mélangez 1 litre d'acide chlorhydrique dans 4 litres d'eau en respectant toutes les consignes de sécurité indiquées par le fabricant. Versez la solution sur vos dalles avec un arrosoir. Laissez agir 1 heure puis rincez à l'eau claire. Laissez sécher pendant 48 heures.
Rubson Aero 360° : l'absorbeur d'humidité le plus pratique
Idéal pour traiter une pièce d'environ 20 mètres carrés, cet absorbeur d'humidité est très économique, mais aussi très pratique. Il suffit de le recharger par l'avant en sels minéraux pour lui offrir une efficacité parfaite.
Il est possible de fabriquer son propre absorbeur d'eau avec du gros sel dans une bouteille en plastique. Coupez une bouteille en deux, mettez un morceau de coton à la place du bouchon et versez du gros sel. Il n'y a plus qu'à installer son déshumidificateur maison dans une pièce humide, et à recueillir l'eau en trop.
Plusieurs facteurs peuvent jouer sur la phase séchage de votre béton. En effet, selon les conditions climatiques du moment, la qualité du béton (dosage de l'eau, des granulats...) l'utilisation d'adjuvants, le séchage de votre béton peut être ralenti ou alors accéléré.
Temps de séchage d'une dalle béton
Les DTU et la norme NF EN 206-1, ainsi que les différentes études menées sur les caractéristiques du béton, sont formels : le temps de séchage optimal est de 4 semaines : Stabilisation de la résistance mécanique du béton : 28 jours.
Mélangez un bouchon de savon noir dans 3 litres d'eau chaude
Le savon noir est également recommandé pour l'entretien des terrasses en bois et des terrasses carrelées. Vous pouvez également utiliser comme alternative du liquide vaisselle qui redonnera de l'éclat à votre sol.
Cette technique assez classique d'isolation consiste à recouvrir la toiture terrasse d'isolant en rouleau ou en panneau suivi d'une couche de revêtement spécial anti-intempéries. L'isolant est donc protégé de l'humidité extérieure, mais il est également nécessaire de le protéger de l'intérieur.
Si l'infiltration est limitée, alors, il est possible de nettoyer le mur avec un produit anti-humidité. Si l'humidité forme des moisissures, vous pouvez les retirer en frottant avec de l'eau douce et du vinaigre blanc ou de la javel.
Le temps de séchage d'une dalle béton de 15 centimètres tourne autour de 21 jours. Mais passé ce délai, les grains de ciment continuent toujours leur solidification ! Il est donc préférable d'attendre 28 jours avant de garer sa voiture sur une dalle béton.
Il faut rayer le sol
L'autre astuce pour vérifier que le sol est bien sec, consiste à rayer le sol. Il est bien d'utiliser les ongles de la main ou autres éléments. Lorsque le sol laisse des traces, alors le béton n'est suffisamment sec.
Une fois le béton coulé selon vos souhaits, laissez-le durcir pendant 2 à 3 heures avant de talocher au platoir ou à la taloche, et de lisser les bords à la truelle de maçon. Pour cette étape de finition, effectuez de petits mouvements circulaires sur la surface de la dalle.
Un déshumidificateur d'air par adsorption
Les avantages de ce système : Il est plus économique et silencieux que le modèle par condensation. Il est efficace et peut débarrasser une pièce d'un grand volume d'eau. Il fonctionne dès 1°C, pouvant ainsi déshumidifier des pièces peu ou pas chauffées.