Une mouture trop grosse donnera un café sans goût, alors qu'une mouture trop fine donnera une tasse trop forte. L'important est de trouver le bon équilibre entre les deux, de manière à éviter la sous-extraction et la sur-extraction.
- La mouture moyenne fine, comparable à du sucre en poudre, est idéale pour les cafetières cafetières à filtre et les V60, ou encore les cafetières italiennes (le Moka) pour ceux qui aiment les cafés corsés.
Si votre café vous semble trop fort ou trop amer, sélectionnez une mouture plus grossière. Attention : pour des grains de cafés torréfiés plutôt foncés, nous recommandons une mouture relativement grossière.
En général et pour résumer, utilisez une mouture plus grossière pour des temps d'extraction plus longs (4-8 minutes) et une mouture plus fine pour des temps d'extraction plus courts (1-4 minutes).
Obtenir une mouture plus ou moins fine
Selon que votre café soit moulu fin ou plus grossièrement, cela va jouer sur la richesse du corps de votre café ainsi que l'intensité et/ou l'amertume. En effet, plus une mouture sera fine, plus la surface de contact avec l'eau sera importante.
La crema est cette onctueuse couche caramel sur le dessus de l'espresso, elle lui donne de la texture et du goût. Elle est obtenue grâce à l'extraction des huiles du café par la pression de l'eau sur le marc de café dans la machine espresso. La crema devrait être bringée et épaisse.
Pour profiter d'une qualité de café optimale, il est important, tout d'abord, de bien régler la taille de la mouture. Commencez par une mouture grossière puis resserrer petit à petit les lames du broyeur afin de trouver l'épaisseur, la densité et la couleur de la mousse idéale à la tasse.
Mouture fine : Poudre très fine, utilisée pour la préparation du café espresso en machine espresso manuelle. Mouture moyen-fin : Pour les cafetière italiennes, appelées aussi «stovetop» (sur le dessus du four). C'est une mouture à mi-chemin entre l'espresso et le filtre, ressemblant à du sel de table.
Veille au degré de mouture
C'est pourquoi il vaut mieux moudre les grains juste avant la préparation du café. Pour préparer un café plus fort, mouds les grains aussi finement que possible. Plus le degré de mouture est fin, plus le goût et les composants se dégageront au contact de l'eau chaude.
La mouture grossière pour la French Press
Le calibre de la mouture est très important pour votre café pour cafetière à piston : il est impératif de choisir un café moulu avec une mouture grossière. Celle-ci permet d'obtenir le maximum d'arômes.
Mouture de café : Expresso Domestique & Capsule vide à remplir. Cette mouture de café tient compte du fait que l'on boit l'expresso beaucoup plus long en France par rapport à l'Italie. Cette mouture est compatible avec : > les machines à café expresso domestiques (Saeco, Krups, Delonghi, Riviera & Bar, etc...)
Première mouture,
premier état d'une œuvre littéraire, d'un projet, etc.
Suivez les étapes suivantes : Le bouton du broyeur est situé à l'intérieur du bac à grains. Faites couler un café. Pendant que la machine broie, diminuez le réglage d'un cran vers le 1. Réglez le broyeur d'un cran à la fois et uniquement pendant que le broyeur est en marche.
Contrôlez que la/les buse(s) à lait soient propres et sans résidus de lait. (Il y aura une ou deux buses amovibles en fonction de votre machine). Elles doivent toujours être nettoyées après chaque distribution de lait. Contrôlez que les deux joints soient intacts sur la buse vapeur.
Si votre café ne fait pas du tout de mousse avec votre machine expresso, c'est que la mouture utilisée n'est pas assez fine et que le café circule trop rapidement dans la mouture.
Un bon café, c'est un café dont on connait l'origine exacte, et dont le grain a le moins de défauts possible. Un bon café, c'est aussi une torréfaction attentionnée du café vert, spécifique à chaque « broche » de café, afin de révéler au mieux tous les arômes constitutifs de chaque terroir.
C'est la taille de votre mouture qui détermine la résistance offerte à l'eau qui infuse le café, et qui conditionne la capacité que l'eau aura à extraire les éléments aromatiques du café. Suivant vos réglages, l'eau passe plus ou moins facilement et donc plus ou moins rapidement à travers le café.
Les plus connus et répandus sont l'Arabica et le Robusta. L'Arabica est un café léger et complexe au goût équilibré tandis que le Robusta est beaucoup plus puissant avec une teneur en caféine plus élevée.
Le degré d'intensité
Selon si vous aimez un café plus intense ou plus doux, il est recommandé de le choisir en fonction du degré de torréfaction. Plus le café est torréfié, plus son goût sera intense. Un café brun ou blond sera plus fruité, plus doux, mais aura beaucoup moins de corps qu'un café torréfié plus foncé.
Moudre du café expresso avec une machine à expresso. L'expresso nécessite un broyage très précis et une mouture fine. Avec un moulin traditionnel à lames ou mixeur, il est impossible d'obtenir ce résultat. C'est pour cela que beaucoup optent pour une machine adaptée, comme un moulin à meules ou un broyeur à grain.
Pour faire varier la granulométrie, il faut changer le réglage du moulin, avec la molette située au niveau du bac à grain (de 1 à 7). Plus la mouture est grossière (Réglage sur 7), plus le temps d'extraction est court.
Si votre café est trop amer, cela indique que vous avez extrait trop de composés aromatiques, résultant en un déséquilibre appelé sur-extraction. En effet, l'extraction des arômes du café n'est pas linéaire. On extrait d'abord les huiles et les composés acides, puis petit à petit les composés amers.